TPG - Transports Publics Genevois

Forte progression de l'offre et résultats financiers positifs pour les TPG

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    Genève (ots) - Les Transports publics genevois (TAG) ont présenté ce jour à la presse et aux milieux politiques genevois leurs résultats 2006, année qui clôture le contrat de prestations 2003-2006 passé avec l'Etat. Dans le cadre de cette manifestation mise sur pied pour célébrer officiellement les 30 ans de la régie, les TPG ont présenté publiquement leur nouvelle identité visuelle qui accompagnera pour les années à venir le changement profond de culture d'entreprise initié par Madame Stéphanie Fontugne, Directrice générale de l'entreprise.

    Les comptes 2006 bouclent sur une perte ramenée 3,987 millions de francs en regard d'un montant budgété à 8,648 millions de francs. Cet excellent résultat a été rendu possible par une nette progression des produits de transport (CHF 3,3 millions) et des produits divers (CHF 2,6 millions) alors que les charges d'exploitations restaient essentiellement alignées au budget. À la faveur de ce bilan 2006 positif, qui clôture le contrat de prestations, c'est l'ensemble des orientations décidées durant cette période qui peuvent être jugées favorablement.

    Nette progression de l'offre de transport

    Sur toute la période 2003-2006, l'offre de transport des TPG a crû de 27 % avec une croissance de la fréquentation de 22,1 % qui démontre la justesse des options prises en termes d'extension du réseau des tramways, trolleybus et autobus. Parmi les autres indicateurs figurant dans le contrat de prestations, on relèvera particulièrement la satisfaction clientèle, en hausse de deux points par rapport à 2005. Le taux de couverture global est lui aussi en progression et s'établit à 43,9 % au lieu des 41,5 % inscrits au budget.

    Des défis centraux pour l'avenir de la région

    Comme l'a relevé Madame Fontugne lors de son allocution, les TPG sont désormais prêts à saisir les formidables opportunités de croissance qu'offrent simultanément l'explosion des besoins de mobilité sur le bassin desservi par le réseau TPG et la prise de conscience environnementale de nombreux adeptes de la mobilité individuelle : " Nous devons désormais dépasser notre approche purement technique du transport et replacer le client au centre de notre approche. Cela passe par de très gros efforts en matière d'information, de tarification et de qualité de service. Les moyens techniques le permettent, mais nous devons encore faire la révolution dans nos têtes. "

    Monsieur Patrice Plojoux, qui préside le Conseil d'administration depuis le début de l'année, a souligné le rôle essentiel de la régie en matière de transport régional, afin d'apporter aux milliers de pendulaires vaudois et frontaliers des alternatives à la mobilité individuelle. " Les TPG entendent être un rouage essentiel dans la construction de l'agglomération franco-valdo-genevoise en développant des liens toujours plus étroits avec ses partenaires. "

    La confiance du Canton de Genève

    Venu féliciter les TPG au nom du Conseil d'Etat à l'occasion de leurs 30 ans, Monsieur Robert Cramer, Conseiller d'Etat, chef du Département du Territoire a réaffirmé " la confiance que les autorités genevoises placent en l'entreprise TPG pour la réalisation de nos objectifs communs, et enfin d'affirmer le soutien que le Conseil d'Etat ne manquera pas de continuer à apporter à la direction des TPG  dans les choix qui devront être faits , les changements qui pourraient être apportés, pour permettre à l'entreprise de continuer à répondre aux défis toujours plus importants qui se profilent. " Genève, le 19 juin 2007

    Les Transports publics genevois TPG sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils ont pour mission de gérer la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de transport de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les TPG visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les quatre ans avec l'Etat de Genève.

    Qualité sur toute la ligne

    La création de notre nouvelle identité visuelle est bien plus qu'un simple exercice graphique. Elle s'inscrit dans le processus d'évolution des TPG comme l'étendard du changement.

    Une identité pour une qualité globale accrue

    Ce nouveau logo est le signe de notre engagement pour davantage de qualité : qualité pour nos clients, qualité en matière de sécurité, qualité pour le développement durable, qualité pour nos collaboratrices et collaborateurs. La qualité est le principal moteur du développement de notre entreprise.

    Une identité qui dit la simplicité

    Nous avons voulu un logo simple, authentique et durable. Nous aimons l'idée que notre engagement s'efface derrière une signature discrète, en lettres minuscules, mais porteuse d'un savoir-faire propre, raison pour laquelle la police des caractères utilisée pour ce logo a été dessinée spécialement pour les TPG.

    Une identité qui dit la marque

    Pour ce nouveau logo, l'acronyme " tpg " a été préféré à la longue et traditionnelle raison sociale institutionnelle " transports publics genevois ". Une manière de nous présenter plus synthétique - donc plus lisible, plus proche de nos voyageurs aussi. C'est comme cela que les Genevois nous appellent.

    Une identité qui dit l'histoire

    La couleur orange est un lien naturel entre hier, aujourd'hui et demain.

    Une identité qui traduit notre métier

    Le symbole elliptique de notre nouveau logo se fera à la fois réseau, tronçon, aller et retour, départ et arrivée, interconnexion de lignes - ou même pour certains planète sur son axe. Il se veut multidimensionnel dans la lecture qui peut en être faite, porteur de nos ambitions en matière de mobilité et de développement durable. Sa forme distinctive a été conçue pour traduire avec immédiateté et sensibilité l'idée de transport et de déplacement. Visible de loin, elle assurera la reconnaissance aisée de nos véhicules et de nos arrêts tant par les Genevois que les hôtes de la Genève internationale.

    Une identité qui s'installe avec douceur

    Ce logo signe dès aujourd'hui tous les instruments de communication des TPG. Il prendra sa véritable place sur une période de 18 à 24 mois au cours de laquelle l'ancien logo disparaîtra progressivement. Une livrée repensée habillera l'année prochaine la centaine de nouveaux véhicules acquis par l'entreprise et s'étendra à l'ensemble du parc au fil des révisions techniques. Cette transition douce, qui opte pour une gestion économique n'engageant pas de frais autres que ceux de la maintenance usuelle, a également été retenue pour les rafraîchissements signalétiques aux arrêts.

    Une identité choisie avec soin

    Le projet de GVA studio (Hervé Rigal et Gérald Moulière) a séduit d'emblée par sa pertinence et sa justesse. Il été retenu au terme d'un concours sur invitation qui a réuni plusieurs agences fin 2006. Des recherches visuelles complémentaires menées au début de cette année ont permis d'affiner le logo en fonction des valeurs et attentes de l'entreprise. Les honoraires de développement se montent environ à Fr. 30'000.-.

    Une identité qui fait notre fierté

    Les TPG sont fiers de cette nouvelle identité. Dès le 20 juin, une campagne d'annonces la présentera à la population genevoise et, prémisses au changement de livrée, un tram orné du nouveau logo circulera dans le même temps sur notre réseau.

    Le dossier de presse complet ainsi que les photographies de l'événement seront à votre disposition, ce jour dès 12h00, sur www.presseportal.ch

ots Originaltext: TPG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact :
Isabel Pereira, attachée de presse des TPG
Tel.:    +41/22/308'35'29
E-Mail: pereira.i@tpg.ch


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