Oettinger Davidoff AG

Oettinger Davidoff cède à Lekkerland les activités de commerce de gros de Contadis

Bâle (ots) - Oettinger Davidoff AG, leader mondial dans la production de cigares haut de gamme, dont le siège est à Bâle (Suisse), cède à Lekkerland (Suisse) SA ses activités de commerce de gros, réunies sous l'enseigne Contadis AG, et ferme le site d'Oberentfelden. Cette cession s'inscrit dans la mise en oeuvre systématique de la stratégie d'entreprise et répond à la nécessité de tout entreprendre pour pouvoir subsister avec succès dans un contexte industriel et économique en forte mutation. La moitié des 90 collaborateurs perdront leur emploi et bénéficieront d'un plan social et d'autres mesures de soutien.

Depuis la nouvelle orientation stratégique adoptée en 2011, Oettinger Davidoff AG s'est focalisée avec rigueur sur son coeur de métier, à savoir une activité globale centrée sur les cigares, les accessoires pour fumeurs ainsi que les représentations générales et le commerce de détail. Dans cette logique, la direction et le conseil d'administration examinent régulièrement tous les secteurs de l'entreprise ne faisant pas partie de cette activité de base pour déterminer s'ils correspondent à long terme au portefeuille du groupe. Contadis AG a également fait l'objet d'un examen au cours des derniers mois. Les conclusions ont conduit Oettinger Davidoff AG à la décision de céder à Lekkerland (Suisse) SA - un acteur majeur du marché du commerce de gros en Suisse - les activités de vente en gros de Contadis AG. Le site d'Oberentfelden de Contadis AG devrait fermer ses portes au courant de l'année 2016. Lekkerland reprendra le portefeuille clients, les relations d'affaires et le stock de marchandises. La finalisation de la transaction est soumise à l'approbation de la Commission suisse de la concurrence et l'acquisition est prévue au 31 janvier 2016. Contadis AG continuera ses activités de commerce de gros pour le compte de Lekkerland probablement jusqu'à la fin de juin 2016. Les deux entreprises ne souhaitent pas divulguer le prix de la transaction.

Un contexte industriel et économique en forte mutation

Le contexte industriel et économique, en forte mutation ces dernières années, ainsi que le « choc du franc » survenu en début d'année n'ont fait qu'accélérer la décision. À cela s'ajoute la forte et constante baisse de la consommation que connaît actuellement la Suisse dans le secteur des produits du tabac, et en particulier des cigarettes. L'abolition du taux plancher décidée en janvier 2015 par la Banque nationale suisse a stoppé net les premiers signes d'évolution positifs qu'enregistraient les activités de vente en gros réunies sous l'enseigne Contadis AG.

Hans-Kristian Hoejsgaard, CEO d'Oettinger Davidoff AG, explique : « La cession des activités de vente en gros de Contadis AG est une nouvelle grande étape dans la mise en oeuvre de notre stratégie qui consiste à recentrer notre activité de base sur les cigares et accessoires pour fumeurs ainsi que les représentations générales et le commerce de détail. Nous nous réjouissons d'avoir trouvé avec l'entreprise Lekkerland une solution d'avenir convaincante pour nos clients et une partie du personnel.»

Le groupe Lekkerland opère dans six pays européens dans le secteur du commerce de gros et de la logistique. Spécialiste de la consommation hors domicile, Lekkerland (Suisse) AG propose un vaste assortiment de produits de commodité, de produits de tabac et d'impulsion, de boissons, de produits food et non-food et même des cartes prépayées à valeur électronique. « Notre objectif stratégique est de continuer à croître en Suisse et à l'international; par le rachat de sociétés, mais aussi par l'expansion constante de notre offre en tant que spécialiste des produits de commodité » dit Michael Hoffmann, CEO de Lekkerland AG & Co. KG. « Les activités de vente en gros de Contadis AG en Suisse complètent avantageusement notre entreprise. »

Une partie du personnel se verra proposer un poste au sein d'Oettinger Davidoff AG. De son côté, Lekkerland prévoit de faire une offre à un certain nombre de collaborateurs. Pour près de la moitié des personnes qui perdront leur emploi avec cette transaction, Oettinger Davidoff AG étudie actuellement la mise en place d'un plan social volontaire ainsi qu'une aide à la réorientation professionnelle.

À propos d'Oettinger Davidoff AG

La société Oettinger Davidoff AG, réalisant un chiffre d'affaires de SFR 1,23 milliard et employant plus de 3'600 employés à travers le monde, a été créée en 1875 et reste à ce jour une entreprise familiale avec deux activités bien distinctes : l'une est axée sur la distribution FMCG sur le marché suisse et l'autre dédiée à l'activité de base de production, marketing et distribution de cigares de marque et haut de gamme, de produits du tabac et d'accessoires. L'activité des cigares de marque et haut de gamme inclut les cigares Davidoff, AVO, Camacho, Cusano, Griffin's, Private Stock, Zino et Zino Platinum. Oettinger Davidoff AG repose sur une philosophie forte « crop-to-shop », fondée sur une intégration verticale, depuis les champs de tabac en République Dominicaine, au Honduras et au Nicaragua jusqu'au réseau international de plus de 70 magasins phares Davidoff.

À propos de Lekkerland

Lekkerland (Suisse) SA appartient au groupe Lekkerland. L'entreprise, dont le siège est à Brunegg, approvisionne et gère plus de 1600 stations-service, gares et aires de repos et autres magasins de produits de commodité. Le groupe Lekkerland est le partenaire multinational pour tous les formats de distribution destinés à faciliter la consommation hors domicile. En font partie les stations-service, les kiosques, les magasins de commodité, les chaînes de fast-food, les bureaux de tabac, les magasins d'alimentation et de boissons, les grands magasins, les boulangeries et les cantines. Dans six pays européens, des clients, totalisant 100 000 points d'approvisionnement, font confiance à la vaste gamme de produits, à la logistique flexible et aux services sur mesure de Lekkerland. Lekkerland livre des articles de tabac, des produits alimentaires à emporter, des produits non-food, des boissons, des produits à valeur électronique et bien plus encore. Pour l'exercice 2014, le groupe a enregistré un chiffe d'affaires de 12 milliards d'euros.

Contact:

Oettinger Davidoff AG
Paloma Szathmary
Senior Vice President
Corporate Communications
Hochbergerstrasse 15
CH- 4002 Bâle
Tél. +41 61 279 36 24
media@oettingerdavidoff.com
oettingerdavidoff.com



Plus de communiques: Oettinger Davidoff AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: