Abonner Philip Morris Products SA

PHILIP MORRIS PRODUCTS S.A. fête 50 ans d'histoire en Suisse

Neuchâtel (ots)

11 septembre 2014

Philip Morris International (PMI) a célébré ce jeudi le 50ème anniversaire de Philip Morris Products S.A. (PMP SA) sur son site historique de l'usine de Serrières à Neuchâtel, en présence de représentants officiels cantonaux et communaux de Neuchâtel et Vaud.

«Nous sommes très heureux de célébrer 50 ans de présence en Suisse, notamment ici à Neuchâtel où l'usine de PMP SA est ancrée depuis 1964. Je suis particulièrement reconnaissant envers nos employés, nos partenaires et les communautés de Neuchâtel et de Lausanne, qui ont toujours fait partie intégrante de notre si fascinante évolution. Nous en sommes fiers et nous sommes impatients de la poursuivre», a relevé André Calantzopoulos, Président Directeur Général de Philip Morris International. «Peu d?entreprises peuvent se vanter d?avoir accompli un tel chemin, des débuts modestes des familiales Fabriques de Tabac Réunies fondées en 1925, à l?une des usines à la pointe de la technologie, de la qualité de production, du développement industriel et de l?innovation, aujourd?hui située aux côtés de notre centre mondial de Recherche et de Développement».

«Ce 50ème anniversaire de Philip Morris à Neuchâtel marque l'ancrage d'une des plus grandes entreprises internationales sur nos terres, preuve que la Suisse, et en particulier notre région neuchâteloise, offrent les atouts indispensables au développement économique. Je tiens également à saluer l'excellente intégration et le soutien économique, social et culturel de l'entreprise au sein de notre canton», a déclaré Alain Ribaux, Président du Conseil d'État de Neuchâtel.

PMI en Suisse, avec ses activités à Neuchâtel mais également avec son centre opérationnel mondial à Lausanne, peut compter sur plus de 3000 collaborateurs d'une cinquantaine de nationalités différentes. Depuis 2008, la société a investi environ 700 millions de francs en Suisse en particulier dans son centre international de R&D. Ses activités représentent un impact économique annuel de plus de 1,4 milliard de francs suisses, notamment pour les Ressources Humaines, ainsi que pour les achats de biens et services ; auxquels s'ajoutent environ un milliard d'impôts sur le tabac.

Les festivités pour le 50e anniversaire se poursuivront jusqu'à samedi en présence des employés, de leurs familles et des retraités qui ont contribué à faire de PMP SA l'un des fleurons de l'économie suisse.

L'histoire de PMP SA :

PMI a connu ses débuts en 1963 à Neuchâtel, lorsqu'elle a racheté l'entreprise familiale les Fabriques de Tabac Réunies « FTR ». Cette dernière avait commencé dès 1957 à fabriquer sous licence les cigarettes Marlboro, marque phare de PMI. L'usine de Neuchâtel devint alors la première du groupe, en dehors des Etats-Unis et s'imposera comme une référence où viendront se former les employés des futures usines à travers le monde.

L'histoire de l'usine de Serrières s'est dès lors accélérée au travers d'importants investissements afin de produire, dans les meilleures conditions, ses produits. Tout au long de ce demi-siècle, les activités et les investissements de PMI à Neuchâtel se sont renforcés, aussi bien dans le domaine de la fabrication des cigarettes pour le marché suisse et pour l'exportation, que dans les secteurs de la Recherche et du Développement, de l'Engineering, du développement industriel et des produits.

Le soutien à la communauté locale :

L'un des principes fondamentaux de PMI est de soutenir la communauté dans laquelle ses employés vivent et travaillent. L'entreprise est ainsi reconnue pour ses soutiens caritatifs, sociaux et culturels, comme par exemple envers Caritas Neuchâtel, les Cartons du coeur Vaud et Neuchâtel, la Croix Rouge vaudoise, divers musées ou encore la fête des vendanges à Neuchâtel. Aujourd'hui, plus d'une vingtaine de postes, au sein même de l'usine, sont en outre consacrés aux ateliers protégés de l'association Alfaset.

Contact:

Bureau pour la presse de Philip Morris International:
media@pmi.com

Plus de actualités: Philip Morris Products SA
  • 05.11.2001 – 09:10

Philip Morris Products SA reçoit le label Minergie pour son nouveau bâtiment administratif

Neuchâtel (ots) - Le 8 novembre 2001, M. Pierre Hirschy, conseiller d'Etat, chef du Département de la gestion du territoire, remettra le label MINERGIE à la direction de Philip Morris Products SA à Neuchâtel pour son nouveau bâtiment administratif qui sera parmi les premiers de ce type à répondre aux exigences rigoureuses de ce standard. Un bâtiment ...