ODEC

ODEC: Transparence salariale des diplômés d'écoles supérieures

    Winterthur (ots) - Un diplômé d'une école supérieure gagne en moyenne CHF 97'900.-/an à l'âge de 37.4 ans. Ceci ressort de la dernière enquête salariale de l'ODEC, l'Association des diplômées et des diplômés des écoles supérieures, qu'elle a conduite avec la société INCON Unternehmensberatung, spécialisée dans les systèmes de salaires. Cette analyse est un instrument très utile dans les mains des employés et des employeurs pour la détermination de salaires adéquats.

    Les différences salariales entre les différents secteurs sont importantes. Ainsi, les collaborateurs du secteur "Economie" (moyenne d'âge 34.2 ans) gagnent CHF 106'000.-/an, 101'600.- dans le secteur "Techni-que" (40.3 ans) et 80'800.- dans le secteur "Gastronomie/Tourisme" (31.3 ans).

    Dans le secteur "Technique", la branche de l'industrie graphique donne le plus gros salaire avec 110'700.- (37.3 ans), et la branche du bois le plus bas salaire avec 88'600.- (33.5 ans). La participation élevée du secteur "Technique" (1'312 participants) a permis une ventilation supplémentaire par branche : le salaire dans les branches des banques/assurances donne 129'700.- (41.3 ans), par opposition aux 86'400.- dans la branche de l'architecture (34.8 ans) et aux 94'300.- (34.6 ans) dans celle de la construction/bois.

    Celui qui achève des études dans une école supérieure a en général quelques années d'expérience professionnelle. L'actuelle étude salariale montre qu'un étudiant frais émoulu dans le secteur "Economie" a aujourd'hui 29.5 ans en moyenne, 30.6 ans dans le secteur "Technique", et 27.2 ans dans le secteur "Gastronomie/Tourisme". Ceci pour une durée d'études de 2 ans à plein temps ou de 3 ans en emploi. La brochure offre en plus aux nouveaux diplômés un tableau des salaires de base pour chaque orientation (di-plômé depuis < 2 ans).

    Sur les 14'300 diplômés ES auxquels nous nous sommes adressés pour cette enquête, nous avons obtenu 2'112 questionnaires en retour, soit un taux de réponse de 15%. Grâce à cette participation active, nous avons pu représenter les salaires par branche de façon concrète et représentative, et accroître la transparence des salaires. Cette étude biennale montre combien les orientations, âge, fonction, branche et région influencent les salaires.

    En plus de données sur les salaires, la brochure fournit des informations sur les possibilités de formation continue, le profil de compétences ES et les positions des professionnels : 32.4 % de tous les participants à notre étude ont achevé un post-diplôme.

    L'ODEC est le seul représentant national suisse des diplômées et des diplômés d'écoles supérieures (ES), auxquels appartiennent aussi les diplômés des écoles techniques ET et des écoles supérieures de gestion commerciale ESGC. L'étude salariale est effectuée pour la cinquième fois. Avec la publication de ces nouveaux résultats, l'ODEC a fait un pas de plus dans la direction de l'un de ses objectifs, à savoir la transparence totale des salaires des diplômés d'écoles supérieures.

    Les études dans une école supérieure constituent une deuxième formation, qui repose sur un apprentissage professionnel. En même temps, la filière ES constitue la plus haute qualification dans le domaine non universitaire. Cette possibilité de formation continue en emploi ou à plein temps existe en Suisse depuis plus de 30 ans. Les étudiants démarrent cette formation en moyenne sept ans après la fin d'apprentissage.

    Les filières ES "transforment" les professionnels en généralistes efficaces, qui prendront ultérieurement des fonctions de cadres moyens ou de direction de projets. La formation développe grandement la pensée analytique et le souci de la combinaison. Ceci permet aux diplômés d'une école supérieure d'assumer des responsabilités de conduite, et de transposer de façon méthodique dans la pratique leurs connaissances théoriques.

    Vous pouvez obtenir cette analyse pour CHF 35.- auprès de l'ODEC : Eichgutstrasse 1, Postfach 2307, 8401 Winterthur, ou info@odec.ch ou encore www.odec.ch

ots Originaltext: ODEC
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Urs Gassmann, Directeur ODEC
Tél.:    +41/52/214'22'40
E-Mail: urs.gassmann@odec.ch



Plus de communiques: ODEC

Ces informations peuvent également vous intéresser: