Voith AG

Voith Siemens Hydro: Wavegen et npower renewables en route vers la création d'énergie produite par des vagues

    Inverness, Ecosse et Heidenheim, Allemagne (ots) - Voith Siemens Hydro et sa filiale écossaise Wavegen ont fait un grand pas en avant en ce qui concerne l'utilisation de l'énergie provenant des océans. En effet, un accord passé entre npower renewables, une filiale britannique de RWE, et Wavegen peut mener au développement d'une centrale houlomotrice de trois mégawatts sur l'île de Lewis dans les Hébrides.

    La technologie utilisée dans cette centrale se baserait sur la centrale Limpet de Wavegen, située sur l'île d'Islay. Cette centrale utilise la technologie OWC (Colonne d'eau oscillante) et est la seule centrale OWC connectée au réseau électrique qui agit sous des conditions commerciales. Cette centrale est active depuis 2000.

    Si le projet voit le jour, npower renewables et Wavegen intégreront la technologie OWC de Wavegen dans un nouveau brise-lame. En alliant un tel projet d'énergie renouvelable à la construction d'un brise-lame, les coûts d'ingénierie civile pourraient être partagés, ce qui constituerait une considérable réduction des coûts pour la centrale houlomotrice, tout en apportant des avantages locaux dus au nouveau brise-lame qui servira de port pour l'infrastructure locale. La centrale devrait alimenter en électricité environ 1500 foyers par an.

    "La confiance affichée par npower renewables dans la technologie de Wavegen fait la preuve de notre position dominante dans le développement de technologie houlomotrice", explique le CEO de Voith Siemens Hydro, le Dr. Hubert Lienhard. "Nous pensons que la gestion de la centrale Limpet au cours des cinq dernières années procure à Wavegen une expérience inégalée de la gestion d'une centrale houlomotrice connectée au réseau".

Lorsque l'étude de faisabilité se conclura positivement, le projet fera une demande de fonds au "Marine Renewable Development Fund" du ministère britannique du Commerce et de l'Industrie. Ce mécanisme de financement national britannique a pour but d'apporter une assistance au niveau du capital et des revenus pour les déploiements initiaux d'une centrale houlomotrice. L'une des principales exigences pour obtenir l'assistance de ce programme est que la technologie en question doit avoir fait la preuve de son efficacité à pleine échelle pendant une période ininterrompue d'au moins trois mois. A cet égard, l'expérience de cinq ans de gestion de la centrale Limpet est unique.

    Wavegen est une succursale détenue entièrement par Voith Siemens Hydro. Wavegen est un leader mondial dans le domaine de l'énergie houlomotrice, en effet, elle a mis au point le premier système houlomoteur à échelle commerciale du monde, capable de générer de l'énergie houlomotrice pour le réseau.

    Voith Siemens Hydro Power Generation est une succursale de Voith et, avec 2 600 employés et des ventes d'environ 600 millions d'euros au cours de la dernière année, Voith Siemens Hydro Power Generation fait partie des plus grandes entreprises spécialisées dans le domaine de l'énergie hydraulique.

    Voith est incontournable sur le marché du papier, de l'énergie, de la mobilité et des services. Fondée le 1er janvier 1867, elle emploie environ 30 000 employés, elle compte un chiffre d'affaire de 3,5 milliards d'euros et 200 bureaux dans le monde. Ainsi, Voith est l'une des plus importantes entreprises familiales d'Europe.

    Voith est un partenaire officiel de l'initiative "Germany - Land of Ideas". Npower renewables est un des principaux développeurs et opérateurs d'énergie renouvelable au Royaume-Uni et appartient intégralement à RWE npower plc. Pour de plus amples informations, consultez www.npower-renewables.com.

- Renvoi : L'image est distribuée via news aktuell et peut être téléchargée gratuitement sur: http://www.presseportal.de/story.htx?firmaid=50723&keygroup=bild

ots Originaltext: Voith AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:  
Corporate Press Office
Markus Woehl
P. O. Box 2000
89510 Heidenheim / Germany
Tél.      +49-7321-37-2219
Fax        +49-7321-37-7107
Mobile  +49-173-300-8392



Ces informations peuvent également vous intéresser: