alive Teens en route !

Berne (ots) - Les « alive-teens », ce sont 50 adolescents âgés de 12 à 17 ans provenant de toute la ...

Schweizerische Gesellschaft für Pneumologie

Les médecins s'engagent contre la publicité et le sponsoring pour le tabac: Pour que nos enfants ne deviennent pas des patients

un Document

Berne (ots) - Neuf sociétés de médecine, toutes disciplines confondues, ainsi que leur faîtière la FMH ont lancé aujourd'hui un appel aux parlementaires fédéraux pour une loi sur les produits du tabac efficace. Les médecins sont confrontés chaque jour aux conséquences du tabagisme et veulent s'engager pour que nos enfants ne deviennent pas leurs patients.

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) se penchera la semaine prochaine sur la future Loi sur les produits du tabac (LPTab). Cette loi représente une occasion unique d'empêcher le recrutement de nouveaux consommateurs parmi les jeunes en limitant le marketing des cigarettes. Les sociétés de médecine, toutes disciplines confondues, demandent au Parlement fédéral de ne pas laisser passer cette chance. Avec leur appel, elles exigent des parlementaires fédéraux qu'ils acceptent une loi qui soumettra le tabac à un cadre légal qui le cantonne là où il devrait être : un produit hautement nuisible pour la santé qui ne doit pouvoir faire l'objet d'une quelconque promotion et dont le commerce doit être soumis aux réglementations internationales.

« Pour que vos enfants ne deviennent pas nos patients! » Par ce slogan, lancé aujourd'hui à Berne, les médecins souhaitent rappeler qu'ils sont confrontés quotidiennement à des patients qui souffrent de maladies et handicaps liés à la consommation de tabac. Ce n'est pas un hasard si la publicité pour le tabac cible les jeunes : six fumeurs sur dix étaient encore mineurs lorsqu'ils ont commencé à fumer. Pour un jeune qui commence à fumer avant 20 ans, le risque de devenir dépendant est très important. Les sociétés de médecine signataires de l'appel et la FMH demandent donc aux parlementaires fédéraux d'assumer leurs responsabilités envers la jeunesse en soutenant l'interdiction totale de publicité et de promotion pour ces produits, donnant ainsi une chance à nos enfants de ne jamais devenir leurs patients.

Contact médias:

PD Dr. med. Macé M. Schuurmans - Sociéte Suisse de Pneumologie (SSP)
031 378 20 30 / 044 255 11 11
mace.schuurmans@usz.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: