Raymond Loewy Foundation Switzerland

Sarah Infanger remporte le Lucky Strike Junior Designer Award 2003

L'ECAL, chef de file des écoles suisses de design

    Lausanne (ots) - La Raymond Loewy Foundation Switzerland décernera ce soir à 19 heures à l'elac (l'espace lausannois d'art contemporain), le Lucky Strike Junior Designer Award 2003 à la designer graphique lucernoise Sarah Infanger. Ce prix d'encouragement doté de 30 000 francs a été remis à cette diplômée de l'ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne) pour son oeuvre "L'être inconnu". Par rapport à d'autres écoles suisses de design, l'ECAL se place cette année en tête avec quatre travaux de fin d'études sur les neuf nominés.

    Le jury du Lucky Strike Junior Designer Award 2003 a nominé neuf oeuvres de haut niveau parmi les quelque 80 travaux de design soumis. Sarah Infanger, la lauréate 2003 du prix d'encouragement, dont l'oeuvre "L'être inconnu" se présente sous la forme d'un magazine, traite de l'inconnu, du tangible et de l'intangible. La documentation sur des événements étranges, le relevé d'empreintes de monstres ou d'esprit et des entretiens avec les habitants de la mystérieuse Avenue de France à Lausanne amènent l'observateur à réfléchir et à méditer. Même si, dans notre société très rationnelle d'aujourd'hui, plus personne ne croit vraiment aux monstres, la jeune designer laisse libre cours à son imagination et à ses propres interprétations. "Il y a toujours plusieurs manières de voir les choses et, en conséquence, de les expliquer. On peut toujours entendre ce que l'on veut entendre; et croire ce que l'on veut croire", explique Sarah Infanger, diplômée de l'ECAL. "L'être inconnu" s'écarte de l'idée que l'on se fait traditionnellement du design et nous fait entrer dans une nouvelle dimension: le design pour l'inconnu.

    Pas moins de 78 travaux ont été soumis à la Raymond Loewy Foundation, ce qui constitue une participation record. L'année précédente, 63 travaux avaient été présentés au Jury. Plus le nombre des travaux soumis augmente, plus les écoles suisses de design présentent une image différenciée. "Outre promouvoir de jeunes talents du design, la Raymond Loewy Foundation a pour but d'accroître la transparence en positionnant clairement les écoles de design, qui se livrent entre elles une concurrence de plus en plus farouche", explique Britta Pukall, présidente du jury. Avec quatre travaux sur les neuf nominés, notamment le projet récompensé, l'ECAL, Ecole cantonale d'art de Lausanne, a été particulièrement à l'honneur. Deux travaux de la HGK (Hochschule für Gestaltung und Kunst - Ecole supérieure des Beaux-Arts) à Zurich, deux travaux de la FHA (Fachhochschule Aargau - Haute école spécialisée d'Argovie) et un projet de la HGK Lucerne ont par ailleurs été nominés.

    Le vernissage a lieu ce soir de 19 à 21 heures à l'elac, l'espace lausannois d'art contemporain, 19 rue de Genève, 1003 Lausanne. L'exposition est ouverte du 28 novembre au 20 décembre à l'elac - l'espace lausannois d'art contemporain - Rue de Genève 19 à Lausanne, du mercredi au vendredi de 14 à 18 heures et le samedi de 14 à 17 heures, ainsi que du 2 au 20 mars 2004 à la Hochschule für Gestaltung und Kunst (Ecole supérieure des Beaux-Arts) à Lucerne. Tous les projets nominés seront présentés dans l'édition de novembre (allemand et français) du magazine Asbstract. Des justificatifs gratuits peuvent être commandés en appelant le 01 268 63 00 ou via le site info@raymondloewy.ch (jusqu'à épuisement du stock).

    Ont été nominés pour le Lucky Strike Junior Designer Award 2003:

    - Sébastien Bertrand, designer industriel, ECAL Lausanne, "Objects to help firemen": objets novateurs pour améliorer les conditions de travail des pompiers.  

    - Uta Bogenrieder, Jlien Dütschler, designers visuelles, HGK Zurich, "Alpensagenland", kaléidoscope du monde des légendes de la Suisse centrale, à lire, regarder et écouter.

    - Pascal Brun, designer graphique, HGK Lucerne, "Der Wolf im Schafspelz", transcription visuelle de plusieurs expressions sous forme de signes graphiques.

    - Emanuel Brunner, designer industriel FHA Aarau, "Entspannen im Zug", aménagement d'une voiture IC pour les voyageurs qui recherchent calme et repos.

    - Andrea Gsell, designer multimédia, FHA Aarau, "Alles vorbei und zuletzt noch wir", portrait interactif sur CD-ROM de trois femmes appartenant à trois générations différentes.

    - Sarah Infanger, designer graphique, ECAL Lausanne, "L'être inconnu", design pour des êtres inconnus

    - André Plattner, designer en communication visuelle, études en photographie, HGK Zurich, "Pretty Hate Machine", photographies en couleur et carnets de voyage inhabituels sur l'identité de l'Amérique

    - Guido Styger, designer industriel, ECAL Lausanne, "Zaunhecke", une clôture remplie d'un mélange de terre et de graines qui devient une haie au lieu de s'éroder.

    - Damien Regamey, designer industriel, ECAL Lausanne, "Self-Workshopping", des objets de tous les jours acquièrent une nouvelle dimension dans le cadre d'ateliers bimensuels.

    La composition du Jury est publiée sous www.raymondloewyfoundation.com

    Le prix d'encouragement de la Raymond Loewy Foundation Switzerland est décerné chaque année depuis 2001. Le concours pour le prochain Lucky Strike Junior Designer Award sera ouvert en mars 2004. Il s'adresse de nouveau aux diplômés des écoles de design en Suisse.

    Créée en 1991 par British American Tobacco, la Raymond Loewy Foundation soutient une conception moderne et visionnaire du design. Fidèle à l'esprit de celui qui lui a donné son nom, Raymond Loewy (1893-1986), designer de marques et de produits très connus comme le coquillage Shell ou les paquets Lucky Strike, elle considère que sa mission consiste à soutenir et à faire connaître les développements et tendances actuels dans le domaine du design. Pour encourager les esprits créatifs et les jeunes talents du design, la Raymond Loewy Foundation Switzerland attribue chaque année le Lucky Strike Junior Designer Award et organise en outre le St. Moritz Design Summit.

    Remarque pour la rédaction

    Les fichiers iconographiques peuvent être téléchargés depuis le site Internet www.ecal.ch, rubrique "Presse et événements / press release", ou commandés à l'adresse ci-dessous. Pour de plus amples informations, fixer des rendez-vous pour des entretiens, etc., veuillez contacter Martina Waser. Vous trouverez des explications à propos des travaux nominés ainsi que d'autres informations sur la Raymond Loewy Foundation sur le site www.raymondloewyfoundation.com.


ots Originaltext: Raymond Loewy Foundation Switzerland
Im Internet recherchierbar: www.presseportal.ch

Kontakt:
RAYMOND LOEWY FOUNDATION SWITZERLAND
Bergstrasse 50
8032 Zürich
Tel. +4171/268'63'00
Fax +41/1/268'63'01
Email: info@raymondloewy.ch
Internet: http://www.raymondloewyfoundation.com


=====================================================================

Talon-réponse

Commande du magazine Abstract

oVeuillez nous envoyer le numéro de novembre du magazine Abstract
(allemand / français).


Média:


Nom:


Prénom:

Veuillez nous envoyer votre commande par fax au 01 268 63 01 ou par
courrier à l'adresse ci-dessous.


RAYMOND LOEWY FOUNDATION SWITZERLAND
Bergstrasse 50
8032 Zürich
Tél. +4171/268'63'00
Fax +41/1/268'63'01
E_Mail: info@raymondloewy.ch
Internet: http://www.raymondloewyfoundation.com



Plus de communiques: Raymond Loewy Foundation Switzerland

Ces informations peuvent également vous intéresser: