Journée de la logopédie du 6 mars 2013: Solidarité avec les personnes ayant perdu le langage suite à un accident cérébral

La journée européenne de la logopédie a lieu le 6 mars. En 2013, celle-ci est dédiée en Suisse aux personnes qui, suite à un accident cérébral, ne peuvent plus parler ou ne le peuvent qu'avec de grosses difficultés. La logopédie joue un rôle important dans la rééducation des personnes lésées afin qu'elles puissent être actives dans la vie de tous les jours.

Aphasie suisse - une association regroupant des professionnels de l'aphasie ainsi que des personnes aphasiques et leurs proches - fête, en 2013, son 30ème anniversaire. L'occasion pour la Conférence des Associations Suisses des Logopédistes, dont fait partie l'ARLD (Association Romande des Logopédistes Diplômés), d'organiser diverses activités autour du thème "perte du langage suite à une lésion cérébrale" et de sensibiliser le public à l'aphasie, aux difficultés rencontrées tous les jours par les personnes concernées et à l'aide que leur apportent les logopédistes.

Chaque année, 5000 personnes environ sont touchées par une lésion cérébrale entraînant des troubles de la communication et du langage (aphasie). Les personnes concernées présentent une perte totale du langage ou des difficultés à s'exprimer, lire ou écrire. Cela peut altérer considérablement leur vie: les personnes aphasiques ne peuvent le plus souvent plus exercer leur métier; les contacts personnels se font rares; l'isolation menace.

La logopédie contribue considérablement à empêcher ce développement. La logopédie aide les personnes concernées à atteindre le meilleur niveau de communication possible et à pouvoir ainsi participer activement à la vie sociale, peut-être même professionnelle.

L'ARLD vous donne volontiers des informations concernant les thérapies logopédiques des personnes souffrant d'aphasie. Elle défend les intérêts de plus de 800 logopédistes diplômés - employés ou indépendants - de la Suisse Romande.

Michèle Kaufmann-Meyer, Secrétaire Générale ARLD, Tel. 032/322'88'42
michele.kaufmann@arld.ch

Für Informationen in D: DLV - Geschäftsstelle - Frau E. Lüscher - 044
350 24 84 leitung@logopaedie.ch