Helsinn Healthcare SA

Helsinn Healthcare SA annonce le lancement d'Aloxi® (palonosetron) au Royaume-Uni

    Lugano (ots) - Helsinn Healthcare SA, groupe pharmaceutique suisse, a le plaisir d'annoncer, en avance sur le calendrier initial, le lancement aujourd'hui au Royaume-Uni d'Aloxi® (chlorhydrate de palonosétron), un traitement de nouvelle génération des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie, par son partenaire local Maelor plc, groupe actif dans les spécialités hospitalières.

    Aloxi® est un antagoniste 5-HT3 breveté de deuxième génération, qui se distingue par la puissance de son début d'action et la durée de ses effets. Aloxi® a obtenu une autorisation de mise sur le marché centralisée en Europe en 2005 pour la prévention des nausées et des vomissements aigus associés aux chimiothérapies anticancéreuses hautement émétisantes, et pour la prévention des nausées et des vomissements associés aux chimiothérapies anticancéreuses moyennement émétisantes.

    Depuis son lancement aux États-Unis et dans les pays européens, Aloxi® a percé avec succès le marché des anti-émétiques. Le marché britannique des antagonistes 5-HT3 représentait 50 millions de livres en septembre 2007, selon les chiffres de l'IMS. " Nous sommes ravis des progrès qui ont été réalisés par Maelor depuis que nous avons signé avec eux, le 29 octobre 2007, un accord de distribution pour Aloxi® au Royaume-Uni, qui a par ailleurs rendu possible son lancement en avance sur les délais prévus. Nous sommes très impatients de travailler avec un partenaire aussi professionnel et engagé que Maelor pour offrir aux patients ainsi qu'à la communauté médicale au Royaume-Uni tous les bénéfices d'Aloxi® ", a indiqué le Dr Riccardo Braglia, PDG de Helsinn Healthcare SA.

    Et à Tim Wright, PDG de Maelor, de commenter: "Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer le lancement d'Aloxi®, qui plus est en avance sur les délais prévus. Le lancement de ce traitement anti-émétique unique va complètement dans le sens de notre stratégie d'entreprise, qui consiste à acquérir des spécialités hospitalières déjà commercialisées ou dans les dernières phases de développement, puis de les faire croître rapidement. Notre marque de succédané du plasma, Volplex, illustre bien cette démarche. Le lancement annoncé aujourd'hui est le premier d'une série florissante de lancements de marques de spécialités hospitalières, qui continueront de stimuler la forte rentabilité de Maelor."

    À propos des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC) Les NVIC affecteraient 85 % des patients cancéreux soumis à une chimiothérapie et peuvent entraîner un retard voire un arrêt des traitements chimiothérapiques. Le domaine des soins de support devient d'une importance capitale pour aider les patients à surmonter les effets indésirables des traitements anticancéreux tels que la chimiothérapie. En permettant aux patients atteints d'un cancer de mieux tolérer les traitements anticancéreux, les médicaments de support augmentent leurs chances de terminer leur traitement avec succès tout en bénéficiant d'une meilleure qualité de vie.

    À propos d'ALOXI®

    ALOXI® est un antagoniste sélectif des récepteurs 5-HT3, mis au point pour la prévention des NVIC. Il présente une longue demi-vie de 40 heures, ainsi qu'une affinité de liaison aux récepteurs au moins 30 fois supérieure à celle des composés actuellement disponibles. Dans la pratique, cela signifie qu'une seule administration d'Aloxi® par cycle de traitement chimiothérapeutique suffit, alors que les produits concurrents doivent être administrés plusieurs fois. Depuis son introduction aux États-Unis en septembre 2003, ALOXI® a déjà été utilisé plus de 6,9 millions de fois avec succès. Ce produit a révélé son efficacité dans la prévention des NVIC aussi bien aigus que retardés qui affectent les patients soumis à des chimiothérapies émétogènes. Pour de plus amples renseignements sur ce produit, veuillez consulter notre site web: www.aloxi.com.

    À propos de MAELOR plc

    Maelor plc (AIM:MLR) est un groupe actif dans les spécialités hospitalières, qui connaît une croissance rapide et est coté à l'Alternative Investment Market (AIM). Le groupe développe une stratégie de croissance qui consiste en l'acquisition de produits et d'entreprises associée au développement et à la commercialisation dynamiques de ces actifs. Dédiée au secteur hospitalier, Maelor mise toute son expertise dans les dispositifs à la fois médicaux et pharmaceutiques comme moteurs de sa croissance. Entreprise basée au Royaume-Uni, Maelor commercialise son portefeuille de produits directement au Royaume-Uni.  Maelor étend également ses activités à l'échelon international, grâce à son solide réseau de distributeurs. Maelor se consacre actuellement aux domaines des soins intensifs, de la neurologie et de l'oncologie. Les marques phares de Maelor dans ces secteurs comprennent:

    Soins intensifs:  Volpex® (succédané du plasma), Cryogesic® / Dermogesic™ (analgésique par le froid), Haemopressin(r) (varices oesophagiennes), ISOplex® (solution isotonique de succédané du plasma)

    Neurologie: Mysoline® (primidone), produit aujourd'hui indiqué dans le traitement de l'épilepsie, développé actuellement par Maelor pour la prise en charge du tremblement essentiel, une maladie lourde touchant 1 personne de plus de 40 ans sur 25 et pour laquelle la primidone constitue l'un des deux seuls traitements recommandés.

    Oncologie : Cryogesic®, 5 FU (médicament de chimiothérapie orale) et, plus récemment, Aloxi® (nausées et vomissements induits par une chimiothérapie). Les produits qui ne font pas partie du secteur hospitalier phare du groupe ou qui sont dans les premières phases de développement font l'objet d'une concession de licence d'exploitation. Parmi ces produits, les solutions OptiFlo™ de maintenance des cathéters, marque commerciale de C.R. Bard Inc ou d'une société affiliée (produit concédé à Bard Limited), ainsi que Micelle Nanotechnology, produit pour le traitement de la cystite interstitielle encore dans les premières phases de développement (concédé à Plethora Solutions Limited). Pour obtenir plus d'informations sur Maelor, visitez le site Internet: www.maelor.plc.uk.

    À propos de HELSINN HEALTHCARE

    HELSINN est un groupe pharmaceutique privé dont le siège social est établi en Suisse. L'activité principale de Helsinn est l'octroi de licences de produits pharmaceutiques destinés à des créneaux thérapeutiques ciblés : oncologie, soins de support en oncologie, douleur et inflammation, gastro-entérologie et niches thérapeutiques. La stratégie commerciale de la société consiste à acquérir la licence de nouvelles molécules chimiques à un stade précoce de développement et d'en achever la mise au point par des études précliniques/cliniques et le développement CMC (Chemistry, Manufacturing And Control, soit Chimie, fabrication et contrôle), jusqu'à obtenir les autorisations de mise sur le marché dans des régions stratégiques (États-Unis et Europe). Les produits de HELSINN sont ensuite concédés en licence à son réseau international consolidé de partenaires en vue de leur distribution. Les principes actifs pharmaceutiques et les produits pharmaceutiques finis sont fabriqués dans les établissements HELSINN, dans le respect des bonnes pratiques de fabrication cGMP, et fournis à ses clients dans le monde entier. Les activités de HELSINN dans le secteur chimique sont axées sur le développement de processus chimico-pharmaceutiques et la fabrication d'intermédiaires évolués, de principes actifs pharmaceutiques et de principes actifs puissants destinés à son propre groupe ainsi qu'à ses partenaires d'externalisation. Pour de plus amples informations sur Helsinn, consultez le site web de la société à l'adresse www.helsinn.com

ots Originaltext: Helsinn Healthcare SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:

Demandes auprès de MAELOR:
Maelor plc
Tél. : +44/(0)12/4462-5150
Tim Wright - CEO    
Internet : www.maelor.plc.uk

Financial Dynamics Limited
Tél. : +44/(0)20/7831- 3113
Billy Clegg / Edward Westropp

Noble & Company Limited
Tél.: +44/(0)20/7763-2200
Matthew Hall / Sam Reynolds

Contact HELSINN HEALTHCARE SA :
Paolo Ferrari - Head of Marketing
Oncology & Supportive Care
Tél.:    +41/91/985'21'21
E-mail: info-hhc@helsinn.com



Plus de communiques: Helsinn Healthcare SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: