The International Osteoporosis Foundation (IOF)

Présentation à Bordeaux des efforts mondiaux entrepris pour rompre le cycle des fractures de fragilité

Bordeaux, France (ots) - L'IOF lance la plateforme «Capturez la fracture» destinée aux coordinateurs des modèles de soins post-fractures.

Aujourd'hui, au congrès européen sur l'ostéoporose et l'arthrose, des experts de la santé et des représentants des associations nationales de patients du monde entier ont participé à une session spéciale consacrée au problème des fractures subséquentes et à leur prévention.

Au coeur du problème figure le fait qu'un patient qui a souffert d'une première fracture présente deux fois plus de risques de subir une deuxième fracture. Cependant, malgré ce risque élevé, la majorité des patients ayant subi une fracture ne font pas l'objet d'un dépistage ni d'un traitement pour l'ostéoporose - cette maladie étant pourtant à l'origine des fractures de fragilité. Celles-ci représentent une cause majeure de souffrance et d'invalidité, à l'origine d'énormes dépenses de soins de santé dans le monde entier.

Le Professeur Kristina Åkesson, principale conférencière et présidente du groupe de travail «Fracture» de la Fondation Internationale contre l'Ostéoporose (International Osteoporosis Foundation - IOF), a révélé l'intention de l'IOF de lancer la campagne «Capturez la fracture». Il s'agit d'une nouvelle initiative mondiale visant à faciliter la mise en oeuvre de modèles de soins multidisciplinaires, fondés sur les coordinnateurs de santé, dans le but de prévenir les fractures subséquentes. «Dans presque tous les pays, il existe un sérieux 'déficit en soins' après une fracture,» a-t-elle observé. «Nous sommes convaincus que les modèles de soins multidisciplinaires, basés sur les coordinnateurs, représentent la seule stratégie suffisamment efficace pour améliorer directement les soins apportés aux patients et réduire ainsi l'escalade des dépenses de santé liées aux fractures.»

Judy Stenmark, COO de l'IOF, a exhorté les responsables des politiques de santé à agir. «Si nous voulons atteindre une réduction significative du nombre de fractures, les systèmes de santé doivent cibler ces patients à haut risque. Grâce à la campagne 'Capturez la fracture', l'IOF va informer et mobiliser les professionnels de santé du monde entier dans un effort global et concerté visant à réduire la charge des fractures subséquentes.»

Pour en savoir plus sur l'IOF, rendez-vous à l'adresse: http://www.iofbonehealth.org

La session «Capturez les fractures » est soutenue par une subvention sans restriction d'Eli Lilly.

Contact:

Shannon MacDonald
E-Mail: smacdonald@iofbonehealth.org
Tél.: +41/22/994'01'00



Plus de communiques: The International Osteoporosis Foundation (IOF)

Ces informations peuvent également vous intéresser: