Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Campagne "Vieil or pour la vue": Engagement des médecins-dentistes contre la cécité due à la pauvreté

La Société Suisse d'Odonto-stomatologie (SSO) et la Croix-Rouge suisse (CRS) lancent un appel à la population pour qu'elle participe à la campagne "Donner la vue" destinée à lutter contre la cécité due à la pauvreté. Texte complémentaire par ots. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Reproduction sous ...

    - Indication: Une image peut être téléchargée sous:     http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100007849 -

    Berne (ots) - Toutes les minutes un enfant perd la vue parce qu'il est pauvre. Parce qu'ils sont pauvres, sur la Terre, toutes les minutes douze êtres humains perdent la vue. La cataracte seule, est la cause de la cécité de plus de 20 millions d'êtres humains. Le manque de nourriture, de soins de santé, ainsi que l'éblouissement et les rayons UV provoquent des lésions définitives aux yeux. La Société Suisse d'Odonto-stomatologie (SSO) et la Croix-Rouge suisse (CRS) lancent un appel à la population pour qu'elle participe à la campagne "Donner la vue" destinée à lutter contre la cécité due à la pauvreté.

    La plupart des personnes souffrant de cécité habitent dans des régions d'extrême pauvreté et n'ont pas d'accès à des soins médicaux. La Société Suisse d'Odonto-stomatologie s'engage avec la Croix-Rouge suisse en faveur de la prévention et du traitement de la perte de la vue due à la pauvreté. Grâce à la campagne "Vieil or pour la vue", depuis plus de 20 ans, des êtres humains qui avaient perdu la vue ont pu la retrouver. En effet, dans les pays sous-développés, la cécité peut être évitée ou soignée par des moyens simples: ainsi, au cours de l'année passée, grâce à cette campagne en Afrique et en Asie, il a été possible d'examiner un demi-million d'êtres humains et de procéder avec succès à 16'000 opérations de l'oeil (opération de la cataracte).

    Pour financer ce projet d'entraide, un médecin-dentiste de Suisse orientale, le Dr Max Schatzmann, a mis en route la campagne "Vieil or pour la vue". A l'heure actuelle elle est gérée par la Croix-Rouge suisse et largement soutenue par la Société Suisse d'Odonto-stomatologie. Les patientes et patients sont priés d'offrir à cette oeuvre d'entraide leur vieil or ainsi que les bijoux en or et argent dont ils ne veulent plus. La CRS a prévu des enveloppes spécialement à cet usage, les patientes et patients peuvent les réclamer à leurs médecins-dentistes. Au cours de l'année dernière, on a pu ainsi récolter 45 kilos d'or fin, 13 kilos d'argent fin, 5,5 kilos de palladium et 2 kilos de platine. Avec le produit de la vente de ces métaux précieux fondus et celle des bijoux encore utilisables, la CRS a pu entreprendre des opérations des yeux au Népal, Tibet, Ghana, Mali, Togo et au Tchad.

    Pour les habitants des pays pauvres, la perte de la vue est doublement douloureuse: celui qui souffre de cécité perd non seulement son autonomie mais il devient un poids pour sa famille. Dans des pays du tiers monde comme le Népal, où les familles ont besoin de tous les bras, la perte de la vue de l'un de ses membres peut signifier la chute de toute la famille dans une extrême pauvreté.

    Sur la Terre, on estime à 45 millions le nombre d'êtres humains qui ont perdu la vue. Chaque année ce nombre augmente de un à deux millions. La plupart de ceux qui souffrent de cécité vivent dans des régions de grande pauvreté et n'ont aucun accès aux soins médicaux. 80 pour-cent des cas de cécité pourraient être évités à peu de frais - la campagne "Vieil or pour la vue" y participe en versant une somme importante. Les médecins-dentistes suisses membres de la SSO lancent un appel à la population suisse en la priant, au cours des jours de Fêtes prochains, de penser à ces êtres qui peuvent, grâce à leur vieil or, retrouver la vue - un cadeau d'une valeur inestimable.     La SSO  accepte aussi le vieil or, les bijoux et les dons qui lui sont adressés directement:

Croix-Rouge suisse "Donner la vue" Rainmattstr. 10 3011 Berne

CCP 30-4200-3 mention "Vue"

ots Originaltext: Service de presse de d'information de la SSO
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Felix Adank
Service de presse de d'information de la SSO
Tél. +41/31/310'20'80



Ces informations peuvent également vous intéresser: