GastroSuisse

Prix jubilaire ICOMOS pour un établissement familial très particulier: Waldhaus Sils
Prix spéciaux pour l'hôtel Waldrand-Pochtenalp à Kiental et le restaurant Rössli à Balgach

Hôtel Waldhaus Sils, les familles Dietrich et Kienberger: Prix du jubilé: l'hôtel historique de l'année 2016 / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100007695 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/GastroSuisse/R. Feiner, G. A. Giovanoli"

Zurich (ots) - La distinction «Hôtel/restaurant historique» sera décernée pour la 20e fois cette année. Pour cette raison, un «prix Jubilé 2016» extraordinaire sera attribué. Ce dernier rend hommage aux familles Dietrich et Kienberger, qui se sont engagées depuis des générations avec l'hôtel Waldhaus Sils (GR) pour la sauvegarde de ce patrimoine historique. Le Restaurant Rössli à Balgach (SG) reçoit le prix spécial «Restaurant historique 2016». L'hôtel Waldrand-Pochtenalp à Kiental (BE) se voit décerner la distinction «Hôtel historique 2016». La remise des prix aura lieu aujourd'hui le 28 août 2015 à l'hôtel Waldhaus Sils.

Prix du jubilé: l'Hôtel historique de l'année 2016

C'est en 1908 qu'ouvre l'hôtel Waldhaus Sils, hôtel-château fort dans la forêt. Depuis lors, il est la propriété de la même famille, et c'est aujourd'hui la cinquième génération qui en assure la gestion tout en transmettant l'esprit des fondateurs de l'hôtel. On en doit la conception au couple d'hôteliers Josef et Amalie Giger-Nigg de concert avec l'architecte Karl Koller. L'accent a été mis sur une planification précise et une exécution minutieuse. Rien n'a été laissé au hasard, de la situation exposée sur la colline jusqu'à la forme des couverts en passant par l'agencement optimal des espaces. Cette cohérence a été préservée au fil des ans, donnant à cet établissement cinq étoiles une originalité exceptionnelle. Non seulement l'extérieur correspond en majeure partie au patrimoine historique, mais la décoration intérieure également reste fidèle à l'original. Les transformations ultérieures se sont intégrées dans l'ensemble de l'oeuvre et l'ont enrichie. Les familles Dietrich et Kienberger reçoivent le prix jubilé 2016 d'ICOMOS Suisse pour leur constante réflexion dans la gestion d'un établissement hôtelier historique à l'architecture contemporaine et la préservation de son état premier. Le prix spécial est une reconnaissance méritée pour un engagement exceptionnel. Urs Kienberger de l'hôtel Waldhaus Sils déclarent à ce sujet: «Les grands hôtels luxueux pour une clientèle fortunée, exigeante occupent une partie centrale dans l'histoire du tourisme suisse. Toutefois, le défi de préserver et de faire revivre cette histoire dans l'architecture, l'aménagement, l'ambiance dans de tels établissements est particulièrement redoutable. Rapidement ce qui, dans un environnement moins luxueux pourrait passer pour un compliment, devient un reproche: «Tout est resté en l'état!» De plus, les coûts d'exploitation pour cette taille et catégorie d'hôtels augmentent de manière quasi exponentielle. Arriver à ce but, dans une mesure inhabituelle et tout en maintenant une gestion très personnelle de la famille, n'est pas chose courante.»

Prix spécial: l'Hôtel historique de l'année 2016

L'hôtel Waldrand-Pochtenalp a été construit en 1910 dans le style chalet. Le bâtiment principal a subi de profondes transformations suite à un déplacement de surfaces, raison pour laquelle les chambres sont d'orientations et de dimensions très variées. L'agencement est uniforme, les matériaux employés sont homogènes. Un bâtiment original, authentique a résulté de ces mélanges subtils. L'extérieur a été préservé sans transformations tangibles. L'intérieur abrite des meubles chargés d'histoire. Les installations techniques sont limitées au strict nécessaire. Vivre dans de tels murs, pour lesquels on ressent l'estime partout, devient une véritable expérience. La mise en valeur de ce monument architectural, datant des heures de gloire de l'histoire du tourisme suisse, est omniprésente. La distinction «Hôtel historique de l'année 2016» a été décernée à l'hôtel Waldrand-Pochtenalp pour l'entretien et l'exploitation soigneuse de la maison. Marieken Verbruggen et Bruno Sieber, gérants de l'hôtel Waldrand-Pochtenalp se réjouissent: «Le prix confirme notre amour pour cet établissement particulier et notre souci de le préserver dans son originalité. L'ambiance nostalgique fait du séjour à l'hôtel une expérience exceptionnelle. Nous nous félicitons de voir de plus en plus d'hôtes découvrir le caractère unique de cette maison.»

Prix spécial: le Restaurant historique de l'année 2016

La maison abritant le restaurant Rössli à Balgach est actée depuis le 17e siècle et enregistrée comme auberge depuis 1798. Elle a été agrandie et transformée aux 19 et 20e siècles. Les salles à manger ont récemment été rénovées tout en préservant leur structure. Pratiquement de leurs propres mains, les propriétaires ont nettoyé et remis en état les sols, fenêtres et surfaces de paroi. Les travaux de démolition ont été exécutés de manière appropriée et avec ménagement. Les parties rénovées se fondent dans l'ensemble. L'authenticité de la salle à manger des années 50 a été aussi bien préservée dans celle de la salle du 19e siècle. L'interaction d'éléments architectoniques d'époques différentes nous fait revivre l'histoire mouvementée de la maison. L'offre culinaire du restaurant est simple, peu onéreuse et volontairement ancrée dans la région. Si les concepts de rénovation et de gastronomie mis en oeuvre récemment sont maintenus de manière cohérente, l'auberge pourra à moyen terme être définie comme exemple innovant de renaissance pragmatique d'un bâtiment. On le doit à la bonne coopération entre les propriétaires Ina Hinrichs-Sonderegger et Jürg Sonderegger ainsi que Doris Breu, directrice générale. «C'est un honneur pour moi de pouvoir travailler dans ces murs chargés de passé et de participer à la longue histoire de cette maison. La distinction a été source d'une grande surprise et de joie pour nous. Nous espérons désormais pourvoir attirer encore davantage de clients afin qu'ils puissent ressentir l'énergie et l'ambiance particulière de notre maison», dixit Doris Breu.

La distinction

La distinction «Hôtel/restaurant historique de l'année» est décernée chaque année à des établissements de l'hôtellerie-restauration assurant la sauvegarde et l'entretien du patrimoine architectural historique. Elle est financée par ICOMOS Suisse, la section nationale du Conseil international des monuments et des sites, en collaboration avec GastroSuisse, hotelleriesuisse et Suisse Tourisme. Un jury réunissant des spécialistes engagés dans la conservation du patrimoine, l'architecture, l'histoire, l'hôtellerie et la restauration désigne les gagnants parmi les candidats présentés. Le prix est décerné chaque année en automne en guise de distinction pour l'année suivante, permettant ainsi aux porteurs du prix d'inclure cette distinction dans leur publicité pour l'année correspondante.

Annonce de manifestation

La distinction «Hôtel/restaurant historique de l'année» a été créée en 1995 à l'occasion d'une conférence sur l'importance des bâtiments historiques et les opportunités qu'ils offrent. 20 ans plus tard, le thème doit de nouveau être examiné dans le cadre d'une conférence. La manifestation du jubilé «20 années de distinction ICOMOS Hôtel/restaurant historique de l'année» se déroulera le jeudi 10.09.2015, à 16 h 00 à Lucerne (salle de la société des amateurs de masques, Süsswinkel 7). Elle tourne autour du sujet du bilan actuel en termes de développement et d'utilisation des auberges historiques comme modèle de réussite touristique. Différentes présentations traiteront du thème «vivre l'histoire - simuler l'histoire». Une table ronde débattra de l'importance et des opportunités des hôtels et restaurants historiques.

Contact:

Gerold Kunz
ICOMOS-président du jury «L'Hôtel/restaurant historique de l'année»
Tél. 041 618 73 49
E-mail: gerold.kunz@nw.ch

Les exposés (en allemand) sont publiés sur
http://www.icomos.ch/fr/groupes-de-travail/hotels-et-restaurants.html


Fichiers multimédias
6 fichiers

Plus de communiques: GastroSuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: