Formation Universitaire à Distance, Suisse

Première en Suisse et en Europe - Une formation de pointe dans un domaine aux enjeux majeurs: la biométrie

Première en Suisse et en Europe - Une formation de pointe dans un domaine aux enjeux majeurs: la biométrie
De gauche à droite : Olivier Marcel, Président du Conseil de fondation d'Idiap, Maria-Pia Tschopp, Vice-présidente du Conseil de fondation d'UniDistance, François Foglia, Directeur suppléant d'Idiap, Damien Carron, Directeur académique d'UniDistance Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100021650 / L'utilisation ...

Martigny et Brigue (ots) - Accéder à son smartphone grâce à son empreinte digitale, entrer dans son entreprise par un terminal de reconnaissance faciale, voyager grâce à son identité biométrique... les technologies biométriques, quotidien des polices scientifiques, régissent peu à peu nos actes de tous les jours.

La biométrie est-elle un outil pour la cybersécurité ? Où sont mes données ? Qui peut y accéder ? Quels sont mes droits ? Reconnaissant un manque criant de cours dans un domaine aux enjeux majeurs, la Formation universitaire à distance (UniDistance) et le centre de recherche Idiap, ba-sés à Brigue et à Martigny, proposent une formation continue en biométrie à distance dès avril 2017.

Une formation unique par la forme et le contenu, reconnue en Suisse et en Europe

Le Certificate of Advanced Studies Biometrics and Privacy (CAS Biometrics & Privacy) est unique. Pour la première fois, une telle formation aborde l'ensemble des aspects liés à la biométrie: technologies et normes biométriques, sécurité et protection de la vie privée, sciences crimi-nelles, aspects légaux et protection des données, éthique, culture et société.

Selon le Dr Sébastien Marcel, Responsable scientifique du programme et chercheur senior à l'Idiap en charge du groupe de recherche sur la biométrie: «Le CAS Biometrics & Privacy a notamment pour objectif de permettre aux décideurs, autorités et citoyens de mieux comprendre la biométrie, ainsi que les aspects liés à la protection des données et de la vie privée».

La formation, extrêmement flexible, sera entièrement enseignée en ligne, indépendamment de toute contrainte de lieu et de temps: les participants pourront ainsi suivre leurs cours au moment de leur choix, quel que soit le pays où ils se trouvent. Une solution idéale pour la majorité d'entre eux, ayant une vie professionnelle et familiale bien remplie.

Conçu conformément aux Accords de Bologne et reconnu en Suisse ainsi que dans tous les Etats membres de l'Union Européenne, ce programme s'adresse à un vaste public: entreprises et administrations, décideurs des secteurs politique, bancaire, industriel et sanitaire, services de la police, des douanes, des fraudes et des renseignements, professionnels de la sécurité, juristes... sans oublier tous les citoyens intéressés par ces questions.

Des professeurs de réputation mondiale

Les participants bénéficieront des connaissances des meilleurs spécialistes internationaux. Ci-tons le Dr Els Kindt, professeur associé et chercheur en eLaw à Leiden University, ou encore le Prof. Christophe Champod, professeur ordinaire en Sciences forensiques de l'Université de Lau-sanne. Mais aussi le Dr Sébastien Marcel, chercheur senior à l'Idiap en charge du groupe de recherche sur la biométrie.

Le maître mot : flexibilité

Chaque participant a le choix entre trois dates par année pour démarrer sa formation, qui durera entre trois et douze mois selon un rythme personnalisé. Il peut suivre le programme complet ou choisir des modules séparés. Les conditions d'admission ? D'excellentes connaissances de l'anglais ainsi qu'un diplôme d'une haute école ou trois ans d'expérience professionnelle dans un domaine pertinent. Le titre ? Un CAS Biometrics and Privacy, reconnu en Suisse et en Europe, doté de 12 crédits ECTS (environ 300 heures de travail). Le programme complet coûte CHF 6000; chaque module séparé CHF 1300. De plus amples informations sont disponibles sur: distanceuniversity.ch/casbiometrics

Contact:

Damien Carron, directeur académique  
+41 27 922 70 52, damien.carron@unidistance.ch
www.UniDistance.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: