SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

La contraception - encore et toujours un défi
Journée mondiale de la contraception 26 septembre 2010

    Lausanne (ots) - La pilule contraceptive a 50 ans et les générations actuelles sexuellement actives ne pourraient plus imaginer s'en passer.

    Elle permet à la femme - depuis quelques décennies maintenant - de contrôler sa fécondité de manière fiable et régulière et de diminuer le nombre de grossesses non voulues. Une avancée importante du libre choix des femmes et des couples! La palette actuelle des méthodes de contraception - de la pilule au stérilet en passant par le préservatif masculin, féminin, l'implant hormonal ou la pilule d'urgence - semble offrir une diversité de solutions. Mais vivre sa fertilité au quotidien est plus que jamais une question complexe et cela pendant presque toute une vie!

    Divers facteurs influent en effet le choix d'une contraception adéquate. Entre autres, la personnalité, l'état de la santé, les normes culturelles et sociales, la situation professionnelle et personnelle, les périodes de la vie. Les femmes connaissent près de quarante années de fertilité durant lesquelles leur vie personnelle et leurs besoins évoluent. De plus, des échecs de contraception sont aussi possibles. Quelle que soit la situation, les centres de consultation en matière de santé sexuelle et reproductive offrent un conseil professionnel gratuit, individuel et confidentiel. Leurs adresses sont disponibles sur: www.isis-info.ch

    En tant que Fondation suisse pour la santé sexuelle et reproductive, PLANeS s'engage pour que l'exercice des droits sexuels soit garanti à chacun. En matière de contraception, cela suppose d'assurer à tous l'accès à l'information et au conseil personnalisé pour permettre un choix adapté et satisfaisant, sans contrainte financière ou sociale, en particulier pour les femmes et les hommes qui se trouvent en situation de vie précaire.

ots Originaltext: PLANeS - Schweizerische Stiftung für sexuelle und  
                            reproduktive Gesundheit
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Fausta Borsani
Tél.:    +41/31/311'44'08
E-Mail: fausta.borsani@plan-s.ch



Plus de communiques: SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz / SANTE SEXUELLE Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: