BKW Energie AG

Projet scolaire national
Région de la Jungfrau: un bilan 2010/2011 positif pour le projet Eiger-Climat-Ecoles

Bern (ots) - Environ 3500 élèves de toute la Suisse ont pu profiter à l'été et à l'automne 2010 et 2011 du projet Eiger-Climat-Ecoles organisé dans la région de la Jungfrau à l'initiative de BKW FMB Energie SA (FMB), sous le parrainage de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique. 156 classes venues de 15 cantons de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin ont participé à ces deux journées d'excursion. Les élèves ont pu observer sur place le recul des glaciers, la fonte du permafrost et les conséquences du changement climatique pour l'homme, les animaux et l'environnement. Ce projet a bénéficié du soutien de l'Université de Berne, qui a mis à disposition du matériel didactique.

Les jeunes, âgés de 14 à 16 ans, ont été impressionnés par le véritable «laboratoire à ciel ouvert» que constituent le bas-glacier de Grindelwald et le Jungfraujoch. Ils ont également pu constater la fonte du glacier de l'Eiger. Les projets climatiques réalisés par les classes après l'excursion montrent l'effet durable de cette expérience. Les 88 journées d'excursion, qui ont pu être organisées grâce au soutien de nombreux partenaires et sponsors privés, se sont déroulées sans incident.

Pour les classes intéressées, un programme d'une demi-journée consacrée aux conséquences du changement climatique sera proposé à l'été et à l'automne 2012 sur le bas-glacier de Grindelwald. Cette excursion peut être réservée auprès de l'office de tourisme de Grindelwald. (www.grindelwald.ch, tél.: 033 854 12 12).

Contact:

Groupement de projet «Eiger-Climat-Ecoles»
c/o BKW FMB Energie SA
Media Communications
Tél. 031 330 51 07
Fax 031 330 57 90
E-mail: sebastian.vogler@bkw-fmb.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: