Klubschule Migros

Ecole-club Business: des cours et formations Office selon un nouveau modèle d'enseignement

    Zürich (ots) - L'Ecole-club Business introduit l'enseignement orienté compétence pour tous les cours et formations Office. Elle se distance ainsi de l'enseignement classique en appliquant les connaissances les plus récentes de la recherche sur le cerveau, et actualise sa manière d'enseigner l'informatique. Ce concept exigeant met systématiquement les apprenants au centre de la formation, accroît l'attrait de l'enseignement axé sur la pratique, d'où un succès durable de l'apprentissage.

    Depuis 1984, l'Ecole-club Business est le prestataire leader pour les cours sur PC et les formations Office en Suisse. Cette position exige un engagement continuel et une orientation clients claire. Patrick Gabathuler, responsable de l'Informatique de l'Office de coordination des Ecoles-clubs, attache une grande importance à un niveau d'enseignement moderne de haute qualité: «Les formations continues nécessitent des investissements promettant des effets à long terme. L'enseignement orienté compétence permet à nos participants d'être mieux armés pour relever les multiples défis de leur vie professionnelle au quotidien.»

    L'enseignement orienté compétence accroît la motivation et le succès de l'apprentissage

    L'Ecole-club a investi dans la formation continue de 150 enseignantes ou enseignants et développé récemment l'ensemble de ses plans d'études et de son matériel de cours Office. L'enseignement orienté compétence, axé sur les solutions et les processus, est considéré comme une forme d'enseignement durable très proche de la pratique. Les apprenants, avec leurs habitudes d'apprentissage individuelles, sont placés au coeur de la formation et sollicités de manière plus intensive qu'auparavant. Le rôle de l'enseignant change et privilégie le coaching et la supervision. «En notre qualité de spécialistes, nous avons étudié avec soin ce nouveau rôle d'expert en étendant et en approfondissant le répertoire méthodologique et didactique. Au lieu de dispenser des connaissances, nous incitons les apprenants à trouver leur propre solution et leur apportons notre assistance au besoin. Ensuite, nous réfléchissons à ce processus et en discutons au sein du groupe. Ce genre de pilotage particulier exige une formation plus développée à la compétence sociale», explique Sonja Dittli, enseignante pour les formations Office. Pour les participants, il en résulte un enseignement extrêmement varié, axé sur une approche globale avec des expériences individuelles d'apprentissage. Les participants élaborent eux-mêmes leur propre «produit fini» concret, et peuvent ensuite l'utiliser «grandeur nature» dans leurs activités professionnelles quotidiennes.

    La grille de compétences crée la clarté

    A l'heure actuelle, les collaboratrices et les collaborateurs doivent faire preuve de flexibilité et gérer efficacement des tâches inhabituelles. L'enseignement orienté compétence stimule l'initiative et la responsabilité des apprenants. Grâce à la grille de compétences développée à l'interne par l'Ecole-club Business, les participants prennent  conscience des compétences acquises et du niveau actuel de leurs connaissances. Élaborée selon le modèle européen, cette grille sert, dans la plupart des offres, de préparation aux tests des modules de l'«European Computer Driver License (ECDL)».

    L'Ecole-club Migros est la plus importante institution de formation continue de Suisse. Quelque 450'000 personnes y ont suivi un cours ou une formation en 2009. Elle dispose d'une vaste palette de plus de 600 offres. Outre l'offre de loisirs déjà bien établie, l'Ecole-club se profile de manière accrue en qualité de partenaire dans la formation continue à vocation professionnelle grâce à   l'introduction de l'Ecole-club Business depuis 2007. Son offre comprend des cours et formations dans les domaines Informatique, Langues, Management & Economie, Formation pour formateurs, Formations spécialisées en Wellness & Fitness ainsi qu'Offres pour entreprises. En 2009, 9 millions d'heures-participant ont été enregistrées dans 50 sites d'implantation, dont 2,6 millions dans le domaine Business. Chaque année, et dans plus de 40 centres basés dans toute la Suisse, le secteur d'activité Informatique offre à ses quelque  20'000 clientes et clients une offre complète de prestations conçues sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Contact: Informations complémentaires:

Office de coordination des Ecoles-clubs
Patrick Gabathuler
Responsable du secteur d'activité Informatique
+41 (0)44 277 20 45
patrick.gabathuler@mgb.ch
www.ecole-club.ch/business

Office de coordination des Ecoles-clubs
Ariane Denogent-Gautschi                                                    
Responsable Médias
Tel.: +41 (0)44 277 20 54
ariane.denogent@mgb.ch
www.ecole-club.ch/business

Téléchargement textes et photos: http://www.ecole-club.ch/fr/Anotrepropos/Seiten/Communiquesdepresse.a spx



Plus de communiques: Klubschule Migros

Ces informations peuvent également vous intéresser: