Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Les Epiceries Caritas grandissent encore et explorent de nouvelles voies

    Lucerne (ots) - En 2009, les personnes touchées par la pauvreté et disposant d'une carte de légitimation ont pu se procurer des biens de consommation courante à des prix extrêmement compétitifs dans 19 Epiceries Caritas. En 2008 déjà, le chiffre d'affaires avait enregistré une croissance massive et en 2009, il a encore bondi de 14%.  Il existe actuellement huit Epiceries Caritas en Suisse romande et celle de Carouge réalise le chiffre d'affaires le plus élevé de Suisse. Nouveauté: les Epiceries Caritas vont se déplacer à l'avenir, un projet-pilote est testé en Thurgovie.

    Les Epiceries Caritas ont atteint un nouveau chiffre d'affaires record de 7,14 millions de francs en 2009. En effet, les résultats records de l'année 2008 ont été dépassés de 880 000 francs. Tous les magasins voient leur affluence croître considérablement, les deux nouvelles Epiceries d'Olten (SO) et de Sursee (LU) ont ouvert leurs portes et sont déjà très fréquentées, tout comme les trois Epiceries qui avaient ouvert en Suisse romande en 2008.

    Il existe actuellement huit Epiceries Caritas en Suisse romande, dont cinq dans le canton de Vaud, deux dans le canton de Genève et une à Neuchâtel. Détail piquant: le plus petit magasin de Suisse, qui se trouve à Carouge (GE), est aussi celui qui fait le meilleur chiffre d'affaires de Suisse. Pour Caritas, cela montre à l'évidence que la pauvreté touche de plus en plus de personnes dans notre pays.

    Désormais, les Epiceries Caritas vont se déplacer: depuis la fin 2009, une région de Thurgovie sert de cadre à un projet-pilote. Un camion de vente se rend deux fois par semaine dans la partie sud du canton. Cela permet, par exemple à la commune de Sirnach, d'avoir accès à l'assortiment des Epiceries Caritas. Des régions ont ainsi accès à une épicerie qu'il serait impossible d'exploiter avec un lieu de vente fixe.

    Les personnes disposant d'une carte de légitimation peuvent se procurer des produits alimentaires et des articles de consommation courante à des prix très réduits, ce qui soulage grandement leur budget souvent très serré. Une bonne partie de l'assortiment des Epiceries Caritas provient de la surproduction, des problèmes de livraisons, des fins de série et des liquidations de quelque 300 fournisseurs, parmi lesquels on compte des entreprises comme Migros, Coop, Denner ou Nestlé. Même si plusieurs fournisseurs proposent leur marchandise gratuitement ou à des prix très raisonnables, les Epiceries Caritas doivent tout de même revendre certains produits de base au-dessous de leur prix d'achat. C'est la raison pour laquelle on a institué voilà trois ans ce que l'on appelle les parrainages de produits.

    La coopérative des Epiceries Caritas se procure la majeure partie des marchandises et fournit tous les 19 Epiceries du pays. Son lieu de stockage ,doté d' installations modernes, se trouve à Rothenburg (LU).

    Qui peut bénéficier des services des Epiceries Caritas?

    Pour pouvoir acheter ses produits dans une Epicerie Caritas, il faut posséder une carte d'achat. Celle-ci est délivrée par les services sociaux publics, les paroisses et les organismes privés d'aide sociale ainsi que par les Caritas régionales.

    Sont habilitées à obtenir une carte d'achat les personnes défavorisées

    - vivant au seuil ou au-dessous du seul du minimum vital,

    - qui ont recours à l'aide sociale,

    - qui ont recours aux prestations complémentaires,

    - ou qui se trouvent dans une situation d'assainissement de dettes.

    Il n'y a pas de distribution gratuite de produits alimentaires. Les clientes et clients ne peuvent pas demander l'aumône et ils sont amenés à prendre leurs responsabilités personnelles. La carte est personnelle et il faut la renouveler chaque année.

    Il est possible de visiter la centrale de Rothenburg et d'y faire des interviews.

    Vous trouverez des informations d'ordre général sur le site: www.caritas-markt.ch ; ;

    Des photographies peuvent être téléchargées sur le site: www.caritas.ch/actualités(photos)

ots Originaltext: Caritas Schweiz / Caritas Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Pierre-Alain Praz, directeur de Caritas Vaud et membre du conseil
d'administration des Epiceries Caritas  
Mobile: +41/79/336'35'48

Rolf Maurer, responsable de la coopérative des Epiceries Caritas  
Tél.: +41/41/289'13'13



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: