Helsinn Healthcare SA

Helsinn annonce l'ouverture officielle de son nouveau centre d'excellence en recherche et développement à Dublin

    Lugano (ots) - Le ministre des Finances, M. Brian Lenihan T.D., a procédé aujourd'hui à l'inauguration du centre, qui jouera un rôle important dans la mise au point des nouveaux produits du groupe Helsinn

    Le groupe pharmaceutique suisse Helsinn a annoncé l'ouverture officielle, effectuée aujourd'hui par le ministre des Finances Brian Lenihan T.D, de son nouveau centre d'excellence en recherche et développement à Mulhuddart dans le comté de Dublin. Ce centre, qui jouera un rôle important dans la mise au point des nouveaux produits du groupe Helsinn, dont le Netupitant, inhibiteur des récepteurs NK- 1 destiné au traitement des vomissements dus à la chimiothérapie, et l'Anamorelin, nouvel analogue de la ghreline destiné au traitement de la cachexie, a fait l'objet d'un investissement de 13 millions d'euros soutenu par le gouvernement irlandais par l'entremise d'IDA Ireland. Cet investissement devrait créer jusqu'à 10 postes de recherche de haut niveau au cours des prochaines années.

    Helsinn avait annoncé ses intentions d'établir le centre en avril 2009. La phase de construction étant maintenant terminée, l'usine est fin prête à entreprendre ses activités. Le centre s'occupera de la recherche et du développement des formes orales solides (FOS) au laboratoire Helsinn Birex Pharmaceuticals de Mulhuddart à Dublin, où on y produit actuellement une gamme de médicaments.

    L'investissement s'inscrit dans la décision stratégique de Helsinn de renforcer ses capacités internes de développement qui lui permettront de mieux contrôler les coûts et les délais associés à la commercialisation de ses nouvelles thérapies dans le monde entier.

    Durant la cérémonie d'inauguration, M. Riccardo Braglia, chef de la direction du groupe Helsinn, a déclaré: «Helsinn est heureuse de confirmer la réalisation de cet investissement dans notre centre de recherche et développement dans les délais prévus et selon le budget fixé. Il contribuera à bâtir l'avenir de notre entreprise internationale en centralisant la mise au point et la commercialisation des produits FOS pour une meilleure gestion de nos ressources et une plus grande marge de manoeuvre afin de mieux servir nos partenaires à l'échelle mondiale.»

    Les activités de Helsinn en Irlande ont débuté en 1990, lorsque la société a acquis Birex Pharmaceuticals à Dublin. À ce jour, Helsinn a investi plus de 60 millions d'euros en Irlande et continue d'investir dans ses usines dans le but de maintenir une qualité et une sécurité élevées afin d'accroître sa capacité de production globale, et d'offrir à ses partenaires des produits, des technologies et des services actualisés. Elle emploie présentement 145 personnes à son laboratoire Helsinn Birex Pharmaceuticals, à partir duquel elle fournit aux marchés mondiaux une vaste gamme de produits tels que l'excellent Palonosetron, qui s'avère efficace pour traiter les nausées et les vomissements induits par la chimiothérapie, ainsi que le Nimesulide (anti-inflammatoire) et le Klean-Prep(R) (traitement précolonoscopique).

    Le ministre des Finances, M. Brian Lenihan, a indiqué pour sa part: «Je suis ravi d'ouvrir officiellement le centre d'excellence de Helsinn aujourd'hui à Dublin. Cet investissement revêt une grande importance pour l'Irlande, car il place les opérations irlandaises de Helsinn au coeur des activités internationales de recherche et développement du groupe. Le centre irlandais de connaissance et d'apprentissage pour les produits FOS jouera un rôle crucial dans la croissance des activités internationales de Helsinn en servant de plateforme de lancement pour les nouveaux produits de son portefeuille. Cet investissement est une autre preuve que l'Irlande est un endroit privilégié pour les sociétés novatrices qui exercent des activités stratégiques essentielles.»

    À propos du groupe Helsinn

    Helsinn est un groupe pharmaceutique privé dont le siège social est situé à Lugano, en Suisse, et qui possède des filiales en Irlande et aux États-Unis. Le modèle d'entreprise unique d'Helsinn est axé sur l'octroi de licences d'instruments pharmaceutiques et médicaux dans des niches thérapeutiques. Le groupe acquiert sous licence de nouvelles entités chimiques à un stade précoce ou avancé de développement, et termine leur mise au point, depuis la réalisation d'études précliniques/cliniques et la mise au point en matière de chimie, de fabrication et de contrôle (CMC), jusqu'à la demande et à l'obtention de leur autorisation de mise sur le marché à travers le monde.

    Les produits de Helsinn sont vendus directement par l'intermédiaire des filiales du groupe ou cédés sous licence à un réseau local de partenaires commerciaux. Ceux-ci sont sélectionnés pour leur savoir-faire et leur connaissance approfondie du marché dans lequel ils opèrent, et Helsinn les soutient grâce à un éventail complet de produits et de services de gestion scientifique tels que des conseils en matière de commerce, de réglementation, de finance, de droit et de marketing médical.

    Les principes actifs et les formes pharmaceutiques finies d'Helsinn sont fabriqués dans ses laboratoires situés en Suisse et en Irlande, lesquels sont conformes aux normes cGMP (bonnes pratiques de fabrication actuelles), puis distribués à ses clients dans le monde entier.

    Helsinn est le concédant de licence du palonosetron, un antagoniste des récepteurs 5-HT3 de deuxième génération utilisé pour la prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC) et des nausées et vomissements postopératoires (NVPO) chez les patients cancéreux, ainsi que de la nimesulide originale, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui est distribué dans plus de 50 pays.

    Fort d'un effectif d'environ 450 employés en Suisse, en Irlande et aux États-Unis, Helsinn a déclaré en 2009 un chiffre d'affaires de plus de 305 millions CHF (environ 232 millions d'euros au taux de change actuel) dans 85 pays; plus de 20% de ce montant a été consacré à la recherche et au développement.

    Pour en savoir davantage sur le groupe Helsinn, veuillez consulter son site Web à l'adresse suivante: http://www.helsinn.com .

    À propos de Helsinn en Irlande

    Helsinn exerce des activités en Irlande depuis 1990. Ses sites de fabrication irlandais sont certifiés par l'Union européenne pour la fabrication de produits pharmaceutiques et ont subi avec succès une inspection de la Food and Drug Administration des États-Unis au début d'année. La société fabrique et conditionne les produits du groupe conformément aux exigences de l'Union européenne, de la FDA et de tous les principaux organismes internationaux en matière de santé et d'environnement, garantissant ainsi aux clients de Helsinn la meilleure assurance de qualité et de fiabilité possible.

ots Originaltext: Helsinn Healthcare SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Helsinn Birex Pharmaceuticals Ltd.
Padraig Somers, Directeur général
Tél.:    +353/(0)1/8225404
E-Mail: info-HBP@helsinn.com



Plus de communiques: Helsinn Healthcare SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: