Implenia AG

euro adhoc: Implenia AG
Chiffres commerciaux/Bilan
Implenia améliore fortement sa rentabilité EBIT de + 38,4%, triplement du résultat consolidé, perspectives favorables

@@start.t1@@--------------------------------------------------------------------------------   Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du   contenu. --------------------------------------------------------------------------------@@end@@

16.02.2008

D i e t l i k o n, le 16 février 2008 - Implenia, la première entreprise suisse de services de construction, a nettement amélioré sa rentabilité lors de la deuxième année depuis sa création par fusion de Zschokke et Bati-group. Comme il ressort des chiffres provisoires de l´exercice 2007 qu´Implenia doit publier de manière anti-cipée face à l´offre d´achat indésirable du hedge fund Laxey, l´entreprise a fortement amélioré son bénéfice d´exploitation et son bénéfice net, pour un chiffre d´affaires pratiquement stable de CHF 2,771 milliards (exer-cice précédent: CHF 2,810 milliards). L´EBIT opérationnel a ainsi progressé de 38,4% par rapport à 2006, à CHF 65.75 millions. Quant à l´EBIT selon les normes IFRS - c´est-à-dire après coûts d´intégration, amortisse-ment des valeurs incorporelles et charges exceptionnelles liées à l´attaque inamicale de Laxey - il a même plus que doublé, s´établissant à CHF 38,67 millions (17,04 millions). Le résultat consolidé de CHF 25,53 millions (6,14 millions), qui a pratiquement triplé, illustre par ailleurs le fait qu´Implenia a rapidement trouvé son rythme de croisière à l´issue de l´intégration de Zschokke et de Batigroup et des changements que celle-ci impliquait au niveau des structures, processus et effectifs. Le carnet de commandes de CHF 2,611 milliards, en hausse de 13,4% par rapport à l´exercice précédent, indique que l´année en cours se déroulera, elle aussi, de manière satisfaisante, et ce d´autant plus que le secteur table sur la persistance d´un environnement économique favorable.

Le retour d´une bonne conjoncture dans le bâtiment en 2007 a soutenu l´évolution positive d´Implenia. Néanmoins, le secteur de la construction reste soumis à de fortes pressions sur les marges. «Dans cet environnement exigeant, marqué par les difficultés liées à la finalisation des tâches d´intégration et à l´incertitude née de l´offensive de Laxey, le management et chacun des collaborateurs d´Implenia ont réalisé des performances impressionnantes qui se sont traduites par un résultat tout aussi impressionnant», a commenté le président du Conseil d´administration, Anton Affentranger. «Les excellents résultats de l´exercice 2007 confirment le bien-fondé du rapprochement des deux anciens leaders du secteur.»

L´industrialisation croissante des processus de construction a considérablement contribué à la meilleure efficience d´Implenia. Du point de vue stratégique, l´extension réussie des projets de promotion immobilière bénéficiant de marges supérieures à la moyenne ainsi que le rapide développement des activités à l´étranger, accompagné des premiers succès notables, sont pour Implenia d´une importance porteuse d´avenir.

Division Infra - nette amélioration de la rentabilité Le division Infra a tiré profit des mesures organisationnelles dont la mise en œuvre systématique tout au long de l´exercice visait à améliorer la proximité avec les clients et à mieux exploiter ses propres ressources. De plus, l´industrialisation des processus de construction et les synergies nées de la fusion ont eu un effet positif sensible sur la rentabilité de la division Infra. Le chiffre d´affaires brut non consolidé a enregistré une progression satisfaisante à CHF 1,275 milliard (exercice précédent: 1,204 milliard), générant un EBIT opérationnel, en forte hausse, de CHF 21,46 millions (8,84 millions). La vigueur accrue de la division s´est traduite par un net renforcement du carnet de commandes, lequel s´établit à CHF 506 millions (397 millions).

Division Tunnels et entreprise générale - position de leader confirmée Bien que l´énorme potentiel de commandes que représente la NLFA ne cesse de se réduire au fur et à mesure du progrès des travaux de construction, l´unité Construction souterraine envisage l´avenir avec confiance. Elle a remporté deux contrats importants portant sur une partie de la construction de la ligne diagonale à Zurich, pour un montant de CHF 400 millions. Par ailleurs, elle est en passe de lancer le percement des tunnels de la NLFA sur le trajet Faido - Sedrun. Dans l´unité Entreprise générale, la remise des infrastructures de technique ferroviaire du tunnel du Lötschberg marque en revanche la fin du plus grand contrat individuel jamais exécuté. Tandis que le chiffre d´affaires brut non consolidé de la division a par conséquent légèrement reculé, à 370,21 millions (exercice précédent: 402,6 millions), l´EBIT opérationnel s´est amélioré, passant à CHF 22,10 millions (20,72 millions). Le carnet de commandes a heureusement enregistré une nette progression de CHF 680,0 millions, à CHF 756,0 millions.

