BKW Energie AG

Bilan 2012 de la centrale éolienne JUVENT - Record de production à la centrale éolienne JUVENT

Bern (ots) - JUVENT SA, la plus grande centrale éolienne de Suisse, a enregistré en 2012 un nouveau record de production avec plus de 40 millions de kilowattheures (kWh), ce qui correspond à la consommation d'électricité annuelle de près de 14 000 ménages suisses. Ce bon résultat est dû entre autres à l'optimisation en continu de la gestion de l'exploitation au cours des 16 dernières années, avec notamment la contribution des écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne ainsi que de la Haute Ecole Arc de Saint-Imier. La centrale éolienne de JUVENT présente un important potentiel d'augmentation de la production, qui sera exploité en 2013 avec le remplacement de quatre éoliennes (repowering).

Les régimes de vent se sont situés dans la moyenne pluriannuelle en 2012 (après des vents faibles en 2011). La production de 2012 a été supérieure à la moyenne. Ce résultat repose sur les 16 ans d'expérience de JUVENT SA en matière de gestion de l'exploitation. Elle a bénéficié dans ce domaine du soutien de hautes écoles: l'école polytechnique fédérale de Zurich a effectué des recherches en matière de cartographie des vents à grande échelle au moyen d'un drone et d'un anémomètre tridimensionnel et l'école polytechnique de Lausanne s'est intéressée à la protection des éoliennes contre la foudre.

En 2013, JUVENT SA prévoit le remplacement des quatre premières éoliennes implantées en 1996 et 1998 dans la commune de Villeret par des turbines beaucoup plus puissantes. La production de la plus grande centrale éolienne de Suisse devrait ainsi augmenter de près de 40%, passant de 40 à 55 millions de kWh par an. Ce remplacement, qui est une première en Suisse, s'effectuera en tenant compte des intérêts des propriétaires fonciers et de la population et en respectant les critères de protection du paysage. Les éoliennes de remplacement seront implantées sur les mêmes sites que les précédentes, mais seront toutefois légèrement décalées pour des raisons techniques. Les quatre premières éoliennes de JUVENT seront démontées et exploitées sur d'autres sites, probablement à l'étranger.

Contact:

sebastian.vogler@bkw-fmb.ch; tél.no.: 031 330 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: