Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

BPCO? Un médecin en ligne répond à vos questions

Berne (ots) - Quelque 400'000 personnes en Suisse souffrent de la maladie sournoise qu'est la BPCO. Et pourtant, cette maladie est encore trop peu connue. La Ligue pulmonaire souhaite que cela change: en novembre, elle va proposer le service «médecin en ligne»; un médecin spécialiste (pneumologue) répondra aux questions des personnes intéressées et des personnes atteintes. Il est aussi possible d'effectuer un test de risque en ligne sur www.test-bpco.ch . Par ailleurs, la Ligue pulmonaire attire l'attention du public sur la BPCO par le biais de spots télévisés.

La BPCO se manifeste d'abord par une toux chronique et des expectorations. A un stade plus avancé de la maladie, les personnes qui en souffrent ont de dyspnée et ont besoin en plus d'une oxygénothérapie. La BPCO est très répandue et, aux stades débutants, elle passe souvent inaperçue. La maladie n'est pas curable mais un diagnostic précoce permet de mieux la traiter et de maintenir plus longtemps la qualité de vie des personnes atteintes.

Médecin en ligne et test de risque

Du 5 au 30 novembre 2012, le Professeur Roland Keller, médecin spécialiste en pneumologie, répondra aux questions sur la BPCO et sur d'autres maladies respiratoires sur www.test-bpco.ch . Sur ce site Web, les personnes intéressées peuvent aussi effectuer le test de risque et commander gratuitement la brochure consacrée à cette maladie.

Vivre, c'est respirer

La Ligue pulmonaire est l'organisation suisse de santé pour les poumons et les voies respiratoires. Elle s'engage pour que moins de personnes souffrent ou décèdent prématurément de maladies des voies respiratoires et pour que les personnes souffrant d'un handicap respiratoire ou d'une maladie pulmonaire puissent avoir la meilleure qualité de vie possible. Les 23 Ligues pulmonaires cantonales constituent des interlocuteurs importants pour les personnes souffrant de handicaps respiratoires et de maladies pulmonaires, telles que l'asthme, le syndrome d'apnées du sommeil, la bronchite chronique et la BPCO ainsi que la tuberculose. La Ligue pulmonaire s'engage également en faveur d'un air plus sain, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Vous pouvez télécharger du matériel iconographique et informatif sur la BPCO sur www.medias.liguepulmonaire.ch .

Contact:

Ligue pulmonaire suisse
Mme Ursula Luder
Responsable marketing, communication, fundraising
Tél.: +41/31/378'20'50
E-Mail: u.luder@lung.ch



Plus de communiques: Lungenliga Schweiz / Ligue pulmonaire Suisse / Lega polmonare svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: