Rheinbraun Brennstoff GmbH

Rheinbraun Brennstoff GmbH: demande croissante en lignite pulvérisé de la part des centrales d'asphalte

Approvisionnement garanti à long terme - Nouveaux marchés en France et au Benelux en ligne de mire

    Cologne (ots) - La société Rheinbraun Brennstoff GmbH (RBB), filiale du groupe RWE Power AG assurant la commercialisation mondiale de la production de lignite du bassin rhénan enregistre actuellement une forte hausse de la demande en lignite pulvérisé de la part des centrales d'asphalte allemandes.

    "Entre temps, notre part de marché dans ce créneau s'élève à 50 pour cent", selon Rolf Rodenkirchen, Directeur des ventes Foyers de processus de la société Rheinbraun Brennstoff GmbH. "De plus en plus de clients parient sur les avantages au niveau coût et sur l'approvisionnement garanti à long terme de cette source d'énergie allemande. Dans ce contexte, l'expression à long terme peut être prise au mot car nos réserves suffisent théoriquement pour les 350 prochaines années."

    Il est en effet indéniable que notre clientèle n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années et donc par voie de conséquence également nos ventes. En 1987, RBB a démarré avec son premier client dans le secteur des centrales d'asphalte. Au tournant du siècle, RBB comptait déjà une centaine de clients.  Aujourd'hui ce sont plus de 300 clients en Allemagne, et donc chaque deuxième centrale d'asphalte, qui font confiance à RBB. En parallèle, les ventes sont passées de 200.000 tonnes en 2005 à aujourd'hui 350.000 tonnes par an.

    Mais ces ventes de lignite pulvérisé aux centrales d'asphalte ne représentent qu'une faible partie de la production de lignite pulvérisé en 2006 qui avait atteint un nouveau record avec 2,4 millions de tonnes. La majeure partie est absorbée par les cimenteries, usines à chaux, foyers et autres installations de séchage.

    Lignite pulvérisé: une source d'énergie au prix avantageux convainc également nos voisins

    Par rapport au coût sans cesse croissant du gaz naturel et du pétrole, le lignite pulvérisé comme source d'énergie pour les foyers de processus est caractérisé par un prix imbattable. Depuis bien longtemps déjà, le transport, même sur de longues distances, n'affecte pas la rentabilité avec comme conséquence une augmentation sans cesse croissante de la clientèle régionale. Entre temps, RBB approvisionne également une première installation au Benelux. A moyen terme, RBB entrevoit un potentiel supplémentaire de 200.000 tonnes par an en France et au Benelux.

    Comme la durée d'amortissement ne s'élève en général qu'à trois ans, cette technique s'adresse également aux PME qui seront en mesure de financer un investissement dans cette technique maîtrisable grâce à une planification sans problème. Le lignite pulvérisé possède un coût de revient de presque deux tiers inférieur à celui du gaz naturel et du pétrole. RBB poursuit en outre une stratégie de prix axée sur le partenariat tout en garantissant à long terme un prix leader. Rolf Rodenkirchen: "Nos clients peuvent être assurés que nous serons toujours moins chers que le pétrole et le gaz et que nous n'épouserons aucunement les fortes variations des marché pétroliers et gaziers."

    Dès la fin 2008, le site de Fortuna mettra en route un nouveau broyeur à galets MPS pour permettre ainsi au groupe RWE Power AG d'augmenter la production de plus de 500.000 tonnes aux trois sites fournissant actuellement 2,9 millions de tonnes de lignite pulvérisé.

    Pour tout complément d'information, consultez le site www.braunkohlenenergie.de.

ots Originaltext: Rheinbraun Brennstoff GmbH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Kontakt:
Rheinbraun Brennstoff GmbH
Rolf Rodenkirchen
Ludwigstrasse
50226 Frechen
Tel.:    +49/(0)/221'480'23293
E-Mail: rolf.rodenkirchen@rwe.com



Ces informations peuvent également vous intéresser: