Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

migros museum für gegenwartskunst à Zurich présente du 11 février au 6 mai 2012: Tour d'Horizon - OEuvres de la collection du migros museum für gegenwartskunst

Gianni Motti, Moneybox, 2009

Zürich (ots) - Le migros museum für gegenwartskunst organise en 2011/2012 une série de présentations hors les murs de sa collection. Après Vaduz et Kassel, elle est actuellement exposée à Krems et le sera prochainement à Bolzano. Parallèlement, elle est également présentée à Zurich dans une exposition en quatre parties. La collection de la Fédération des coopératives Migros a été créée en 1957 par les statuts de la société Migros et du Pour-cent culturel Migros. Elle a pris un tour plus professionnel à la fin des années 1970 lorsqu'elle a fait de l'art contemporain international un de ses axes majeurs. L'exposition Tour d'Horizon présente un panorama chronologique des acquisitions des trente dernières années. Elle témoigne de la diversité des intérêts artistiques et des approches théoriques qui ont présidé à la constitution de la collection, mais elle est aussi le reflet de problématiques propres à toute activité de collection. Elle présente essentiellement des oeuvres exemplaires qui n'ont pas été exposées depuis longtemps ou ne l'ont jamais été. Différentes manifestations accompagnent l'exposition où seront abordées la question de la collection en général et l'histoire de la collection du migros museum für gegenwartskunst.

Les achats des années 1970 se sont portés sur l'art minimal, la peinture allemande et les grands courants artistiques suisses. Durant les deux dernières décennies, l'accent a été mis sur l'art strictement contemporain (Maurizio Cattelan, Spartacus Chetwynd, Christoph Büchel, Urs Fischer, Douglas Gordon, Rachel Harrison, Mark Leckey, Henrik Olesen, Rirkrit Tiravanija, Tatiana Trouvé, Christoph Schlingensief, Cathy Wilkes, etc.) et sur des artistes importants de la génération précédente (Marc Camille Chaimowicz, Stephen Willats, Katharina Sieverding, Paul Thek et d'autres). Les directeurs qui se sont succédés à la tête du musée ont tour à tour eu la responsabilité de la collection : Urs Raussmüller (1978-1985), Jacqueline Burckhardt (1986-1990) et Rein Wolfs (1991-2001), ce dernier étant à l'origine de la création du musée en 1996. Heike Munder dirige le musée depuis 2002 et elle est donc responsable des acquisitions depuis cette date. La plupart des acquisitions récentes sont issues de productions d'oeuvres pour les expositions. C'est ainsi que des installations de grande envergure ont pu être acquises dans la dernière décennie où l'activité d'exposition fut étroitement associée à l'activité de collection.

Collectionner de l'art contemporain est toujours le reflet d'une certaine compréhension de l'histoire et d'une certaine vision de la contemporanéité ; mais une collection anticipe aussi sur l'avenir - dans la mesure où le récit qu'elle construit au fil du temps à travers ses politiques d'acquisition et de conservation est déjà une orientation pour le futur. Ce qui caractérise une collection institutionnelle fondée sur le contemporain, c'est son dynamisme et non pas l'immobilisme attaché à la conservation. Tour d'Horizon a pour objectif de mettre en valeur des aspects spécifiques de la collection tels qu'ils se sont constitués à différentes époques, mais aussi de rendre compte d'un processus d'enrichissement en évolution permanente. L'exposition est un « tour d'horizon » des pratiques et des principes qui ont présidé durant les trente dernières années à la construction de la collection par la Fédération des coopératives Migros, mais c'est aussi une forme de questionnement sur son état actuel. Elle s'inscrit également dans le programme plus général de Sammlung auf Reisen (La collection hors les murs) mis en place durant la période de fonctionnement de l'espace d'exposition temporaire Hubertus Exhibitions. Les trois expositions de la collection au Musée des beaux-arts du Liechtenstein, à la Kunsthalle Fridericianum de Kassel et à la Kunsthalle de Krems, précédant celles à venir au Museion de Bolzano et au Musée Rath de Genève, ont permis de renouveler les points de vue sur des ensembles connus et éprouvés de la collection, mais aussi de donner un coup de projecteur sur des oeuvres moins connues. D'une part, les quatre volets de Tour d'Horizon sont à l'image de l'évolution de la collection et ils en montrent les points forts aux différentes périodes de son histoire. De l'autre, ils en traduisent les défis majeurs, une thématique que le programme culturel abordera par ailleurs lors de ses différentes manifestations.

Judith Welter (judith.welter@mgb.ch), manager de la collection et commissaire de l'exposition, se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

CONFÉRENCE DE PRESSE : vendredi 10 février 2012 à 11 heures 30

VERNISSAGE : vendredi 10 février 2012 à 18 heures

SÉRIE DE PRÉSENTATIONS : 11 février - 4 mars 2012 : Lothar Baumgarten, Georg Baselitz, Jan Dibbets, Martin Disler, Donald Judd, Sol LeWitt, Richard Long, Robert Mangold, A. R. Penck, Giuseppe Penone, Gerhard Richter, Robert Ryman, Klaudia Schifferle

7 mars - 25 mars 2012 : Atelier van Lieshout, Carlos Amorales

28 mars - 15 avril 2012 : Art & Language

18 avril - 6 mai 2012 : Gianni Motti

PROGRAMME CULTUREL : Durant toute la durée de l'exposition, des manifestations consacrées à la question de la collection seront proposées le mercredi sous la forme de conférences, projections de films et tables rondes. Le détail du programme est disponible sur migrosmuseum.ch.

VISITE DES RÉSERVES : Les nouvelles réserves de la collection ouvrent leurs portes au public. Le nombre de places par visite étant limité à 20 personnes, il est indispensable de s'inscrire à l'adresse : kunstvermittlung@migrosmuseum.ch. L'entrée en est libre. Les dimanches 4 mars et 15 avril à 15 heures.

VISITES GUIDÉES : Le migros museum für gegenwartskunst propose des visites guidées en allemand, en anglais et en français. L'entrée en est libre. En français : les dimanches 19 février et 8 avril à 15 heures. En allemand : les dimanches 12 et 26 février, 11 mars et 29 avril à 15 heures. En anglais : les dimanches 25 mars et 6 mai à 15 heures. Programme Special : Nothing is Perfect - visite performance à travers l'exposition avec San Keller. Le dimanche 1er avril à 15 heures.

VISITES FAMILIALES : Destinées à un public familial, les visites durent une heure et demie et comportent une part de travaux pratiques. Elles sont gratuites et ne nécessitent pas d'inscription préalable. Les dimanches 18 mars et 22 avril à 14 heures.

PRESSE : Des visuels et des informations complémentaires peuvent être demandés à l'adresse suivante : presse@migrosmuseum.ch.

JOURS FÉRIÉS : Le musée est fermé le Vendredi saint, 6 avril, et le mardi 1er mai. Il est ouvert de 11 h à 17 h les dimanche et lundi de Pâques, 8 et 9 avril.

ADRESSE DES EXPOSITIONS : migros museum für gegenwartskunst / Hubertus Exhibitions Albisriederstr. 199a, CH-8047 Zürich Ma / Me / Ve 12 h - 18 h, Je 12 h - 20 h, Sa / Di 11 h - 17 h. Jeudi, entrée libre de 17 h à 20 h. Le musée sera fermé les mardis 6 mars, 27 mars et 17 avril pour les changements d'expositions. Les mercredis 7 mars, 28 mars et 18 avril, les nouvelles expositions ouvriront à 18 h.

ADRESSE POSTALE : migros museum für gegenwartskunst, Postfach 1766, CH-8031 Zürich, Tél. +41 44 277 20 50 / Fax +41 44 277 62 86, info@migrosmuseum.ch, hubertus-exhibitions.ch, migrosmuseum.ch

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Judith Welter (judith.welter@mgb.ch), manager de la collection et
commissaire de l'exposition

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 79,
barbara.salm@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: