SystemsX.ch

SystemsX.ch entame sa deuxième phase avec 15 projets
La Suisse en route vers la pointe de la recherche mondiale en biologie des systèmes

Zurich (ots) - SystemsX.ch, l'initiative suisse pour la biologie des systèmes, entame en 2013 la deuxième moitié de son exercice. Durant celui-ci, la modélisation quantitative des processus biologiques et les questions d'ordre médical passeront au premier plan. SystemsX.ch a lancé hier en outre une sélection de 15 nouveaux projets de recherche interdisciplinaire bénéficiant d'un budget total de 60 millions de CHF jusqu'en 2016.

Dans le cadre du 6ème appel d'offres lancé par SystemsX.ch, plus de 200 groupes de recherche d'universités et d'institutions de recherche suisses ont proposé 40 projets. Le panel d'experts de SystemsX.ch et du Fonds National Suisse (FNS) ont sélectionnés les 15 meilleurs d'entre eux. Ces projets bénéficient au total de 60 millions de CHF, dont 29.2 millions proviennent de SystemsX.ch. Le reste du financement est fourni pas les institutions impliquées.

À travers ces projets, la collaboration des chercheurs en sciences de la vie est encouragée sous une forme interdisciplinaire et inter-institutionnelle. L'étude globale des processus biologiques et le savoir qui en découle débouchent par exemple sur de nouvelles voies pour la recherche médicale.

Pour le Président du Comité Scientifique de SystemsX.ch, le Prof. Dr. Ruedi Aebersold, il ne fait aucun doute qu'"à travers une collaboration étroite entre les disciplines et les institutions dans le cadre de projets de recherche concrets en biologie des systèmes, nous avons l'opportunité de placer la Suisse parmi les nations à la pointe au niveau mondial. Les performances des cinq dernières années démontrent que nous allons dans la bonne direction." Les chefs des projets nouvellement retenus sont établis auprès des institutions partenaires suivantes: EPF de Zurich (4), Université de Bâle et de Zurich (3 chacune), Université de Genève (2), EPF de Lausanne, Université de Berne et de Fribourg (un projet chacune). Chaque projet implique en outre des groupes de recherche d'un minimum de deux institutions différentes.

Le consortium de SystemsX.ch comprend 12 universités et institutions de recherche suisses et a été fondé en 2007. Durant la phase de mise en place entre 2008-2012, la Confédération a investit 120 millions de CHF dans le subventionnement de la recherche en biologie des systèmes. Plus de 120 projets de recherche interdisciplinaire ont été sélectionnés. Plus de 1000 scientifiques collaborent ainsi sur diverses questions touchant à la biologie des systèmes dans les 250 groupes de recherche subventionnés et environ la moitié d'entre eux sont des doctorants ou des post-docs.

Davantage d'information sur www.systemsx.ch

Contact:

Dr. Daniel Vonder Mühll
Mobile: +41/79/263'65'74
E-Mail: daniel.vondermuehll@systemsx.ch



Plus de communiques: SystemsX.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: