Max Havelaar-Stiftung (Schweiz)

Max Havelaar: Le commerce équitable poursuit sa croissance

    Bâle (ots) - Le chiffre d'affaires des produits certifiés Max Havelaar a progressé de 5% en 2005. Plus d'un million de cultivateurs et d'ouvrières du Sud bénéficient de prix équitables, de meilleures conditions de travail et de normes pour protéger l'environnement. Sur le plan international, les ventes de produits équitables ont atteint un nouveau record.

    Malgré la pression sur les prix dans le commerce suisse de détail, la Fondation Max Havelaar est parvenue, avec ses partenaires, à faire progresser encore les ventes de produits équitables: le chiffre d'affaires a augmenté de 5%, passant à CHF 221 millions. Les producteurs du Sud ont obtenu un revenu de CHF 13,5 millions (12,6 millions en 2004) - ou de 37% - comme dans le cadre du commerce conventionnel. Sur le plan international, le chiffre d'affaires des produits équitables a atteint EUR 1,1 milliard - un nouveau record.

    Cinq ans d'existence pour les fleurs Max Havelaar

    Le chiffre d'affaire des fleurs, lancées en 2001, a connu une hausse de 10% en 2005. 14'000 ouvrières et ouvriers floricoles bénéficient aujourd'hui de meilleures conditions de travail et de projets, comme pour l'eau potable. En raison de la pression sur les prix, le chiffre d'affaires des bananes Max Havelaar a marqué un léger recul (-1,8%). Le café a renoué avec la croissance (+5,5%). Les ventes de textiles, introduits en 2005, ont été en deçà des attentes.

    Potentiel de croissance dans de nouveaux canaux de distribution

    La pression croissante sur les prix dans le commerce de détail inquiète les producteurs. La Fondation Max Havelaar se mobilise d'autant plus fortement pour développer le commerce équitable en Suisse, notamment à travers de nouveaux canaux de distribution et l'élargissement de l'assortiment. La collaboration avec la fédération FLO et d'autres organisations nationales du commerce équitable reste prioritaire.

ots Originaltext: Max Havelaar
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Regula Weber
Vesna Stimac
Tél. +41/44/389'84'73/74
E-Mail: r.weber@maxhavelaar.ch ou v.stimac@maxhavelaar.ch
Internet: http://www.maxhavelaar.ch



Plus de communiques: Max Havelaar-Stiftung (Schweiz)

Ces informations peuvent également vous intéresser: