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Pour-cent culturel Migros: promotion des labels pop et du management d'artistes 2011 120 000 francs pour les labels indépendants de musique pop suisse

Les gagnants de la promotion des labels pop et du management d'artistes 2011 du Pour-cent culturel Migros avec le jury

Zürich (ots) - Pour la sixième fois déjà, le Pour-cent culturel Migros récompense des labels indépendants et des managements d'artistes qui ont sous contrat des musiciens et musiciennes suisses dans le domaine de la pop. Les montants de promotion, d'une valeur totale de 120 000 francs, visent à renforcer l'autonomie et le professionnalisme des labels. Cette année, les gagnants sont Two Gentlemen de Lausanne, Spezialmaterial de Zurich, Mental Groove de Genève, LokoMotion Agency de Neuchâtel et Bakara Music de Zurich.

L'automne dernier, le Pour-cent culturel Migros a lancé pour la sixième fois déjà son programme de soutien aux labels de musique pop. Au total, 30 labels et agences de management d'artistes de toute la Suisse ont soumis leur dossier. Lors du workshop du 25 mars 2011, au Schiffbau à Zurich, le jury - composé de Tim Renner, chef de Motor Music, Berlin, Christophe Schenk journaliste à L'Hebdo, Michael Schuler, chef rédaction Musique (pop/rock) Schweizer Radio und Fernsehen et Philipp Schnyder von Wartensee, responsable du festival m4music au Pour-cent culturel Migros - a désigné les cinq gagnants de cette année.

Two Gentlemen, de Lausanne, se voit attribuer 40 000 francs, après que le label prédécesseur, Gentlemen Records, eut déjà été récompensé en 2006 et en 2007. Two Gentlemen a sous contrat des artistes comme Sophie Hunger, The Young Gods, Favez, Solange la Frange et Heidi Happy. Distingué pour la deuxième fois après 2006, le label genevois Mental Groove reçoit 25 000 francs. Le label a fait preuve d'ouverture stylistique et n'est plus exclusivement synonyme d'electronica, mais s'engage désormais en faveur de l'electronic and modern music. Pour la première fois dans les rangs des gagnants: Spezialmaterial, un label collectif zurichois de musique électronique, qui décroche ainsi 25 000 francs. Egalement encouragé pour la première fois, LokoMotion Agency de Neuchâtel, qui profite d'une contribution de 15 000 francs. L'agence encadre des artistes comme Olivia Pedroli, The Rambling Wheels et The Moonrisers. Un autre montant de 15 000 francs est attribué au label zurichois Bakara Music, qui diffuse l'oeuvre d'artistes urbains comme Steff la Cheffe, Tinguely dä Chnächt ou encore Dodo. Afin de garantir une continuité dans le travail, un demandeur peut bénéficier d'une contribution de soutien plusieurs années de suite.

Qualité à la hausse - ventes à la baisse La majorité des labels et managements d'artistes ayant soumis leur dossier travaillent avec des musiciens et musiciennes du domaine pop/rock, mais le rap et la musique électronique sont également représentés. Cette année également, la qualité des candidatures s'est encore améliorée par rapport à l'année précédente. Philipp Schnyder von Wartensee, du Pour-cent culturel Migros, commente la situation actuelle des labels et du management d'artistes comme suit: «La plupart des labels et agences se sont adaptés à la baisse massive des ventes de supports audio. C'est pourquoi ils offrent souvent un encadrement complet à leurs artistes, soit le management, le booking et l'édition. En ce qui concerne la forte concurrence étrangère, ils y réagissent en se concentrant sur des niches, la plupart du temps avec des artistes locaux. Malgré tout, ils continuent à se battre pour survivre.»

Un programme de promotion qui renforce l'autonomie et le professionnalisme La promotion des labels pop et du management d'artistes du Pour-cent culturel Migros a comblé une lacune dans le soutien à la musique pop: les musiciens suisses sont souvent sous contrat avec une maison de disques locale, appelée label indépendant, ou avec une agence. Ces labels indépendants et agences sont très importants pour la diversité de la scène musicale. Financièrement, ils sont toutefois souvent sur la corde raide. Dans la distribution des fonds de promotion publics ou privés, ils ne touchaient rien jusqu'à présent. Ce sont les artistes qui étaient soutenus. La promotion des labels et du management d'artistes du Pour-cent culturel Migros est destiné, depuis 2006, aux labels indépendants suisses et, depuis 2010, également aux agences de management, qui ont sous contrat des musiciennes et musiciens domiciliés en Suisse. Les montants de promotion doivent servir à renforcer l'autonomie et le professionnalisme des labels.

Les labels suivants ont bénéficié jusqu'à présent du soutien du Pour-cent culturel Migros:

2011 Two Gentlemen, Lausanne, www.twogentlemen.net Mental Groove, Genève, www.mentalgroove.ch Spezialmaterial, Zurich, www.spezialmaterial.ch LokoMotion Agency, Neuchâtel, www.lokomotion.ch Bakara Music, Zurich, www.bakara.ch

2010 Poor Records, Genève, www.poorrecords.com Gadget, Zurich, www.gadget.ch Hinterhaus Records, Winterthour, www.hhrec.ch On the Camper Records, Agno, www.onthecamperrecords.com

2009 Creaked Records, Lausanne, www.creakedrecords.com Sophie Records, Berne, www.sophie.ch Poor Records, Genève, www.myspace.com/poorrecordsagency Inside Agency, Bâle, www.inside-agency.com

2008 Sophie Records, Berne, www.sophie.ch Chlyklass Records, Berne, www.chlyklass.ch Creaked Records, Lausanne, www.creakedrecords.com Voodoo Rhythm Records, Berne, www.voodoorhythm.com Subversiv Records, Berne, www.swissunderground.ch/subrec

2007 Gentlemen Records, Lausanne, www.gentlemen.ch Stattmusik, Zurich, www.stattmusik.ch Little Jig Records Gisikon/LU, www.littlejig.com LeechRedda, Zurich, www.leechredda.com Kuenschtli.ch, Zurich, www.kuenschtli.ch

2006 Gentlemen Records, Lausanne, www.gentlemen.ch Nation Music, Aarau/Zurich, www.nationmusic.ch Mental Groove Records, Genève, www.mentalgroove.ch Little Jig Records Gisikon/LU, www.littlejig.com

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Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Kontakt:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch



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