Nestlé Nespresso SA

Nespresso atteint ses objectifs en matière de capacité de recyclage de ses capsules usagées, un an avant la date initialement prévue
Les capacités de recyclage dépassent déjà les 75%

Lausanne (ots) - Nestlé Nespresso SA, le pionnier et la référence sur le segment du café portionné haut de gamme, vient de franchir deux nouvelles étapes dans son engagement en faveur d'un aluminium durable. Tout d'abord, la société a porté les capacités de recyclage de ses capsules usagées à hauteur de 75%, atteignant ainsi son objectif un an avant la date initialement prévue. En second lieu, Nespresso a rejoint l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et d'autres partenaires pour présenter l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI) lors du Congrès Mondial de la Nature qui se tient à Jeju en République de Corée.

«L'aluminium est un matériau indispensable pour garantir la qualité de notre café d'exception. De plus, il est recyclable à l'infini. C'est pourquoi, nous facilitons la récupération des capsules usagées en aluminium auprès de nos consommateurs grâce à des programmes nationaux de collecte ou de notre propre système» déclare Richard Girardot, CEO de Nestlé Nespresso SA. «Bien que nous soyons un utilisateur d'aluminium relativement modeste; nous envisageons, dans le cadre de notre engagement en faveur de l'aluminium, de jouer un rôle actif dans le processus multipartite ASI».

Faciliter la collecte des capsules usagées destinées à être recyclées auprès des consommateurs

En 2009, dans le cadre de son programme EcolaborationTM, Nespresso s'est engagé à mettre en place des systèmes de collecte pour tripler ses capacités de recyclage de capsules usagées à hauteur 75% d'ici à 2013. Bureau Veritas, leader mondial dans l'évaluation de la conformité et la certification, a ainsi officiellement établi qu'au 30 juin 2012 les capacités de recyclage de Nespresso dans le monde s'élevaient à 76,4%. Nespresso dépasse ainsi son engagement initial, soit tripler cette capacité.

Nespresso a commencé par développer en 1991 un système de collecte et de recyclage dédié en Suisse, son marché d'origine. 21 ans plus tard, plus de 20 pays disposent de systèmes de recyclage Nespresso. «Nous avons lourdement investi pour que la récupération de nos capsules usagées soit la plus simple possible pour les consommateurs afin que l'aluminium puisse être valorisé» explique Guillaume Le Cunff, Directeur Marketing et Développement Durable International Nestlé Nespresso SA.

Le déploiement de solutions dédiées là où des systèmes de recyclage nationaux faisaient défaut a permis à Nespresso de réaliser ses objectifs. Parmi les solutions mises en oeuvre par l'entreprise figurent:

- les points de collecte dans les points de vente et de livraison de capsules Nespresso;

- les points de collecte dans les déchetteries municipales;

- la récupération des capsules usagées par les coursiers venus livrer une commande.

Aujourd'hui, Nespresso compte environ 20'000 points de collecte de capsules usagées dans 19 de ses marchés. En complément, l'entreprise collabore de manière constructive avec des systèmes nationaux bien établis de collecte d'emballages en Allemagne, en Suède et en Finlande.

De plus, Nespresso a sur tirer parti des innovations technologiques et a développé de nouveaux partenariats pour améliorer le recyclage de l'aluminium en général et de ses capsules usagées en particulier. «En France par exemple, dans le cadre du Club des Emballages Légers en Aluminium et en Acier (CELAA), nous avons financé des Courants de Foucault afin d'accroître plus encore l'efficacité de la collecte d'emballages en aluminium» précise Guillaume Le Cunff.

Une chaine de valeur de l'aluminium durable unique

Depuis 2009, Nespresso s'investit au-delà du recyclage. Dans le cadre de l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI), l'entreprise collabore avec UICN, des associations de la société civile et des entreprises leaders dans l'industrie de l'aluminium à la définition d'un standard relatif à l'aluminium durable d'ici à 2014.

«Il est important que tous les acteurs de la chaîne de valeur s'engagent à promouvoir une utilisation responsable de l'aluminium» déclare Gerard Bos, Directeur du Programme Business et Biodiversité d'UICN. «Nespresso a joué un rôle de premier plan pour mobiliser l'industrie sur le lancement de cette norme spécifiant les critères d'un aluminium responsable. Et nous avons déployé avec succès des propres programmes visant à favoriser la collecte de capsules usagées auprès de ses clients et à mettre en place des systèmes de collecte pour le recyclage de l'aluminium» conclut Guillaume Le Cunff.

Pour plus d'information sur le programme Ecolaboration, qui réunit les initiatives de Nespresso en matière de développement durable (http://www.nestle-nespresso.com/ecolaboration ) et plus de détails sur la collecte et le recyclage des capsules Nespresso (http://www.nestle-nespresso.com/ecolaboration/sustainability/capsules ). Des informations sur l'ASI sont disponibles sur www.aluminium-stewardship.org/media

Définition La «capacité de recyclage et de collecte» (capacité de collecte) est représentée par le pourcentage de capsules vendues auprès des consommateurs Nespresso ayant accès à des points de collecte de capsules usagées en vue de leur recyclage.

A propos de Nestlé Nespresso SA

Nestlé Nespresso SA est le pionnier et la référence sur le marché du café portionné haut de gamme. Basé à Lausanne, en Suisse, Nespresso est présent dans plus de 50 pays et compte plus de 7'000 employés. Elle gère un réseau de distribution international constitué de plus de 270 boutiques exclusives. Pour plus d'informations, veuillez consulter le nouveau site Internet institutionnel de Nestlé Nespresso: www.nestle-nespresso.com

Contact:

Nestlé Nespresso SA
Julian Liew Corporate
PR & PA Manager
Avenue de Rhodanie 40
CH-1007 Lausanne
Switzerland

Tél.: +41/21/796'97'42
Fax: +41/21/796'97'97
E-Mail: julian.liew@nespresso.com



Plus de communiques: Nestlé Nespresso SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: