Coop Genossenschaft

Une performance record pour la relève Coop
99 pour cent de réussite aux examens finaux pour les apprentis de Coop

99 pour cent de réussite aux examens finaux pour les apprentis de Coop / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100010551 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Coop Genossenschaft"

Bâle (ots) - Cette année, 99 pour cent des apprentis formés chez Coop, soit 979 jeunes, ont décroché leur diplôme: un record absolu. L'apprentie la plus brillante du groupe Coop a obtenu la note de 6.0 chez Coop Vitality. Grâce à son programme d'apprentissage et à l'engagement de ses formateurs et conseillers en apprentissage Coop prépare chaque année plus de 3000 apprentis à entrer dans le monde du travail. Ce chiffre en fait le deuxième plus grand employeur d'apprentis de Suisse.

Au total, le groupe Coop emploi 3410 apprentis en Suisse et à l'étranger, dont 570 dans le commerce de gros international. Plus de 1000 jeunes commencent chaque année leur apprentissage chez Coop. En 2016, le taux de réussite aux examens de fin d'apprentissage a été excellent puisqu'il s'est établi à 99 pour cent. La meilleure performance revient à Lauris Auch de Coop Vitality, qui a terminé sa formation d'assistante en pharmacie avec la note de 6.0. A l'issu de leur formation, plus de 67 % des apprentis obtiennent un contrat ferme et poursuivent leur parcours professionnel chez Coop. Eren Gökalp est l'un d'entre eux, il a réussi son CFC de logisticien au sein de Coop: «Je vais continuer chez Coop en tant qu'approvisionneur au poste de commande de la centrale de distribution de Frenkendorf. Plus tard, j'aimerais devenir spécialiste de logistique dans le cadre de la formation continue.»

Un investissement qui porte ses fruits

«J'ai pu acquérir beaucoup d'expérience au cours de ces trois années. Les responsabilités qui m'ont été confiées pendant cette période témoignent pour moi de la confiance que l'on accorde aux apprentis», explique Vera Cavin, qui vient d'obtenir son CFC d'employée de commerce au sein de Coop. Elle connaît bien ce qui attend les 1171 jeunes en Suisse qui commencent aujourd'hui leur formation initiale chez Coop. L'offre d'apprentissage comprend 31 métiers différents et s'étend de la vente à la logistique en passant par l'administration, la restauration de système, la production et le transport. Cette année, le métier de conducteur de véhicules légers a été ajouté à l'offre d'apprentissage chez Coop@home.

De meilleures perspectives de carrière chez Coop

«En fin de compte, l'apprentissage n'est qu'une étape vers autre chose. Je voudrais faire carrière chez Coop et gravir les échelons un à un», explique Grégory Faye qui vient de terminer sa formation de gestionnaire du commerce de détail. Ses perspectives de carrière sont bonnes. En effet, Coop encourage les jeunes talents dans ses propres rangs et attribue ainsi 75 % des postes de cadre à l'interne. Les métiers de la vente en sont un très bon exemple. Dans ce domaine, les chances sont grandes de se voir attribuer rapidement des responsabilités.

Plus de 1000 nouvelles places d'apprentissages sont d'ores et déjà prévues pour la rentrée d'août 2017.

Vous retrouverez ce communiqué ainsi que des photos sur www.coop.ch/medias

Interlocuteurs:

Urs Meier, responsable du Service médias,
Tél. +41 61 336 71 10

Ramón Gander, porte-parole,
Tél. +41 61 336 71 67

Nadja Ruch, porte-parole,
Tél. +41 61 336 71 87



Plus de communiques: Coop Genossenschaft

Ces informations peuvent également vous intéresser: