bonus.ch S.A.

Sondage bonus.ch sur le leasing auto: essayer le leasing, c'est l'adopter

Lausanne (ots) - Le paiement au comptant reste le moyen de financement de prédilection lors de l'achat d'une voiture, mais le leasing auto se démocratise! Que pensent les Suisses de ce type de financement? Lorsque l'on a opté pour le leasing une fois, le choisira-t-on à nouveau? Quels sont les avantages et les inconvénients perçus?

Le site comparateur bonus.ch a récemment mené une étude sur le thème du leasing auto afin de mieux comprendre le comportement et les opinions des consommateurs suisses par rapport à ce type de financement. Plus de 1'700 personnes ont répondu à des questions portant, entre autres, sur leurs connaissances de la loi sur le crédit à la consommation, les avantages et les inconvénients que le leasing présente pour eux et l'utilité d'un comparatif en ligne. Les résultats du sondage font ressortir les éléments suivants:

Leasing auto: on y reste fidèle dans 60% des cas

Près de la moitié des personnes interrogées ont payé leur voiture au comptant, alors que 34% l'ont financée par leasing. Seuls 6% des participants ont acheté leur véhicule par le biais d'un crédit bancaire. Interrogés sur leur intention de se procurer une nouvelle voiture prochainement, 16% des sondés ont répondu affirmativement. Il est à souligner que, parmi les personnes ayant déjà financé une voiture par leasing, 60% se décideront pour ce type de financement également pour leur prochaine voiture.

La LCC: encore mal connue par 94% des sondés

94% des personnes interrogées admettent que leurs connaissances de la loi sur le crédit à la consommation, qui régit également les contrats de leasing, ne sont pas très bonnes. Un sondé sur quatre pense que ses connaissances en la matière sont satisfaisantes, 21% les jugent bonnes. En parallèle, 18% affirment avoir des connaissances passables, tandis que pour 16% elles ne sont que médiocres et pour 13% même insuffisantes. Seuls 6% déclarent avoir de très bonnes connaissances de cette loi.

Engagement ferme: le leasing n'a pas que des avantages

Pour la plupart des personnes interrogées, l'avantage principal du leasing réside dans le fait qu'il ne nécessite pas d'investissement préalable. L'inconvénient perçu par la majorité des sondés comme étant le plus important est le fait que ce moyen de financement représente un engagement ferme et à long terme. Le fait que leasing entraîne des surcoûts liés au paiement par mensualités est également jugé négativement par un grand nombre de personnes. Près de 90% des sondés estiment que le leasing peut être une source d'endettement en cas d'imprévu, et environ 70% sont de l'avis qu'une assurance mensualités peut être utile pour se protéger contre ce risque.

Un comparateur de leasing en ligne: utile lors de la prise de décision

Le marché du leasing est complexe et les taux varient considérablement d'un prestataire à l'autre. La décision d'opter pour ce type de financement doit donc être réfléchie. En réponse à la question sur l'utilité d'un comparateur de leasing en ligne lors de la prise de décision sur le financement d'une nouvelle voiture, plus de 90% des participants au sondage en reconnaissent l'intérêt. Un tel outil est même jugé « très utile » par 47% des sondés, alors que seulement 6% doutent de son utilité.

Les personnes qui envisagent de se procurer une voiture par leasing devraient évaluer leur situation financière de manière réaliste, sur le moyen et long terme. Afin d'aider les consommateurs souhaitant s'orienter en matière de leasing, bonus.ch met désormais à disposition un calculateur de leasing ainsi qu'un calculateur de budget. La nouvelle rubrique leasing évoluera tout au long de ces prochains mois en fonction des besoins des consommateurs.

Lien vers la rubrique leasing:

http://www.bonus.ch/zr8HD5B.aspx

Tableaux et graphiques détaillés:

http://www.bonus.ch/RDP-20110804_FR.pdf

Contact:

bonus.ch S.A.
Eileen-Monika Schuch
Marketing and Sales Manager
Avenue de Beaulieu 33
1004 Lausanne
Tél.: +41/21/312'55'91
E-Mail: schuch@bonus.ch



Plus de communiques: bonus.ch S.A.

Ces informations peuvent également vous intéresser: