Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Vieil or pour redonner la vue: Des médecins-dentistes de la SSO et la CRS s'investissent dans la lutte contre la cécité liée à la pauvreté

Test visuel dans le Transhimalaya, au Népal : le projet Vieil or permet à la CRS d'intervenir même dans les régions reculées. © CRS, Beatrix Spring / Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous... plus

Berne (ots) - La Journée mondiale de la vue le 10 octobre rappelle au grand public que 39 millions de personnes sur la planète sont aveugles. La Société suisse des médecins-dentistes (SSO) et la Croix-Rouge suisse (CRS) s'investissent dans le projet Vieil or pour redonner la vue, qui vise la prévention et le traitement de la cécité liée à la pauvreté dans les régions les plus pauvres.

Le projet mené conjointement par la SSO et la CRS se conçoit comme une contribution à Vision 2020, l'initiative mondiale de l'OMS, dont l'objectif est de faire reculer fortement la cécité évitable d'ici 2020. En effet, 80% des aveugles le sont des suites d'affections curables telles que la cataracte.

Quel est le principe de ce projet? Les médecins-dentistes SSO qui extraient à leur cabinet de l'or dentaire attirent l'attention du patient sur la possibilité d'en faire don à la CRS. Des enveloppes de collecte spécifiques sont mises à leur disposition. Il est également possible de donner des bijoux en or et en argent tels que boucles d'oreille, broches, colliers, bagues, etc. La CRS trie ensuite les donc reçus, les revend ou fait procéder à leur fonte. Tous les donateurs dont le nom figure sur l'enveloppe sont remerciés personnellement.

Grâce au projet Vieil or, des milliers d'enfants et d'adultes sont examinés, soignés et sensibilisés aux causes de la cécité chaque année. La SSO et la CRS appellent le grand public à soutenir cette collecte et à faire don de vieil or en faveur d'une bonne cause. Dans les pays en développement, une opération de la cataracte coûte 50 CHF par oeil et permet de rendre la vue à un aveugle, qui alors pourra travailler et vivre de manière autonome.

Contact:

CRS, Vieil or pour redonner la vue
Rainmattstrasse 10
3001 Berne
www.redcross.ch/vieilor

Beatrix Spring, responsable du projet
Croix-Rouge suisse
Tél. 079 394 45 83



Plus de communiques: Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Ces informations peuvent également vous intéresser: