SRG SSR

La SSR prépare la relève : Gilles Marchand nommé pour la succession de Roger de Weck au 1er octobre 2017

Roger de Weck / Gilles Marchand

Bern (ots) - Berne, le 9 novembre 2016. Le Conseil d'administration de la SSR a nommé Gilles Marchand au poste de directeur général de la SSR à compter du 1er octobre 2017. Il a pris sa décision de concert avec Jean-Michel Cina, futur président, et avec le directeur général Roger de Weck. L'Assemblée des délégués de la SSR doit encore approuver cette nomination. Les délégués siègeront le 25 novembre prochain.

Dans un monde des médias en mutation, le Conseil d'administration a fait à l'unanimité le choix de la stabilité pour la SSR en nommant Gilles Marchand au poste de directeur général dès le 1er octobre 2017. Âgé de 54 ans, Gilles Marchand dirige actuellement avec grand succès l'unité d'entreprise RTS. Au vu de sa personnalité, de ses qualifications, de son expérience et de ses résultats, le Conseil a décidé - en accord avec son futur président Jean-Michel Cina - de ne pas mettre le poste au concours.

Gilles Marchand avait pris il y a 15 ans, à 38 ans, la tête de la Télévision Suisse Romande. Depuis la convergence radio, télévision et internet en 2010, il dirige la RTS avec brio. Marchand est une personnalité reconnue dans le monde des médias, en Suisse et à l'étranger. Suppléant du directeur général, il assure les relations internationales de la SSR qu'il représente auprès de l'Union Européenne de Radio-Télévision, TV5MONDE, Euronews et d'autres instances. Il est président des Médias Francophones Publics (MFP), du prestigieux « Prix Italia » de radio-télévision et membre du Conseil d'orientation stratégique de l'Université de Genève. Le Conseil fédéral l'a nommé ad personam à la Commission fédérale des médias. Gilles Marchand, qui a étudié la sociologie à Genève, a publié récemment ses réflexions au sujet du service public dans « Médias publics et société numérique » (2016).

La succession de Roger de Weck, qui aura 65 ans en 2018, est ainsi planifiée. Il passera le flambeau à son successeur le 1er octobre 2017, après sept ans à la direction générale. Le Conseil d'administration salue la forte performance de celui qui modernise profondément l'entreprise et son offre, et qui défend le service public avec grande efficacité - toutes choses qu'il continuera à faire jusqu'au terme de son mandat.

Viktor Baumeler, président du Conseil d'administration : «Nous avons trouvé en Gilles Marchand une personnalité compétente pour assumer cette fonction exigeante. Doté d'une longue expérience de direction à la RTS, en tant que suppléant du directeur général et membre du Comité de direction SSR, il est parfaitement qualifié pour ce poste. La SSR est bien préparée pour franchir les prochaines étapes. »

Jean-Michel Cina, futur président du Conseil d'administration : « Je me réjouis de travailler avec Roger de Weck et - si les délégués confirment sa nomination - avec son successeur Gilles Marchand. Les conditions sont réunies pour que la SSR continue sur la voie du succès. »

Gilles Marchand, directeur de la RTS : « Après 15 ans de direction en Suisse romande, je suis profondément attaché à la SSR et à ses programmes en quatre Iangues. La Suisse, pays de la diversité, a besoin d'un service public de qualité. Dans le contexte de la révolution numérique, la stabilité dans la conduite de l'entreprise importe. Je suis à la disposition de l'Assemblée des délégués, du Conseil d'administration et de l'entreprise pour relever les défis qui se présentent. Si les délégués ratifient ma nomination à la direction générale, je m'y préparerai sans délai. »

Roger de Weck, directeur général : « Quand le monde des médias est en pleine mutation, le changement de génération a tout son sens. J'ai la conviction qu'il ne faut pas tarder à passer le témoin : Gilles Marchand n'a cessé de me faire forte impression depuis que nous travaillons ensemble. »

Contact:

Communication d'entreprise SSR
Daniel Steiner, porte-parole, 079 827 00 66



Plus de communiques: SRG SSR

Ces informations peuvent également vous intéresser: