IEMT - Institut für interdisziplinäre Erforschung der Mensch-Tier-Beziehung

Jane Goodall: la cohabitation avec des animaux de compagnie favorise la compréhension des animaux sauvages et de leurs espaces vitaux

Das Kinderbuch "Der kleine Dr. White" kann gegen einen Unkostenbeitrag von CHF 10.- beim IEMT Schweiz bezogen werden: IEMT, Postfach 1273, 8032 Zürich oder: kontakt@iemt.ch / Le livre pour enfant "Le bon docteur blanc" peut être obtenu pour CHF 10.- auprès de l'IEMT Suisse, Postfach 1273, 8032 Zürich ou par: kontakt@iemt.ch

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100011489 -

      Zurich (ots) - "Nous avons toujours de bonnes raisons d'espérer",
a déclaré Jane Goodall à l'occasion de son exposé en Suisse, en
soulignant la précieuse influence des animaux sur les hommes. Jane
Goodall ne se veut plus uniquement l'ambassadrice des chimpanzés,
mais elle en appelle plutôt à l'importance que revêt la cohabitation
avec les animaux en général pour l'avenir de la jeune génération. Le
professeur Dennis C. Turner, biologiste spécialisé en éthologie de
l'université de Zurich, a posé à la chercheuse mondialement célèbre,
sur l'invitation de Daniel Hänni, directeur de l'institut Jane
Goodall, quelques questions concernant l'influence des animaux de
compagnie sur les gens.

    D. Turner: "Madame Goodall, croyez-vous à la force curatrice exercée par les bonnes relations avec les animaux de compagnie, surtout les chiens et les chats ?"

    J. Goodall: "J'ai même fait mes propres expériences avec la force curatrice des chiens et des chats, ainsi que d'autres animaux. Des personnes de mon entourage personnel ont été aidées, dans le processus de guérison pendant leur maladie, par la présence apaisante d'animaux. En effet, il existe aujourd'hui des preuves médicales de l'influence des animaux sur la tension artérielle, les dépressions ou d'autres problèmes de santé. Des gens âgés, qui par exemple ne pouvaient plus bouger les bras pendant des mois, le font subitement pour caresser un animal. C'est justement chez les personnes âgées que cela peut avoir un effet prolongateur sur la vie que de devoir s'occuper d'un animal."

    D. Turner: "Quelle est à votre avis l'importance des animaux de compagnie pour les enfants ?"

    J. Goodall: "A mes yeux, les enfants peuvent acquérir des impressions et des expériences importantes pour leur vie ultérieure s'ils apprennent la cohabitation respectueuse avec des animaux. La proximité des animaux leur permet de devenir des individus plus compréhensifs. Il apparaît donc que le contact avec un animal exerce une influence importante sur le développement psychique d'un enfant. Dans les grandes villes, où les enfants n'ont presque plus de contact avec la nature, une relation avec des animaux peut revêtir une importance quasiment vitale."

    D. Turner: "Dans quelle mesure estimez-vous qu'il est important d'instruire les enfants au sujet des animaux dans les écoles et les jardins d'enfants ?"

    J. Goodall: "Les enfants qui apprennent les particularités et les besoins des animaux et savent comment il faut s'en occuper auront automatiquement des contacts plus respectueux avec les humains. A cet égard, les écoles peuvent fournir une contribution très précieuse. Les animaux peuvent communiquer l'amour inconditionnel et c'est une expérience très importante. Surtout pour les enfants dans des situations familiales difficiles."

    D. Turner: "Les contacts avec les animaux de compagnie facilitent-ils aussi aux enfants l'accès aux animaux sauvages?"

    J. Goodall: "Naturellement, j'espère que le contact avec les animaux de compagnie et surtout l'affection qu'ils leur portent, apprend aux enfants également le respect pour les animaux sauvages et leur espace vital. Grâce aux animaux de compagnie, les enfants peuvent acquérir des expériences précieuses dans les contacts avec d'autres êtres vivants, qui feront d'eux, on l'espère, des gens plus respectueux vis-à-vis de tout leur environnement."

    Jane Goodall démontre l'aspect favorable à la santé de la cohabitation avec les animaux également dans le livre illustré pour enfants "Le bon docteur Blanc". Ce récit est basé sur l'histoire véridique d'un petit chien blanc recueilli par un hôpital pédiatrique et dont l'amour pour les enfants malades a contribué durablement à leur guérison.

    L'Institut de recherches interdisciplinaires sur la relation entre l'homme et l'animal (IEMT) s'engage pour une cohabitation plus consciente de l'homme et de l'animal et dans ce contexte a publié une édition spéciale en français du livre de Jane Goodall "Le bon docteur Blanc". Le livre peut être commandé moyennant une contribution aux frais de CHF 10.-, auprès de l'IEMT Suisse, case postale 1273, 8032 Zurich ou sous www.iemt.ch.

ots Originaltext: Institut de recherches interdisciplinaires sur la  
                            relation entre l'homme et l'animal (IEMT)
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dennis C. Turner, dr ès sc.
Biologie comportementale/Animal Behavior
Université de Zurich-Irchel
Winterthurerstrasse 190
CH-8057 Zurich
Tél.      +41/44/635'52'72 (prof.)
Tél.      +41/44/729'92'27 (priv.)
E-mail: turniet@zool.unizh.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Ces informations peuvent également vous intéresser: