Swisspower AG

Belle progression du bénéfice Swisspower SA et croissance grâce à l'adhésion de la régie urbaine de Saint-Gall au réseau Swisspower

Zurich (ots) - Swisspower, entreprise  de prestations énergétiques regroupant 21 régies urbaines et communales, a clôturé brillamment l'exercice 2006 et agrandit son réseau de partenaires avec l'adhésion de la régie urbaine de Saint-Gall.

Lors de son assemblée générale qui s'est tenue le 22 juin 2007 à Winterthur, Swisspower SA a mis l'accent sur l'excellence de l'exercice 2006, qui a été marqué par une progression de 47 % du bénéfice d'exploitation ainsi que par l'adhésion de la régie urbaine de Saint-Gall à son réseau de partenaires.

Swisspower SA En millions de CHF        2005    2006        Ecart
Recettes provenant
de la fourniture d'énergie                186,6    188,6      + 1 %
Mise à disposition d'énergie            186,6    188,6      + 1 %
Résultat d'exploitation                        6,5        5,4      - 17 %
Charges d'exploitation
et amortissements                                 6,0        4,6      - 13 %
Bénéfice d'exploitation  EBIT              0,5        0,8      + 47 %
Bénéfice annuel après impôts                0,8        0,6      - 18 %

Les recettes dégagées par l'activité de fourniture d'énergie sont
intégralement reversées aux partenaires actionnaires qui mettent à
disposition l'énergie requise pour l'exécution des contrats de
livraison. Le recettes d'exploitation résultent de prestations que
Swisspower SA fournit pour le compte de ses clients et des régies
partenaires ainsi que de l'activité commerciale exercée en matière de
délivrance de certificats d'écourant.

Les compétences de Swisspower SA sont centrées sur le développement et la distribution de produits énergétiques et de prestations ainsi que sur la prise en charge de processus de facturation d'une grande complexité. Dans le segment des "clients multi-sites" , Swisspower conserve son rang de leader depuis l'an 2000, année de sa création. Par ailleurs la société forme, avec les 21 grandes régies urbaines et communales suisses, un réseau de compétences remarquablement performant.

"L'un des objectifs stratégiques de Swisspower est d'acquérir à moyen terme de nouveaux partenaires et, ainsi, de nouvelles parts de marché en Suisse", déclare Alfred Bürkler, directeur de Swisspower SA qui ajoute: "à cet effet Swisspower a élargi son modèle de partenariat en le complétant par deux nouvelles formes de partenariat qui sont les "partenaires de réseau" et les "partenaires de projet". Au demeurant avec succès, puisque le 22 juin 2007 la régie urbaine de Saint-Gall devient "partenaire de réseau" de Swisspower." D'après Ivo Schillig , président du comité de direction, les raisons de cette adhésion sont: "l'échange actif et enrichissant d'expérience et de connaissances avec des partenaires qui ont opté pour des axes d'orientation stratégique et des valeurs analogues."

Comme la plupart des partenaires de Swisspower, la régie urbaine de Saint-Gall est une entreprise intégrée de type transversal qui fournit à la ville de Saint-Gall de l'électricité, du gaz naturel, de la chaleur à distance, de l'eau potable ainsi que des prestations individuelles.  Elle emploie 190 personnes et a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires d'environ 176 millions de francs.

Les partenaires de Swisspower sont:

- IBAarau AG
    - IWB Basel
    - Energie Wasser Bern
    - Energie Service Biel/Bienne
    - Swiss Mountain Power Chur
    - Sankt Galler Stadtwerke
    - Services Industriels de Genève SIG
    - Industrielle Betriebe Interlaken
    - ewl energie wasser luzern
    - Sinergy Commerce S.A., Martigny
    - Städtische Werke Schaffhausen/Neuhausen am Rheinfall