SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Initiative «Protection contre la sexualisation à l'école maternelle et à l'école primaire» traitée au Conseil national ce 4 mars compromet la prévention des abus sexuels auprès des enfants et des jeunes

Lausanne / Berne (ots) - L'initiative « Protection contre la sexualisation à l'école maternelle et à l'école primaire » sera débattue au Conseil national le 4 mars 2015. « Cette initiative n'apporte aucune protection contre la violence sexuelle sur les enfants et les jeunes. Au contraire, elle porte atteinte à la prévention des abus sexuels » commente Yvonne Gilli, Conseillère nationale et Présidente de la Fondation SANTÉ SEXUELLE Suisse, en prévision du débat.

L'initiative empêche une prévention efficace des abus sexuels à l'école enfantine et primaire car elle favorise le maintien du tabou autour de la sexualité. Les experts sont formels : pour qu'une réelle prévention de la violence sexuelle soit possible, il est nécessaire d'aborder de manière adaptée à l'âge des enfants les questions concernant le corps - notamment les parties intimes, la sexualité, les relations et les émotions1. "Un enfant qui ne peut pas s'exprimer sur la sexualité et qui ne peut pas nommer ses parties intimes et ses sensations corporelles ne parviendra pas non plus à parler d'abus sexuel"2.

Selon SANTÉ SEXUELLE Suisse, l'éducation sexuelle scolaire3 apporte une contribution importante à la promotion de la santé, à l'égalité des chances et à la prévention de la violence sexuelle envers les enfants et les jeunes. L'initiative «Protection contre la sexualisation à l'école maternelle et à l'école primaire» rendrait impossible la réalisation d'une telle prévention, c'est pourquoi l'association faîtière suisse des services de conseil et d'éducation sexuelle la rejette.

Prise de position de SANTÉ SEXUELLE Suisse: http://ots.ch/UBGFQ

1 L'étude Optimus sur la violence sexuelle recommande une éducation sexuelle adaptée à l'âge pour promouvoir des relations respectueuses et sans contrainte: Averdijk et al.,2013. Recommandations pour l'éducation de la violence sexuelle entre adolescents, Optimus Study, p. 34.

2 Kinderschutz Schweiz: www.kinderschutz.ch

3 Basée sur les Standards de l'OMS pour l'éducation sexuelle en Europe, éd. OMS et BZgA 2011

Contact:

SANTÉ SEXUELLE Suisse
Barbara Berger (Directrice)
barbara.berger@sante-sexuelle.ch
Tél. 079 333 72 88

SANTÉ SEXUELLE Suisse
Yvonne Gilli(Conseillère nationale et Présidente la Fondation)
yvonne.gilli@parl.ch
Tél. 079 354 47 55



Plus de communiques: SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: