Abonner PANINI SUISSE AG

PANINI SUISSE AG

Panini UEFA EURO 2016[TM] France - Star Edition

Wollerau (ots)

La collection UEFA EURO 2016[TM] est le dixième album à l'occasion de la plus importante compétition footballistique européenne. Le 18 mars, Panini lance la Star Edition. Elle se différencie de la version standard par sa fabrication et les matériaux employés. Un guide indispensable qui permettra aux fans d'avoir connaissance des informations les plus importantes et des nouveautés pour participer pleinement à la fièvre du championnat européen 2016.

«Panini UEFA EURO 2016[TM] France» présente plusieurs nouveautés par rapport aux éditions précédentes. Avant tout, chacun des 6 groupes de la première phase est introduit par une double page d'ouverture avec les écussons des fédérations, une scène de joie et les informations concernant les équipes (nom de la fédération, adresses en ligne et statistiques sur les précédentes participations à l'Euro). Dans les doubles pages consacrées à chaque équipe nationale se trouvent les 20 stickers représentant les bustes des joueurs avec les informations personnelles sur chaque footballeur. Sur l'album, la grande nouveauté est la bande avec des images de supporteurs et des photos panoramiques de chaque pays.

Une autre nouveauté dans cette édition de la collection: les doubles pages des formations-type («Starting XI») des 24 équipes nationales avec des footballeurs en action, le meilleur joueur de chaque équipe sur un sticker entier, les 10 autres titulaires sur un sticker divisé en deux. La référence à la formation de jeu est aussi indiquée sur l'album.

Une série de stickers spéciaux complètent la collection, dont le logo de l'UEFA EURO 2016[TM], le trophée et le ballon (Adidas «Beau Jeu»). Autres contenus spéciaux: les pages du calendrier, les villes et les stades, un aperçu sur l'histoire des finales de l'Euro résumée à travers des images d'époque et une page sur les records du championnat européen.

Curiosités

L'une des particularités de l'album, due à l'élargissement du nombre de participants, est la présence de 5 équipes nationales qui font leur première apparition dans la phase finale du championnat européen (Albanie, Pays de Galles, Irlande du Nord, Islande et Slovaquie). Sont également de retour la Hongrie, absente depuis l'UEFA EURO 1972, et l'Autriche qui n'a participé qu'en 2008 en qualité de pays hôte. Le Royaume-Uni est représenté presque intégralement, seule l'Écosse manque.

Quelques curiosités sur les tenues des équipes: 20 ans après (la dernière fois, c'était sur l'album de l'UEFA EURO 1996), l'Angleterre revient sur les stickers avec les maillots officiels; l'Allemagne, à sa douzième apparition dans les phases finales de la compétition, est la seule équipe nationale toujours présente intégralement dans les collections Panini sur le championnat européen. Après leur succès lors de la Coupe du Monde de 2014 au Brésil, les maillots des joueurs allemands portent le badge «FIFA World Champion».

Parmi les joueurs, Iker Casillas, capitaine de l'Espagne, s'il est sélectionné, sera présent pour la cinquième fois dans la phase finale puisqu'il a débuté à l'UEFA EURO 2000. Plusieurs champions, s'ils sont sélectionnés, disputeront leur quatrième championnat européen: Buffon et Pirlo pour l'Italie, Cristiano Ronaldo pour le Portugal, Ibrahimovic pour la Suède, Podolski pour l'Allemagne. Pour le titre de meilleur buteur, on observera en particulier le polonais Robert Lewandowski, qui a marqué 13 buts pendant les qualifications.

Star Edition pour la Suisse

Une version de luxe rebaptisée Star Edition sera distribuée en Suisse. Certaines différences importantes la distinguent des autres versions. En plus du numéro du sticker, l'album indique les noms des joueurs. L'édition Star Edition en vente utilise un papier d'un grammage supérieur (35%) par rapport aux standards Panini pour les grands événements, qui permet une meilleure stabilité des pages. Après l'Euro 2008 et 2012, il n'y aura pas de poster avec des stickers supplémentaires, donc le nombre de stickers est 680. La Star Edition est imprimée sur des matériaux spéciaux. Tous les stickers des footballeurs, les meilleurs joueurs et les photos de groupe des équipes sont imprimés sur un papier plus épais et métallisé. Nouveauté absolue pour les collections sur l'Euro, tous les logos des équipes seront imprimés en satin.

Infos sur la compétition

Le championnat européen revient en France après 32 ans, en même temps qu'un changement historique dans la formule de la compétition: pour la première dans l'histoire, 24 équipes sont admises dans la phase finale.

Le tournoi s'ouvrira avec les matchs de poule du premier tour (6 groupes de 4 équipes) Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les huitièmes de finale, première phase à élimination directe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes (choisies sur la base des points obtenus et de la différence de buts). Suivront ensuite les quarts de finale, les demi-finales et la finale, pour un total de 51 matchs en un mois. Le match d'ouverture sera France-Roumanie le 10 juin au Stade de France de Paris/Saint-Denis. La finale se jouera le 10 juillet, toujours au Stade de France. Les autres lieux de l'UEFA EURO 2016[TM] seront Paris (Parc des Princes), Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Saint-Étienne et Toulouse.

En tête de la compétition se trouvent actuellement l'Allemagne et l'Espagne (championne des deux dernières éditions) avec 3 succès. La France, qui a gagné les deux derniers tournois organisés sur son territoire (UEFA EURO 1984 et FIFA World Cup 1998) pourrait saisir cette troisième occasion, même si elle devra probablement se passer d'un attaquant du calibre de Karim Benzema, pour le moment exclu de l'équipe nationale (et donc des stickers de l'album) pour des motifs disciplinaires. Le vainqueur de l'UEFA EURO 2016[TM] aura le droit de représenter l'Europe lors de la prochaine FIFA Confederations Cup, qui se jouera en Russie en 2017.

Caractéristiques techniques de la collection Star Edition Album de 96 pages, 680 autocollants spéciaux au total, dont 534 métallisés, 120 découpés, 26 en satin.

Le prix de vente conseillé au public est 1.00 CHF par pochette de 5 stickers et 2.90 CHF par album.

Le produit est distribué dans tous les kiosques de presse, les bureaux de poste, les principaux supermarchés et les centres commerciaux.

Sur la page www.panini.ch est également en vente une Giftbox en édition limitée (1000 exemplaires) qui contient l'album cartonné et 100 pochettes de la Star Edition, bien sûr.

Contact:

Ezio Bassi