Biella-Neher Holding AG

Biella Schweiz AG: Le classeur Fédéral fête ses 100 ans - Jubilé d'envergure pour un petit "bout" de la Suisse

    - Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé      
        sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009307 -

    Brügg (ots) - L'incarnation de l'amour helvétique pour l'ordre a cent ans: depuis 1908, Biella fabrique le classeur Fédéral, une histoire à succès qui poursuit sa route, même à l'âge de l'ordinateur. Chaque année, plus de 12 millions de classeurs sont fabriqués à Brügg b. Biel. A la fête organisée aux Archives fédérales, le Conseiller fédéral Samuel Schmid et le chanteur compositeur Endo Anaconda (Stiller Has) ont su reconnaître à leur manière le Classeur fédéral comme un «bout» exceptionnel de la Suisse.

    Les premiers classeurs ont été fabriqués en Suisse en 1908 par la Manufacture de registres et d'articles en papier de Bienne (l'actuelle Biella Schweiz AG). Le développement judicieux du parapheur bien connu en Europe a récolté la faveur de la Confédération et des administrations, raison pour laquelle le nom de "classeur fédéral" s'est implanté dans le langage populaire dans les années 20. Sa couverture d'un gris-noir marbré, sa présentation stable, la croix suisse ornée de branches de laurier sur le dos, sont devenues dans tout le pays synonymes de classeur et d'ordre, de l'unité de mesure pour l'indication d'un nombre de dossiers, d'une marque suisse, tout simplement. Le "classeur fédéral®" est une marque protégée de Biella depuis 1989. La production du classeur fédéral se situe dans la région de Bienne, 100 ans après la sortie du premier exemplaire. Le site de Brügg emploie 260 collaboratrices et collaborateurs pour la fabrication et la vente du Classeur fédéral et d'autres articles de bureau et d'école. Pour Biella, le site de production de Suisse est prépondérant: le "classeur fédéral est le pilier de notre groupe, tout spécialement en Suisse" affirme Marco Arrigoni, CEO Biella-Neher Holding AG.

    A l'occasion du jubilé célébré aux Archives fédérales, la signification helvétique du classeur fédéral a été estimée sous des angles différents: le conseiller fédéral Samuel Schmid l'a décrit comme oeuvre d'art qui puise son génie dans la simplicité. Et comme un «bout» de la Suisse dont chacun dispose chez lui. Endo Anaconda (Stiller Has) a décrit le chaos angoissant qui existerait dans les bureaux administratifs et dans toute la Confédération helvétique si le classeur fédéral n'avait pas existé. Stefan Bigler, gérant de Biella Schweiz AG, a qualifié le classeur fédéral d'histoire à succès qui poursuivra sa route: "A l'ère du traitement informatique des données et de la mémorisation, le classeur fédéral aura aussi sa propre place dans chaque bureau." Le plus ancien classeur fédéral conservé a été présenté à la conférence de presse. Il date d'environ 1920 et est conforme au premier modèle de 1908. La mécanique de l'époque est identique à la réalisation actuelle, s'y ajoute toutefois que le classeur fédéral s'est décliné entre-temps en 17 coloris. Inspiré du légendaire classeur fédéral, une collection d'articles de papeterie (notamment avec des calepins) est diffusée dans toute l'Europe sous le nom de "Canteo™".

    Biella se réjouit des 100 années devant elle!

    Biella Schweiz AG est une entreprise de la Biella-Neher Holding AG à Brügg. Le groupe Biella avec ses sites de production en Suisse, Pologne, Hongrie, ainsi qu'aux Pays-Bas et ses centres de logistique à Brügg/Bienne, Wiener Neustadt et Varsovie, ainsi qu'un réseau de distribution européen, compte parmi les fabricants européens importants d'articles de bureau. Le groupe Biella employait en 2007 une moyenne de 656 collaborateurs (dont 260 en Suisse), le chiffre d'affaires net du groupe s'élevait à CHF 172,2 millions, le bénéfice du groupe à CHF 5,5 millions.

    http://www.biella.ch vous trouverez les textes de presse sous "Actualités/Presse" dès 13.30h

    http://www.bundesordner.ch

    Vous trouverez l'exposé du conseiller fédéral, Samuel Schmid avec le lien suivant pour télécharger: http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/de/home/documentation/reden.html

ots Originaltext: Biella Schweiz AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Biella Schweiz AG
Erlenstrasse 44
case postale 341
2555 Brügg
E-Mail: presse@biella.ch

Marco Moscatelli (Communication)
Mobile: +41/79/600'94'04
E-Mail: marco.moscatelli@biella.ch

Marco Arrigoni (CEO, Biella-Neher Holding AG)
Mobile: +41/79/403'58'44
E-Mail: marco.arrigoni@biella.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Ces informations peuvent également vous intéresser: