Raiffeisen Schweiz

Le nouveau Raiffeisen Gold ETF est aussi un trésor

St. Gallen (ots) - Raiffeisen lance deux Exchange Traded Funds (ETF) sur l'or physique. Le «Raiffeisen ETF - Solid Gold Ounces» est le premier ETF de Suisse qui permet de retirer de l'or physique à partir de seulement une once (environ 31,1 g.). Quant au «Raiffeisen ETF Solid Gold», le retrait est possible sous forme de lingots standard (environ 12,5 kg.). Les fonds seront négociés dès le 15.12.2011 sur SIX Swiss Exchange.

Raiffeisen lance deux fonds, les «Exchange Traded Funds», négociés en Bourse sur l'or physique. Le «Raiffeisen ETF - Solid Gold» et le «Raiffeisen ETF - Solid Gold Ounces» répliquent, tous deux, l'évolution du cours de l'or. Les investisseurs peuvent ainsi investir dans de l'or sans avoir à conserver eux-mêmes le métal précieux. L'or est entreposé dans un coffre-fort de Raiffeisen Suisse.

Livraison à partir d'une seule once Les investisseurs peuvent retirer à tout moment l'or déposé. Pour le «Raiffeisen ETF - Solid Gold Ounces», le retrait est déjà possible sous la forme d'un lingot d'or d'une seule once (environ 31,1 g.). Il s'agit, de ce fait, du premier ETF de Suisse permettant la livraison de l'or en petites valeurs unitaires, et ce à des conditions avantageuses et transparentes. Quant au «Raiffeisen ETF Solid Gold», la livraison est possible sous forme de lingots standard (environ 1,5 kg.).

Couverture des risques de change Selon la classification des risques, l'or est un placement qui convient aux investisseurs ayant une disposition élevée à prendre des risques. Toutefois, utilisé comme complément dans les dépôts de titres, il remplissait à ce jour une fonction d'amortisseur de risque. Etant donné que l'or est négocié en dollar US, les investisseurs ont le choix entre deux variantes pour chacun des deux ETF Raiffeisen. S'agissant de la tranche non couverte, l'investisseur supporte le risque de change. Quant à la tranche couverte, le risque de change USD/CHF est couvert, ce qui contribue à la sécurité des investisseurs suisses.

Des perspectives positives Compte tenu des incertitudes persistantes sur les marchés, les investisseurs ont tout intérêt à envisager un placement dans l'or. Les banques centrales ont, elles aussi, redécouvert l'intérêt de l'or comme «valeur refuge» et instrument de préservation des valeurs en périodes difficiles. Pour la première fois depuis des années, les banques centrales chinoise et russe notamment sont redevenues des acheteurs nets du métal précieux.

Ce communiqué peut aussi être consulté sur la page d'accueil du site www.raiffeisen.ch/presse.

Contact:

Philippe Thévoz / Sylvie Pidoux
Conseillers Communication
Tél. 021 612 50 71 / 021 612 50 39
E-mail: philippe.thevoz@raiffeisen.ch / sylvie.pidoux@raiffeisen.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: