Travail.Suisse

61 pour cent de oui à l'initiative de Travail.Suisse « 6 semaines de vacances pour tous »

    Bern (ots) - Une nette majorité de la population dit oui à l'initiative « 6 semaines de vacances pour tous ». C'est ce qui ressort d'un sondage représentatif effectué sur mandat de Travail. Suisse, l'organisation faîtière indépendante de 170'000 travailleuses et travailleurs. Ce résultat montre qu'une majorité de la population estime qu'une nouvelle compensation de la charge de travail accrue est une bonne chose. Travail.Suisse demande à la Commission de l'économie du Conseil national de souscrire à ce résultat et d'approuver l'initiative.

    La vie active n'est pas un sprint, mais un marathon. Ces deux dernières décennies, les tensions au travail ont énormément augmenté. Pour nombre de travailleuses et travailleurs la charge maximale est dépassée. Cette situation engendre aujourd'hui déjà un nombre croissant de problèmes de santé, sans parler de celui des cas d'invalidité et de nombreuses retraites anticipées pour raisons de santé. En outre, avec l'évolution démographique, les conséquences négatives pour les travailleuses et travailleurs qui doivent endurer une charge de travail élevée et pour l'ensemble de l'économie nationale vont encore augmenter.

    Plus de vacances sont nécessaires pour la protection de la santé et la capacité de prestation à long terme

    Compte tenu de la charge de travail de plus en plus lourde, il est donc impératif de rééquilibrer travail et temps de repos. Six semaines de vacances sont le moyen adéquat pour y parvenir, car seules les vacances permettent aux travailleuses et travailleurs de se reposer vraiment. La population l'a bien compris. Travail.Suisse demande à la Commission de l'économie du Conseil national de faire également preuve de perspicacité au cours de sa séance du matin en souhaitant protéger la santé et la capacité de prestation à long terme des travailleuses et travailleurs, donc en approuvant l'initiative « 6 semaines de vacances pour tous ».

Contact: Martin Flügel, Président, 079/743'90'05 Susanne Blank, responsable de la politique économique, 078/850'91'19 www.6semaines.ch



Plus de communiques: Travail.Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: