Abonner SVGW

SSIGE/InfraWatt: Services des eaux suisses encore plus respectueux de l'environnement
Journée mondiale de l'eau 2011

Zurich (ots)

A l'avenir, les services des eaux suisses veulent économiser plus de 5 gigawatt-heures d'électricité par an et assurer une exploitation toujours plus écologique. Les services des eaux qui prennent l'énergie au sérieux sont labellisés par un certificat. A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau 2011, l'association InfraWatt, en coordination avec l'association SSIGE, a lancé un programme d'encouragement «Distribution de l'eau économe en énergie» («energieeffiziente Wasserversorgung»).

Depuis toujours, les services des eaux suisses travaillent dans un esprit de durabilité. En Suisse, moins de 1% de l'ensemble des précipitations annuelles sont consommées en eau potable dans les foyers. Les conduites constituent un système de distribution extraordinairement efficace comme l'explique Mauro Suà, Président de l'association SSIGE: «Si l'on compare l'énergie primaire nécessaire pour l'approvisionnement en eau potable avec celle de l'eau minérale qui vient de l'étranger, l'énergie consommée pour l'eau potable est jusqu'à 1000 fois inférieure. Et ce, pour une qualité similaire». Toutefois, ce sont surtout les pompes des services des eaux qui consomment de l'électricité.

Les bons peuvent devenir meilleurs

L'optimisation des pompes d'alimentation doit permettre aux services des eaux de continuer à faire mieux en matière de durabilité. Le conseiller aux États, Filippo Lombardi, Président de l'association InfraWatt explique qu'un financement d'amorce relativement faible peut permettre aux services des eaux de faire de grandes économies d'énergie. «Sur tous les programmes reçus par la Confédération suite aux appels d'offres concurrentiels émis, InfraWatt est celui qui présente la plus grande efficacité d'utilisation des subventions publiques. L'investissement sera seulement de 0.96 centimes par kWh économisé». L'Office fédéral pour l'Énergie encourage donc ce programme d'action par une subvention. Au cours des prochaines années, le programme ambitieux doit permettre de réaliser au total des économies d'énergie supérieures à 5 gigawatt-heures par an. La consommation électrique d'au moins 690 pompes devrait être optimisée. Cela correspond un peu près à la consommation énergétique de 1500 foyers dans un immeuble locatif. Chaque nouveau petit pas dans la bonne direction est une contribution à la protection du climat - pour peu que la dépense soit rentable, et ici, la condition est remplie.

«Si les services des eaux réussissent à améliorer le bilan énergétique à moindres coûts, à fonctionner ainsi de façon plus écologique et finalement à dépenser moins, il en résultera un bénéfice à la fois pour les services des eaux, les communes et aussi pour les consommatrices et consommateurs», Monsieur Suà en est convaincu. De nombreuses optimisations seront effectuées dans le cadre du renouvellement imminent des infrastructures existantes.

Services des eaux labellisés

A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau 2011, InfraWatt et SSIGE ont présenté le programme d'action à environ 70 représentants des services des eaux intéressés. L'association professionnelle SSIGE a d'ores et déjà décerné le certificat «Distribution d'eau économe en énergie» à trois services des eaux. Il s'agit de:

Seeländische Wasserversorgung,

Wasserverbund Region Bern et

Wasserversorgung Schönenwerd.

Les services des eaux intéressés par la vérification globale gratuite de leurs pompes peuvent contacter directement l'établissement InfraWatt ( www.Infrawatt.ch ).

SSIGE

Avec ses 50 collaborateurs, la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux SSIGE est l'organisation professionnelle nationale des approvisionnements en gaz et en eau. Par ses directives, la formation professionnelle qu'elle dispense, l'exercice de tâches de surveillance pour le compte de l'État, ses prestations de conseil et la certification de produits, d'entreprises et de personnes, la SSIGE contribue de façon décisive à un approvisionnement en gaz naturel et en eau potable durable et de qualité. www.svgw.ch

InfraWatt

L'association InfraWatt a pour objectif de promouvoir la production et l'exploitation d'énergie à partir des eaux usées, des déchets, de la chaleur résiduelle et de l'eau potable. C'est dans ce but que les grandes associations professionnelles du secteur de l'approvisionnement et de l'élimination des déchets ainsi que du chauffage à distance se sont associés à des représentants de l'économie sous la bannière de la nouvelle association InfraWatt. www.InfraWatt.ch