Alpen-Initiative

Assemblée générale: L’Initiative des Alpes veut davantage de contrôles des poids lourds

Altdorf (ots) - L’assemblée générale de l’Initiative des Alpes s’est déroulée à Biasca dans le cadre de la campagne «forza 2009! Le train du transfert modal doit arriver à l’heure!». L’association appelle la Confédération et le Can-ton du Tessin à intensifier dès maintenant et massivement les contrôles de poids lourds à Chiasso, plutôt que de miser sur la laborieuse réalisa-tion du centre de contrôle de Monteforno.

Chiasso, Lugano, Bellinzone: chaque semaine, la chaîne de manifestations de l’Initiative des Alpes «forza 2009!» progresse un peu plus vers le nord. L’association a fait halte à Biasca. C’est dans ce cadre que s’est déroulée l’assemblée générale. Les membres ont adopté une résolution dénonçant le non-respect de dispositions importantes de la législation sur la circulation, sur le travail et sur les marchandises dangereuses par les transporteurs routiers, qui s’octroient ainsi illégalement des avantages concurrentiels. Sur un marché âprement disputé, la question de savoir si un transport donné se fait par la route ou par le rail peut être tout à fait secondaire. Pour la politique du transfert modal, qui peine à ce concrétiser, il est dès lors essentiel d’assurer le respect des dispositions légales par une intensification rapide des contrôles de poids lourds.

L’Initiative des Alpes exhorte donc la Confédération et le Canton du Tessin à opter pour un centre qui soit limité aux fonctions de contrôle des poids lourds et qui soit réalisable rapidement, soit au passage frontière de Chiasso, soit à un autre endroit proche de la frontière, au sud de la bifurcation A2/A13. Le méga-projet Monteforno, qui ne pourrait être mis en service qu’en 2013 et ne capterait pas le trafic en direction du San Bernardino, doit être abandonné. Ont été réélus au Bureau de l’Initiative des Alpes le conseiller national tessinois Fabio Pedrina (président), Andreas Weissen, Christa Mutter et Stefan Grass.

Initiative des Alpes Alf Arnold Tél. +41/79/711'57'13 www.initiative-des-alpes.ch



Plus de communiques: Alpen-Initiative

Ces informations peuvent également vous intéresser: