Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Société Suisse d'Odonto-stomatologie: Piercing - une parure exotique avec complications

Les piercings de la langue et des lèvres sont très appréciés des jeunes, qui les considèrent comme des parures exotiques. Du point de vue de la médecine dentaire, il y a lieu d'émettre des réserves: la présence de métaux dans la bouche peut léser la langue, les dents et les gencives. Dans de rares... plus

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100007849/  -

    Berne (ots) -  Les piercings de la langue et des lèvres sont très appréciés des jeunes, qui les considèrent comme des parures exotiques. Du point de vue de la médecine dentaire, il y a lieu d'émettre des réserves: la présence de métaux dans la bouche peut léser la langue, les dents et les gencives. Dans de rares cas, elle peut aller jusqu'à la perte d'une dent. La Société Suisse d'Odonto-stomatologie recommande de faire contrôler régulièrement les piercings de la région buccale - et, en cas de doute, d'y renoncer.

    La mise en place d'objets en acier chirurgical, en niobium ou en titane, après le percement de la langue ou des lèvres, est de plus en plus appréciée des jeunes. De telles interventions ne sont pourtant pas dénuées de risques: le percement de la langue, par exemple, provoque dans les premiers jours un important oedème et des douleurs. Le contact permanent du piercing avec la salive et la nourriture engendre un risque accru d'infections -  un travail effectué de façon stérile et des contrôles à la suite de la mise en place sont par conséquent indispensables. En cas d'inflammation ou de formation d'abcès, il importe d'entreprendre rapidement un traitement pour éviter des dommages permanents à la langue.

    Les gencives et les dents sont elles aussi menacées: la pression du métal ou ses mouvements répétés dans la bouche peuvent conduire à l'atrophie des gencives, à des fissures ou des fragmentations au niveau de l'émail. Les piercings de la langue et des lèvres lèsent surtout la gencive au niveau des molaires et des incisives inférieures. Il peut en résulter, après quelques mois déjà, une rétraction de la gencive qui met les collets dentaires à nu. Les conséquences en sont: hypersensibilités des dents  et dégénérescence du  parodonte allant jusqu'à la possible perte d'une dent.

    Ce sont surtout les embouts,  petites plaques ou boules métalliques placées à l'intérieur de la bouche, qui peuvent blesser les dents, les gencives et la muqueuse buccale. Ainsi, par exemple, une  boule métallique à la lèvre inférieure peut exercer une pression sur la gencive, entrainant le risque de formation de poches au niveau des gencives. Celui qui est porteur d'un piercing de la bouche doit faire preuve d'une hygiène bucco-dentaire particulièrement soignée. Il doit se brosser les dents trois fois par jour avec une brosse à dents souple. Le piercing doit être enlevé régulièrement et nettoyé, puisque le tartre peut s'y déposer.

    Même une hygiène scrupuleuse ne peut éviter l'apparition de problèmes dentaires en cas de piercing. La SSO recommande de faire contrôler régulièrement les dents et les gencives par un médecin-dentiste pour reconnaître à temps l'apparition de lésions et les traiter. En cas de persistance des problèmes, une seule règle: plutôt renoncer au piercing que courir le risque de la perte d'une dent!

    Les conséquences les plus fréquentes du piercing au niveau de la bouche sont:

    - douleurs, saignements, inflammations

    - inflammation des gencives, atrophie des gencives

    - fissures, fragmentations de l'émail dentaire

    - modification de l'implantation dentaire

    - difficultés masticatoires, troubles de l'élocution

ots Originaltext: Société Suisse d'Odonto-stomatologie
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Felix Adank
Service de presse et d'information de la SSO
Tél.: +41/31/310'20'80



Plus de communiques: Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Ces informations peuvent également vous intéresser: