AXA Winterthur

AXA-Crash tests Wildhaus 2011: Des anges gardiens électroniques pour les attelages de caravanes

Winterthour (ots) - Un attelage de caravane risque vite de tanguer, par exemple lors d'une manoeuvre d'évitement, d'une forte bourrasque de vent ou d'un dépassement par un poids lourd. Si, dans cette situation, le conducteur perd le contrôle de l'attelage, de graves accidents risquent de survenir, comme le montrent les récents crash tests d'AXA Winterthur et de DEKRA. C'est pourquoi les experts en recherche accidentologique conseillent vivement aux conducteurs d'attelage d'avoir plus souvent recours aux assistants électroniques à la conduite tels que l'ESP (programme électronique de stabilité) et l'ATC (Alko Trailer Control) et de participer à un stage de perfectionnement à la conduite avant de s'élancer sur la route des vacances.

«Les systèmes intelligents d'assistance à la conduite comme l'ESP pour les caravanes et l'ATC compensent le tangage et augmentent sensiblement la stabilité de l'attelage. Ce gain de sécurité est particulièrement avantageux pour les conducteurs moins expérimentés», explique Jörg Ahlgrimm, responsable Accident Analysis chez DEKRA. Un stage de perfectionnement à la conduite aide par ailleurs les conducteurs d'attelage à mieux maîtriser les situations d'urgence. En plaçant l'essentiel du poids au niveau des essieux et du sol lors du chargement et en respectant les limites de poids et de vitesse, ils peuvent aussi réduire l'instabilité de l'attelage sur la route.

Pendant les longs trajets, les pneus sont également une menace souvent sous-estimée. «Soumis à de lourdes charges sur de longues distances lors des chaleurs estivales, les pneus font l'objet de sollicitations permanentes auxquelles il ne peuvent plus faire face s'ils sont trop vieux. Ils risquent alors d'éclater et de causer des accidents graves», souligne Bettina Zahnd-Sinzig, responsable de la recherche accidentologique chez AXA Winterthur.

La limite d'âge critique des pneus est de six ans. Au delà, le risque de défaillance augmente. Ceci concerne tout particulièrement les caravanes, camping-cars, attelages et voitures décapotables qui circulent moins souvent que les automobiles courantes: leurs pneus s'usent donc moins vite. Le risque d'accident augmente encore considérablement si les pneus ne sont pas suffisamment gonflés. Il est donc impératif de vérifier les pneus avec soin avant de prendre la route des vacances en contrôlant la date de fabrication, la pression et la présence éventuelle de dommages.

Photos, vidéos et statistiques sur les crash tests actuels sur Internet:

www.crashtests-wildhaus.net

www.accidentresearch.ch

www.axa.de/crashtests

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