Real Estate - les nouvelles structures intégrées portent leurs fruits Avec un chiffre d´affaires brut non consolidé pratiquement inchangé de CHF 1,331 milliard (1,339 milliard), la division a généré un bénéfice d´exploitation (EBIT) de CHF 29,4 millions (21,1 millions). Certaines charges anciennes pesant sur le résultat de Reuss Engineering ont empêché cette division de réaliser un meilleur résultat consolidé. Les mesures de correction nécessaires ont cependant été engagées et produiront leur effet durant l´exercice en cours. Dans la seule unité Développement de projets, la division dispose d´un portefeuille représentant une valeur d´investissement de CHF 2 milliards. Globalement, le carnet de commandes de la division s´élève à CHF 1,349 milliard.

Division Global Solutions - premiers succès stratégiques La nouvelle division d´Implenia, l´unité organisationnelle Implenia Global Solutions, assure - comme prévu dès la création d´Implenia - la direction et la coordination de l´ensemble des activités du Groupe à l´étranger. Au cours de l´exercice, cette stratégie a d´ores et déjà enregistré ses premiers succès. Outre certains projets individuels attrayants, comme la planification générale de stades dans la ville olympique russe de Sochi, la division a créé en décembre avec «Russian Land», la première société russe de promotion immobilière, une joint-venture qui sera chargée de la planification, de l´exécution et de la gestion ultérieure de tous les projets de promotion et de construction de Russian Land. Avec la planification et la gestion de projet globale du complexe de construction «Nouvelle Hollande» à Saint-Pétersbourg, qui représente un volume d´investissement de plus de CHF 700 millions, la joint-venture Russian Land Implenia s´est vu confier ces derniers jours la réalisation de son premier grand projet.

Perspectives favorables L´exercice en cours devrait être pour Implenia l´occasion de faire ses preuves. Bien que l´entreprise table sur la persistance d´un environnement économique favorable, elle se voit désormais confrontée à de nouvelles et fortes exigences en matière de maîtrise des coûts car, pour la première fois depuis de longues années, les prix des matières premières et de l´énergie repartent à la hausse de manière généralisée. L´exercice en cours est néanmoins la première année dépourvue de charges exceptionnelles liées à la fusion. «Nous sommes persuadés», déclare le CEO Christian Bubb, «que nous serons de nouveau en mesure de réaliser un bon résultat, malgré ces problèmes et la pression persistante d´une forte concurrence.»

Cependant, la confrontation avec le hedge fund britannique Laxey Partners, dont l´offre publique d´achat obligatoire expire fin février, continue de peser sur Implenia. Conforté par la décision sans ambiguïté prise à cet égard par l´Assemblée générale extraordinaire en décembre dernier, le Conseil d´administration d´Implenia continuera toutefois de s´opposer par tous les moyens à cette tentative de reprise inamicale de Laxey, menée avec des méthodes très probablement illégales. L´enquête réalisée par la Commission fédérale des banques, à la demande d´Implenia, sur l´achat vraisemblablement contraire à la loi d´actions Implenia par Laxey est sur le point d´être close. Implenia est convaincu que cette enquête se conclura pour elle par un résultat positif. Dans ce cadre, le Conseil d´administration d´Implenia a renouvelé son appel aux actionnaires à ne pas donner suite à l´offre de Laxey.

Note à l´intention des rédactions: Les comptes annuels 2007 détaillés non révisés d´Implenia seront mis en ligne en fin de soirée, le lundi 18 février 2008, sur le site Internet d´Implenia (www.implenia.com). En vue d´expliquer ces comptes annuels

une conférence téléphonique pour médias et analystes aura lieu le mardi 19 février, à 10h00.

Y participeront Anton Affentranger, président du Conseil d´administration, Christian Bubb, CEO, et Roger Merlo, CFO.

Pour les inscriptions à cette conférence téléphonique, veuillez-vous adresser à Susan Aust, téléphone +41 43 344 42 42, e-mail susan.aust@konsulenten.ch. Elle vous fera parvenir les informations d´appel.

Le compte de résultat et le bilan 2007 révisés seront publiés comme annoncé le 11 mars 2008.

@@start.t2@@Fin du communiqué                                                    euro adhoc
--------------------------------------------------------------------------------@@end@@

ots Originaltext: Implenia AG
Im Internet recherchierbar: http://www.presseportal.ch

Rückfragehinweis:
Aloys Hirzel
Hirzel. Neef. Schmid. Konsulenten
Téléphone +41 79 693 33 25
E-mail aloys.hirzel@konsulenten.ch

Branche: Matériaux de construction
ISIN:      CH0023868554
WKN:        2386855
Index:    SPI, SPIEX, SSCI
Börsen:  SWX Swiss Exchange / Marché officiel



Plus de communiques: Implenia AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: