Bank J. Safra Sarasin AG

euro adhoc: Bank Sarasin + Cie AG
Fusions/reprises
Rabobank exerce son option afin de soutenir la stratégie de croissance de la Banque Sarasin

@@start.t1@@--------------------------------------------------------------------------------   Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du   contenu. --------------------------------------------------------------------------------@@end@@

09.01.2007

Bâle/Utrecht, le 9 janvier 2007

Rabobank, le prestataire néerlandais de services financiers noté AAA, a  exercé son option d'acquisition de la société Eichbaum Holding SA, et  par  conséquent des actions nominatives Sarasin de catégorie A que  celle-ci  détient.  Rabobank devient ainsi l'actionnaire majoritaire de la Banque Sarasin & Cie SA  avec  une participation de 46 % dans le capital et 69 % des droits  de  vote.  Le  conseil d'administration et  la  direction  de  la  Banque  Sarasin  se réjouissent  de l'engagement accru de Rabobank en appui de sa stratégie de croissance.  Sarasin, l'une des  premières  banques privées  de  Suisse,  conserve  son  indépendance opérationnelle et reste cotée à la Bourse suisse SWX.

Comme la Banque Sarasin & Cie SA l'a annoncé aujourd'hui, Rabobank a exercé  le 29 décembre 2006 son option d'achat sur  la  totalité  des actions  nominatives Sarasin de catégorie A détenues par Eichbaum Holding  SA.  Cette  participation représente 18,01 % du capital et 52,32 % des droits de vote de Sarasin.

Avec ses actions nominatives Sarasin de catégorie B, Rabobank détient désormais 46,06% du capital et 68,63% des droits de  vote  de  la Banque  Sarasin.  Cette dernière restera cotée à la Bourse suisse SWX en tant que banque  privée  suisse dotée  d'une  indépendance opérationnelle.    Rabobank    n'a    pas    l'intention d'augmenter sa participation dans Sarasin au-delà du  pourcentage  atteint  avec l'exercice de l'option.

Bert Heemskerk, le CEO du groupe  Rabobank,  commente  :  «  La Banque  Sarasin possède un potentiel  de  croissance  remarquable. C'est  pourquoi  nous  avons décidé d'augmenter notre participation maintenant. Par le renforcement de  notre engagement,  nous entendons  soutenir  la  stratégie  d'expansion  de  Sarasin, laquelle a encore été dynamisée  avec  l'arrivée  d'un  nouveau management,  et développer notre collaboration dans divers  domaines, en  particulier  sur  les marchés internationaux. »

Bert Heemskerk, ajoute : « Nous  sommes  convaincus  que  Rabobank pourra  être utile  à  Sarasin  en  tant  qu'actionnaire  fiable dans    le    processus    de consolidation en cours sur  le  marché suisse  de  la  banque  privée.  Sarasin conserve  son  indépendance opérationnelle  et  son  nom,  conformément  à    la stratégie multimarques suivie avec succès depuis des années par Rabobank. »

Georg F. Krayer, Président du conseil d'administration  de  la Banque  Sarasin, commente : « Nous saluons le renforcement de la participation de  Rabobank,  car cette transaction lève les incertitudes qui planent depuis quelques  années  sur l'actionnariat de notre entreprise. Nous  prenons  en  outre  note  avec  grande satisfaction du fait que Rabobank approuve pleinement notre stratégie. Grâce  au soutien de Rabobank,  noté  AAA,  Sarasin  est encore  mieux  positionnée  pour poursuivre son développement. Simultanément, Sarasin conserve  le  caractère  de banque privée et l'image qu'elle cultive depuis 1841 ;  la  cotation  à  la  SWX sera également  maintenue,  tout  comme  la  structure  actuelle    du conseil d'administration et de la direction. » Joachim H. Straehle, CEO de la Banque Sarasin, ajoute : « Nous  continuerons  de mettre en ?uvre notre stratégie.  Depuis  la  base  solide  représentée  par le marché domestique, nous entendons gagner des  parts  de  marché dans  les  pays voisins d'Europe, en Grande-Bretagne, au Moyen-Orient, en Asie et  sur  d'autres marchés prometteurs. Par ailleurs, nous avons l'ambition, pour 2010,  de  porter le montant des actifs sous gestion à un niveau sensiblement supérieur à CHF  100 mia., de renforcer notre marge brute à plus de 90 points de base et de  réduire graduellement à 60 % le rapport entre les charges d'exploitation et  le  produit d'exploitation.  Nous  sommes convaincus  que  l'étroite    collaboration    avec Rabobank nous permettra  d'atteindre  ces  ambitieux  objectifs  de  croissance. Outre la réalisation d'une croissance  organique,  nous  examinerons aussi  des acquisitions triées sur le volet et des possibilités de coopération.  Dans  ces deux domaines, nous profiterons de l'excellente réputation de Rabobank et de  la solidité de son réseau international. »

Exercice de l'option sur les actions nominatives Sarasin de catégorie A

En 2002, Sarasin et Rabobank ont conclu une  alliance  stratégique afin  d'unir leurs forces dans le secteur du private banking. Rabobank avait alors apporté  à la Banque Sarasin ses unités internationales  de  private  banking  en  échange d'actions nominatives Sarasin de catégorie B représentant une  participation de 28,05 % du capital et 16,31 % des droits de vote.

Simultanément, les actionnaires de Eichbaum Holding SA, société  aux mains  des anciens associés  de  Sarasin  détenant  la  totalité  des actions  nominatives Sarasin A, soit 18,01% du capital et 52,32% des droits de vote, avaient  octroyé à Rabobank une option d'achat sur leurs actions courant jusqu'en 2009.

La formule de calcul du prix d'exercice par action nominative Sarasin A  a  été fixée et publiée au moment de la signature de la convention en  2002.  Ce  prix est ajusté au début de  chaque  année  civile  ; au  moment  de  l'exercice  de l'option, il se montait à 809  francs par  action  nominative  A  d'une  valeur nominale de 20 francs.

Obligation de soumettre une offre de rachat des actions nominatives Sarasin B

Après l'exercice de l'option, Rabobank est tenu, en vertu de  la réglementation suisse sur les OPA, de soumettre aux  actionnaires  de la  Banque  Sarasin  une offre minimale de rachat pour les actions B en  circulation  qui  ne  sont  pas encore en sa possession.

Le prix de l'offre minimale est calculé sur  la  base  de  la formule  du  prix d'option. Le prix offert par action nominative Sarasin B d'une  valeur  nominale de 100 francs est de 3'687,50 francs. L'offre de rachat aux actionnaires B  sera vraisemblablement publiée au début  du  mois  de  février.  L'intention  est  de maintenir sur le  marché  toutes  les  actions  nominatives  B actuellement  en circulation.

Sous réserve des dispositions légales et  de  l'autorisation  des autorités  de contrôle qui s'appliquent habituellement à l'exercice de l'option et  à  l'offre d'acquisition.

Pour de plus amples renseignements:

Banque Sarasin & Cie SA Benedikt Gratzl, Corporate Communications, Media Relations

Téléphone +41 (0)61 277 70 88        e-mail: benedikt.gratzl@sarasin.ch
Groupe Rabobank
Jan-Willem ter Avest, service de presse
Téléphone +31 (0)30 216 17 40        e-mail: J.W.Avest@rn.rabobank.nl

Banque Sarasin & Cie SA - Responsibly yours - www.sarasin.ch

Créée en 1841, la Banque Sarasin est aujourd'hui  l'une  des premières  banques privées de Suisse. Ses principales activités englobent le conseil  en  placement et la gestion de fortune pour la clientèle privée et institutionnelle ainsi  que les fonds de placements. Les fondations de placement,  le  «corporate  finance», le négoce de titres et l'analyse financière complètent la gamme de prestations. Le groupe Sarasin est  domicilié  à  Bâle  (Suisse)  et emploie  plus  de  1100 collaborateurs. Outre son siège de Bâle, la banque possède  des  succursales  en Suisse à Zurich, Genève et Lugano. Sur le plan international, le groupe  Sarasin est représenté à Dubaï, à Guernesey, à Hongkong,  à  Londres,  à  Luxembourg,  à Munich, à Paris et à Singapour. La Banque Sarasin est une société anonyme  dont les actions sont cotées à  la  Bourse  Suisse  SWX.  Le partenaire  stratégique Rabobank est la seule banque du monde sans garantie étatique notée AAA.

Rabobank - www.rabobank.com

Le groupe Rabobank est un prestataire de services financiers global à structure coopérative. Il se compose de 208 banques coopératives indépendantes  aux  Pays- Bas, de l'unité d'organisation centrale Rabobank  Nederland  et  de  nombreuses filiales spécialisées. L'objectif prioritaire du groupe est de créer une  valeur ajoutée pour ses clients,  à  qui  il  propose  des  produits  et  des services financiers adaptés à leurs besoins. Plus de  la  moitié  de la  population  (16 millions de personnes)  et  des  entreprises hollandaises  utilisent  déjà  les prestations du groupe Rabobank. Aux  Pays-Bas,  Rabobank  occupe  une  position dominante dans presque tous les domaines des  services  financiers :  son  offre englobe aussi bien les prêts hypothécaires et les plans  de prévoyance  que  le conseil et le financement de PME ainsi que les affaires  financières  dans  les secteurs  alimentaire    et agricole.    Le    groupe    a    également    développé considérablement sa position en tant que  partenaire  des  grandes  entreprises. Par l'intermédiaire de Rabobank International, il  finance  des entreprises  et des projets dans les secteurs alimentaire et agricole, un marché  de  niche  sur lequel Rabobank jouit d'un excellent positionnement. Le groupe Rabobank peut  se targuer du rating le plus élevé au monde (triple A) et dispose, hors  des  Pays- Bas, d'un réseau de 289 succursales dans 38 pays.

@@start.t2@@Fin du communiqué                                                    euro adhoc 09.01.2007 07:20:00
--------------------------------------------------------------------------------@@end@@

ots Originaltext: Bank Sarasin + Cie AG
Im Internet recherchierbar: http://www.presseportal.ch

Rückfragehinweis:
Dr. Benedikt Gratzl
Head Corporate Communications
T.: +41(61) 277 70 88
Benedikt.Gratzl@sarasin.ch

Branche: Banques
ISIN:      CH0002267737
WKN:        872869
Index:    SPI
Börsen:  SWX Swiss Exchange / Marché réglementé



Plus de communiques: Bank J. Safra Sarasin AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: