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Sillon Suisse : Dénouement heureux pour les conflits de l'horaire 2017

Berne (ots)

L'horaire 2017 est marqué par la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard et son intégration dans le trafic ferroviaire. L'attribution des sillons a cependant rencontré bien d'autres difficultés. Les capacités restreintes occasionnées par les travaux d'entretien sur les installations ont requis une intense coordination afin de répondre aux souhaits des différents utilisateurs du réseau. A de rares exceptions près, des solutions ont pu être trouvées. L'horaire 2017 est bouclé et les sillons ont été attribués.

Le tunnel de base du Saint-Gothard entrera en service régulier le 11 décembre 2016. Les voyageurs circulant entre la Suisse alémanique et le Tessin gagneront ainsi près de 30 minutes de trajet, tandis que les trains de marchandises parcourront 30 km de moins. Afin de tirer pleinement parti de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) la construction du tunnel de base du Ceneri et du corridor de 4 mètres sur l'axe du Saint-Gothard doivent être achevée, des chantiers qui ne se termineront pas avant fin 2020.

L'attribution des sillons de l'horaire 2017 a dû résoudre les problèmes liés aux restrictions de capacités provoquées par ces travaux. La ligne à une voie de Luino qui longe la rive droite du lac Majeur sera interdite à toute circulation au deuxième semestre 2017 pour la réalisation du corridor de 4 mètres. Des autobus se substitueront aux trains voyageurs, tandis que les trains de marchandises, une bonne quarantaine par jour, seront détournés. Les travaux de construction du corridor de 4 mètres affectant également le tronçon via Chiasso, l'axe du Lötschberg-Simplon reste la seule alternative pour la plupart de ces trains. Or, cette nouvelle demande dépasse les capacités de la ligne du Lötschberg, déjà fort sollicitée aujourd'hui.

Avant que l'attribution des sillons ne débute, la situation avait conduit Sillon Suisse à déclarer le tronçon Bâle - Iselle (- Domodossola) surchargé pour l'horaire 2017 et à réfléchir à des solutions opérationnelles avec les entreprises de transport ferroviaire (ETF) et les gestionnaires d'infrastructure afin d'utiliser au mieux le peu de capacités disponibles. Nous sommes ainsi parvenus à répondre positivement à la plupart des demandes de sillons pour le trafic marchandises. Compte tenu des difficultés initiales, le rejet de quatre commandes de sillons marchandises seulement sur l'axe du Lötschberg-Simplon est un succès.

S'agissant du trafic voyageurs, l'appel d'offres lancé pour le trafic régional entre Iselle et Domodossola à travers le Piémont nous a donné fort à faire, car il ne coïncidait que partiellement avec le calendrier du processus d'attribution des sillons et les offres initialement imaginées par le BLS n'étaient pas compatibles avec les capacités restreintes de l'horaire 2017. Une solution s'est dessinée lorsque les CFF ont renoncé à participer à l'appel d'offres et que le BLS a modifié son offre pour l'horaire 2017.

Un recours à effet suspensif contre l'autorisation de construction d'un îlot à double voie sur la rive orientale du lac de Zoug a contraint CFF Infrastructure à repousser d'au moins un an la fermeture prévue sur le tronçon Zoug Oberwil - Arth-Goldau quatre jours avant la date de commande des sillons. Les CFF ont donc dû modifier rapidement leurs commandes de sillons pour les trains régionaux et grandes lignes. En concertation avec le canton de Zoug, ils ont décidé de commander les sillons pour l'offre à valoir une fois l'îlot à double voie achevé en exprimant le souhait que Sillon Suisse tranche les conflits de sillons occasionnés entre les trains régionaux et grandes lignes. Compte tenu de la règle de priorité prévue par le législateur, nous avons dû refuser l'introduction systématique de la cadence à la demi-heure pour les RER sur le tronçon Zoug Oberwil - Walchwil. L'offre reste donc sans changement.

Sillon Suisse

Sillon Suisse a pour mission d'attribuer aux entreprises de transport ferroviaire des sillons sur les réseaux des CFF, du BLS et du SOB (Schweizerische Südostbahn) de manière non discriminatoire. Un sillon horaire (ou sillon) est une autorisation à faire circuler un train à un créneau horaire donné sur le réseau ferroviaire. L'ensemble des entreprises ferroviaires et des tiers habilités à commander sont tenus d'annoncer leurs souhaits d'utilisation du réseau de voies ferrées et de commander les sillons correspondant à leurs besoins. Lorsqu'il est impossible d'attribuer deux ou plusieurs demandes de sillons incompatibles entre elles, Sillon Suisse et les commanditaires concernés recherchent ensemble des alternatives acceptables permettant à tous les trains de circuler. Si aucune solution n'émerge, Sillon Suisse décide de l'attribution des sillons sur la base des règles de priorité en vigueur. Sillon Suisse est une société anonyme à but non lucratif. Ses quatre propriétaires - les CFF, le BLS, le SOB et l'UTP - détiennent respectivement 25% des parts.

Contact:

Thomas Hösli, Chef Attribution des sillons
Mail: t.hoesli@trasse.ch
Tél.: +41 31 384 20 46

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