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mymedi.ch / mymigel.ch

www.mymedi.ch: Plus de transparence dans la structure de prix des médicaments

Liestal (ots)

La version allemande de  mymedi.ch est online
depuis le 1er décembre 2006. Depuis aujourd'hui, la version française
est à disposition du public suisse francophone. Cette plateforme
gratuite offre une encyclopédie suisse des médicaments complète,
continuellement mise à jour. Elle a pour objectif la transparence par
rapport aux prix des médicaments, la franchise et l'information au
patient. Le site sera complété dans le courant des mois à venir afin
de répondre encore mieux aux besoins du consommateur en matière
d'information médicale.  Le projet mymedi.ch a été conçu et lancé par
le HMG HealthCare Management Group à Liestal (BL), une entreprise
indépendante de conseil dans le domaine de la santé publique et de la
prévention.
Avec l'introduction d'une franchise plus élevée sur les
médicaments originaux nettement plus chers que leurs équivalents
génériques, la politique suisse a répondu en janvier 2006 à la hausse
excessive des prix des médicaments. Par ailleurs, l'importation
parallèle alimente vivement le débat sur la santé publique. La
dynamique du marché des médicaments change en permanence. La
transparence devient difficile même pour les professionnels. Le
patient, quant à lui, est sollicité fortement s'il veut prendre en
charge sa responsabilité et garder ses dépenses médicales sous
contrôle. En règle générale, le patient ne voit aujourd'hui le coût
des ses médicaments et le montant de la franchise que sur son
décompte d'assurance maladie.
Le projet "mymedi"
Le site www.mymedi.ch permet la comparaison de prix en matière de
médicaments. Sa partie centrale est constituée par une banque de
données qui se base sur les publications officielles de Swissmedic et
de l'Office fédéral de la Santé publique (OFSP). Ces mêmes sources
constituent également la base de la mise à jour de ces informations.
La navigation sur ce site est en voie d'être optimisée. Par ailleurs,
il contiendra davantage d'informations utiles aux patient est sera
destiné primairement à des patients atteints de maladies chroniques.
mymedi s'efforce surtout à rendre compréhensibles les informations
relatives à la franchise. Elle met à disposition quantité
d'informations se rapportant aux médicaments originaux ainsi qu'aux
génériques: informations sur les notices d'emballage, les prix de
vente des médicaments, la franchise, le coût quotidien lors de la
prise de médicaments sur une durée permanente, date d'expiration de
la patente et date d'enregistrement.
La plateforme mymedi.ch a été créée par la société HMG HealthCare
Management Group basée à Liestal (BL). Par cette initiative HMG veut
fournir une aide pour améliorer la compétence en matière de santé
publique auprès du public. Plus les informations sont faciles
d'accès, plus la conscience de la responsabilité individuelle
augmente face à toutes les instances de la santé publique.
mymedi.ch est soutenu depuis son lancement par la Fédération des
Coopératives Migros et la société Plejaden GmbH comme partenaires de
sponsoring ainsi que par pro audito suisse, Seniorweb, Curaviva,
l'Association Alzheimer Suisse ALZ et Spitex Suisse, l'Association
suisse d'aide et de soins à domicile, comme institutions partenaires.
La compétence en matière de santé publique
Fin septembre 2006 l'Institut pour la Médecine préventive et
sociale de l'Université de Zurich a présenté une étude représentative
se rapportant à la compétence en matière de santé publique en Suisse
(www.gesundheitskompetenz.ch). Cette étude révèle que 85% des
personnes questionnées souhaitent un droit de parole lors de la
décision médicale, mais moins de 50% peuvent réellement jouer ce rôle
activement lors de leur visite chez le médecin traitant. L'une des
raisons de ce fossé entre souhait et réalité est la qualité des
informations mises à disposition des patients.
Seuls 26% des personnes interrogées indiquent que l'information
sur la santé publique mises à disposition par les médias est
compréhensible. Le site internet mymedi.ch crée la transparence sur
les prix des médicaments et une information facilitée pour le
consommateur en présentant une matière complexe de manière claire,
neutre et indépendante.
Partenaires:
- La Fédération des Coopératives Migros, www.migros.ch
   - Plejaden GmbH, www.plejaden.net
   - pro audito Suisse, www.pro-audito.ch
   - L'Association Seniorweb, www.seniorweb.ch
   - Curaviva (Verband Heime und Institutionen Schweiz),       
  www.curaviva.ch 
   - L'Association suisse Alzheimer www.alz.ch
   - SPITEX Suisse www.spitexch.ch

Contact:

Max Kessler
Tél./Fax +41/31/721'65'50
Mobile: +41/79/653'10'19
E-Mail: mkessler@hmg.ch

HMG HealthCare Management Group
boîte postale 366
4410 Liestal
E-Mail: kontakt@mymedi.ch
Internet: http://www.mymedi.ch

Contact de presse mymedi:
Rouden & Partners Ltd.
Communications Consultants
Heuberg 12
4051 Basel
Tél.: +41/61/279'98'10
Fax: +41/61/279'98'18
E-Mail: contact@roudenpartners.com