Akademien der Wissenschaften Schweiz

Création des "Académies suisses des sciences"

    Berne (ots) - Les quatre Académies scientifiques suisses vont dorénavant renforcer leur collaboration et dans ce but, elles ont créé le 6 juillet à l'Université de Berne l'association "Académies suisses des sciences". Les Académies scientifiques vont continuer à développer leurs compétences et à utiliser leurs synergies en particulier dans les domaines de la reconnaissance précoce, de l'éthique et du dialogue avec la société.

    L'Académie suisse des sciences naturelles (ASSN), l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et l'Académie suisse des sciences techniques (SATW) se sont regroupées le 6 juillet à l'Université de Berne en association sous le nom "Académies suisses des sciences". Elles créent ainsi une condition préalable en vue d'une collaboration intensive. Les quatre Académies scientifiques réaliseront des tâches communes en particulier dans des domaines interdisciplinaires. Leur volonté est de reconnaître et de communiquer des thèmes importants dans le domaine de la formation, de la recherche et de la technologie.

    Charles Kleiber, Secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche, ainsi que les deux présidentes des Commissions de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC), Kathy Riklin et Anita Fetz, ont exprimé leurs attentes envers les Académies lors de l'Assemblée constitutive. Kathy Riklin a salué la volonté transdisciplinaire des Académies. Elle les a encouragés à fournir un pacte de confiance entre science et société. Anita Fetz a, quant à elle, incité la nouvelle communauté scientifique réunie à "quitter sa tour d'ivoire", et du fait de la "politique des caisses vides" annoncée par le Conseil fédéral concernant le domaine de la recherche et de l'innovation, elle a exhorté cette dernière à convaincre l'opinion publique de la nécessité d'augmenter les crédits de 10%. Charles Kleiber a, pour finir, félicité les Académies d'avoir franchi ce pas important, qui pourrait être suivi par l'élaboration d'une Académie nationale.

    Pour la version complète, veuillez vous référer à notre site internet www.assh.ch.

ots Originaltext: Académies suisses des sciences
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:

Personne de contact:
Dr. Markus Zürcher
Secrétaire général des "Académies suisses des sciences"
Hirschengraben 11
Postfach 8160
3001 Bern
Tél.      +41/31/313'14'40
E-Mail: markus.zuercher@sagw.ch



Plus de communiques: Akademien der Wissenschaften Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: