Heilsarmee / Armée du Salut

Campagne de Noël 2009 de l'Armée du Salut: la pauvreté peut toucher chacun de nous

    Bern (ots) - Le Père Noël sans abri; la détresse au lieu des cadeaux: cette année, dans sa campagne de Noël, l'Armée du Salut appelle tout spécialement à la solidarité envers les personnes touchées par la pauvreté. Un spot télévisé sera diffusé à partir du 7 décembre, pour que la «douce nuit» ne devienne pas glaciale.

    Entourées de salutistes chantant en uniforme, les célèbres marmites de l'Armée du Salut seront déposées dans quelque 50 localités de Suisse alémanique et de Suisse romande pour la traditionnelle collecte des marmites. Utilisée pour la première fois en 1891 à San Francisco, cette méthode de collecte est devenue la marque de l'Armée du Salut dans le monde entier.

    Le produit de la collecte sert à financer les offres sociales locales et à organiser dans les grandes villes des fêtes de Noël modestes (liste disponible sur demande) pour les personnes seules et nécessiteuses. Des sachets de soupe seront à nouveau distribués en guise de remerciement.

    Des remparts contre la pauvreté

    En Suisse aussi, la pauvreté est un sujet d'actualité. C'est la dure réalité à laquelle sont quotidiennement confrontés les collaborateurs de la bonne centaine de lieux d'accueil de l'Armée du Salut venant en aide aux personnes en détresse. Une personne en âge de travailler sur 11 est touchée par la pauvreté, et une personne active sur 25 est un «working poor». Les familles monoparentales ou les familles nombreuses, les jeunes parents et les étrangers sont spécialement concernés.

    Voilà 127 ans que l'Armée du Salut lutte contre la pauvreté matérielle et spirituelle en Suisse. Ses bureaux sociaux et ses établissements sociaux accueillent des femmes et des hommes qui sont passés à travers les mailles du filet social. Ces personnes ont souvent urgemment besoin d'une aide matérielle de transition, en général fournie sous forme de bons d'achat de marchandise ou de distribution d'aliments, en collaboration avec l'organisation «Petite table, mets le couvert !» ou encore le paiement d'une facture. D'autres cas nécessitent des entretiens et un accompagnement sur une plus longue durée.

    Des affiches qui secouent

    Au lieu d'être bien nourri et emmitouflé dans un chaud manteau, le Père Noël a lui aussi été marqué par la crise: en guenilles, amaigri et sans endroit où dormir. Une image qui détonne dans le décor scintillant de Noël. Vous trouverez notre annonce bouchon en différents formats sur le CD-ROM ci-joint. Merci de votre aide, afin que l'Armée du Salut soit présente dans votre média également.

    Spot télévisé - l'Armée du Salut veille au grain

    Le spot télévisé interpelle lui aussi en prenant comme point de départ un symbole de Noël : le cantique «Douce nuit», dont le texte a été modifié. Le spot sera diffusé du 7 au 31 décembre 2009 sur SF1, SF2 et TSR1, ainsi que sur le site Internet de l'Armée du Salut.

    www.armeedusalut.ch

    La page d'accueil du site Internet de l'Armée du Salut sera adaptée à la campagne de Noël. Il est possible d'y faire des dons en ligne. Outre des informations sur la collecte des marmites et les offres sociales et ecclésiales de l'Armée du Salut, vous y trouverez le dossier de presse et les éléments de la campagne à télécharger.

ots Originaltext: Heilsarmee / Armée du Salut
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Armée du Salut Suisse
Martin Künzi, Responsable de la communication
Tél.:    +41/31/388'05'45
E-Mail: martin_kuenzi@swi.salvationarmy.org

Quartier général
Laupenstrasse 5
Case postale 6575
3001 Berne



Plus de communiques: Heilsarmee / Armée du Salut

Ces informations peuvent également vous intéresser: