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Schweiz. Markenartikelverband Promarca

Pour les consommateurs, les marques sont plus attrayantes que les marques de distributeurs - la Suisse affiche toutefois le taux de marques de distributeurs le plus élevé d'Europe

Berne (ots)

Une étude représentative Promarca/GfK «Marques et
marques de distributeurs 2010» ainsi que les chiffres du PLMA le 
démontre
Qualité élevée, fiabilité, produits novateurs: pour les 
consommateurs, les marques se distinguent clairement des marques de 
distributeurs. Une étude représentative réalisée par GfK à la demande
de l'Union suisse de l'article de marque Promarca révèle que, si un 
client a le choix, le seul critère qui l'incitera à choisir la marque
de distributeur est le prix. Bien que les marques soient extrêmement 
attrayantes, les détaillants suisses proposent 54 % de marques de 
distributeurs - le taux le plus élevé d'Europe.
89 % des personnes interrogées considèrent que les marques offrent
une valeur ajoutée qualifiée d'équivalente à très élevée par rapport 
aux marques de distributeurs. Selon les consommateurs, cette valeur 
ajoutée réside dans une qualité élevée (87 %, soit 23 % de plus que 
les marques de distributeurs), une profonde confiance dans le 
produit, l'apport d'innovations et la longue tradition. Sur tous ces 
points, les consommateurs estiment que les marques se distinguent de 
manière significative à très significative des marques de 
distributeurs. En outre, elles possèdent d'autres qualités et sont 
notamment « durables » (82 %, +16 %), «précieuses» (60 %, +20 %) et «
émotionnelles » (50 %, +22 %). Les marques de distributeurs ne se 
distinguent, quant à elles, pratiquement qu'au niveau du prix. Elles 
sont d'ailleurs considérées comme étant «appropriées pour tout le 
monde» (74 %, soit 24 % de plus que les marques).
«Sans marques, pas de marques de distributeurs»
Anastasia Li-Treyer, directrice de l'Union suisse de l'article de 
marque Promarca, se voit confortée. Les consommateurs reconnaîtraient
que les produits de marque leur offrent bien plus qu'un simple 
avantage fonctionnel. «Pour créer et préserver la valeur ajoutée des 
marques, les entreprises investissent énormément dans la recherche et
le développement de nouveaux produits et créent un univers de marque 
émotionnel qui se distingue uniquement sur le marché par des 
prestations optimales permanentes. C'est ce qui fait le succès des 
marques à long terme.»  Les marques de distributeurs profitent des 
marques fortes, explique le président de Promarca, Alexander Jost : 
«Les concurrents et la grande distribution n'hésitent généralement 
pas à exploiter les concepts de marque connaissant un grand succès. 
Les innovations sont imitées de plus en plus vite. Ce n'est pas sans 
raison que l'on retrouve généralement une marque de distributeur à 
côté du produit original dans les rayons des magasins.»
54 % : le taux de marques de distributeurs en Suisse est le plus 
élevé d'Europe
Malgré l'estime qu'ont les consommateurs pour les marques, la part
de marché des marques de distributeurs croît de plus en plus en 
Suisse ; elle est même la plus élevée d'Europe. Selon l'«Annuaire 
International de la MDD 2009», elle atteindrait 54 % - un chiffre 
nettement supérieur à celui de nos voisins avec 40 % en Allemagne, 37
% en Autriche, 34 % en France et 17 % en Italie.
Lidl n'est pas encore perçu comme un canal pour les articles de 
marque; le vécu de l'achat est important
L'étude Promarca/GfK a également mis en lumière des résultats 
surprenants pour la question « ans quels canaux vous attendez-vous à 
pouvoir acheter des articles de marque? ». 92 % des personnes 
interrogées ont répondu Coop, 75 % Manor et Globus, 58 % Migros et 57
% Denner. Avec à peine 13 %, Lidl se classe parmi les derniers. Il 
semble que le discounter allemand ne soit pas encore parvenu à ancrer
son affinité pour les marques dans l'esprit des clients potentiels. 
Il semblerait que le Suisse moyen reste attaché à l'expérience 
d'achat : 55 % des sondés déclarent en tout cas qu'ils sont (très) 
disposés à payer plus cher dans un autre magasin pour la variété de 
l'assortiment, le choix, l'aménagement du magasin et le conseil.
Les prix ne sont pas décisifs dans le choix du magasin
L'étude confirme l'idée courante selon laquelle la «proximité» est
le critère le plus important pour le choix du magasin (22 % des 
personnes interrogées). La «qualité du produit» vient en deuxième 
place, suivie par «des marchandises saines et fraîche». Les 
consommateurs accordent aussi de plus en plus d'importance au «vaste 
choix»: par rapport à 2009, cet argument a progressé de 2 % et 
atteint désormais 9 %. Le critère des «prix très avantageux» n'arrive
qu'à la quatrième place (12 %). Si les consommateurs comparent au 
préalable les prix entre différents détaillants, ils le font 
principalement au moyen des magazines pour la clientèle (55 %). Pour 
40 %, Internet joue aussi un rôle important.

Contact:

Anastasia Li-Treyer, Direktorin
Patrick Eigenmann, Kommunikation/PR

Promarca
Union suisse de l'article de marque
Tél.: +41/31/310'54'54
E-Mail: info@promarca.ch

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