SBV Schweiz. Baumeisterverband

Société Suisse des Entrepreneurs: Condamnation d'Unia en raison de la violation de la paix du travail

Zurich (ots) - Le syndicat Unia a été condamné à une amende par le Tribunal arbitral suisse pour le secteur principal de la construction en raison de la violation de la paix du travail. En effet, selon ce tribunal, les interventions des syndicats étaient illicites lors de leur journée d'action nationale de l'automne 2011. Unia a donc été condamné à une peine conventionnelle de 25'000 francs. C'est ce qui ressort du jugement du tribunal notifié aujourd'hui aux parties concernées.

Le 25 novembre 2011, les syndicats avaient lancé une journée d'action nationale dans le cadre des négociations en cours en vue d'une nouvelle convention collective de travail dans le secteur principal de la construction. Lors de ces actions, plusieurs blocus de chantier avaient été recensés de même que d'autres actions perturbant le travail. C'est ce qui avait amené la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) à déposer plainte auprès du Tribunal arbitral suisse en raison de la violation de la paix absolue du travail; en effet, selon l'article 7 de la Convention nationale du secteur principal de la construction (CN), les syndicats et les employeurs s'engagent à la respecter.

La SSE se voit confortée dans le jugement du tribunal. «D'une part, il s'agit d'une bonne nouvelle qui confirme notre position» a déclaré le président central Gian-Luca Lardi. «Mais d'autre part, la procédure extrêmement longue ne donne absolument pas satisfaction. C'est ce qui donne toujours la possibilité aux syndicats de retenir l'attention des médias par des actions illicites, sans qu'ils doivent s'attendre immédiatement à des sanctions. Et lorsque ces sanctions sont fixées par le tribunal, on n'en tient plus guère compte.»

Contact:

Gian-Luca Lardi
Président central de la SSE
Tél.: +41/79/226'19'64
E-Mail: gllardi@baumeister.ch

Daniel Lehmann
Directeur de la SSE
Tél.: +41/79/129'11'52
E-Mail: dlehmann@baumeister.ch

Martin A. Senn
Sous-directeur de la SSE
Chef du Département Politique + Communication
Tél.: +41/79/301'84'68
E-Mail: msenn@baumeister.ch


Plus de communiques: SBV Schweiz. Baumeisterverband

Ces informations peuvent également vous intéresser: