Stiftung Dr. J.E. Brandenberger

La fondation Dr. J.E. Brandenberger décerne le prix 2013 à François Höpflinger

Zurich (ots) - Le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger, doté de 200.000 CHF, est décerné cette année pour la 25e fois. Il distingue un sociologue, le professeur François Höpflinger, pour ses travaux scientifiques remarquables, qu'il mène depuis plusieurs décennies, sur les conséquences des changements démographiques dans notre société.

Le vieillissement de la société est l'une de ces grandes évolutions récentes à poser nombre de défis à toutes les sociétés modernes, notamment à la société suisse. Comme le changement climatique et la mondialisation de l'économie et de la politique, il s'agit là d'une tendance lourde. Dans les prochaines années, le nombre de retraités, et en particulier celui des personnes très âgées, augmentera considérablement, pendant que celui des adultes décroîtra et que celui des enfants et des adolescents stagnera.

Le sujet est la place des personnes âgées dans notre société et leur rôle sur le plan économique. A l'avenir, l'évolution sociale et le bien-être des personnes dépendront également de notre capacité à identifier correctement les enjeux d'une société vieillissante, à y trouver les réponses utiles et nécessaires tout en consolidant durablement les relations intergénérationnelles.

François Höpflinger a décelé à un stade précoce le vieillissement de la société comme une évolution sociale fondamentale. Sans jouir de la sécurité d'un emploi universitaire, il en a analysé scientifiquement les conséquences sociales, professionnelles et familiales dans le cadre de projets de recherche privés et nationaux. Il a sensibilisé le public à l'importance de ce phénomène à travers d'innombrables publications et conférences. Il a en outre créé des concepts transgénérationnels visant à répondre aux enjeux liés à cette évolution. Consultant sollicité aujourd'hui en Suisse comme à l'étranger, il continue de collaborer à la mise en oeuvre de tels concepts.

Le président de la fondation, Carlo Schmid-Sutter, déclare: «En la personne de François Höpflinger, la fondation Dr. J.E. Brandenberger honore une personnalité qui, dans sa thèse "Demographie, alternde Gesellschaft und Generationenbeziehungen" (démographie, vieillissement de la société et relations intergénérationnelles), avait déjà identifié au milieu des années 70 un problème central de notre société, et qui depuis se consacre brillamment à l'étude des enjeux vitaux que représente le vieillissement de la population pour notre société.»

La remise du prix aura lieu le 9 novembre 2013 à l'hôtel de ville de Rapperswil.

Contact:

Carlo Schmid-Sutter
9413 Oberegg
Tél.: 071 891 31 71



Plus de communiques: Stiftung Dr. J.E. Brandenberger

Ces informations peuvent également vous intéresser: